AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 15822 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le secret du bonheur serait-il un conditionnement dès notre premier séjour en bébé-éprouvette?

Le débat aura lieu entre l'Administrateur Mustapha Meunier et l'improbable 'sauvage' conditionné, lui par les rituels amérindiens et sa lecture de Shakespeare et argumentant pour un monde où existe la vieillesse, la souffrance, des moments de liberté et Dieu.

Malgré la jolie Lenina 'merveilleusement pneumatique', je n'ai été que modérément intéressé par l'univers créé par Huxley, stable car segmenté en castes, et ma motivation à découvrir Shakespeare en a aussi pris un coup!
Commenter  J’apprécie          524
Des étudiants visitent le Centre d'Incubation et de Conditionnement de Londres-Central. C'est la partie la plus fascinante du livre. Elle décrit comment les ovules sont fécondés, l'oeuf nourri et élevé dans des flacons. Parfois, il est divisé en plusieurs dizaines de jumeaux. Suivant leur prédestination, ils reçoivent des soins différents. Je n'ai jamais oublié la scène où des bébés sont conditionnés à détester les fleurs et les livres.

La suite est moins captivante, sans doute parce qu'il m'a été difficile de m'intéresser aux personnages, j'y reviendrais. de plus, l'intrigue n'a pas beaucoup de sens et je ne suis pas certaine d'avoir compris la fin.

le plus passionnant est, sans aucun doute la construction, par Aldous Huxley de son univers dystopique.

Ne vous y trompez pas, le meilleur des mondes d'Aldous Huxley n'est pas captivant par son intrigue, mais par sa description inégalée d'un monde dystopique. À lire absolument.
Commenter  J’apprécie          490
Ce n'est pas évident de donner son avs sur un tel livre, mainte fois critiqué.

Néanmoins ce conditionnement en masse d'une population plus que contrôlée est tout simplement horrible. Plus aucun être humain ne possède cet individualisme qui fait justement la "race" humaine.
Les gens semblent heureux tout simplement parce qu'ils sont conditionnés.. Mais le sont+-ils réellement puisqu'à la moindre contrariété, les "anxiolitiques" sont utilisés en masse afin que la réalité ne puisse toucher tous ces "robots".

Une chose est certaine, c'est que Aldous Huxley a superbement bien décrit le système de fabrication des bébés. Il y a peu, j'avais regardé un reportage sur une usine d'une grande marque de soda... à travers la description de l'auteur je voyais ces éprouvette à bébés à la place des bouteilles de sodas.

Il faut bien évidemment remettre ce roman d'anticipation à son époque... c'ets une remarquable critique du totalitarisme, et du manque de liberté individuelle exercé par certains dirigeants.
L'abrutissement de l'être humain permet de mieux les contrôler.... mais chaque machine aussi performante soit-elle, peut un jour se gripper... et heureusement dans certains cas.

Un livre dérangeannt mais d'une réalité indéniable.
Commenter  J’apprécie          433
J'ai lu, le meilleur des mondes, à l'âge de vingt ans et je m'étais insurgée passionnément contre cette société d'éprouvettes. A 50 ans je suis plus nuancée après avoir constaté qu'une partie du monde est toujours en guerre avec son corollaire viols, tueries, massacres et tortures.
Tout a été dit sur ce roman d'anticipation écrit en 1932. Avec beaucoup d'humour il parvient à décrire une société où le malheur n'existe plus, où l'angoisse de la mort est résolu (ce qui ma foi n'est pas si mal), où règne jeunesse et beauté. Plus de passion amoureuse puisque femmes et hommes sont à tous sexuellement. Les grossesses ont disparu et les naissances programmées se font en tube à essai. Plus d'angoisse sauf pour quelques cas « mal programmés » qui se posent des questions. Mais ceux là sont évacués sur des îles lointaines. Et pour les angoisses du quotidien, le soma (un anti dépresseur puissant ou la version sympa de l'alcool).
Bon évidemment si l'on n'est pas Alpha, c'est moins drôle : Epsilon, Gamma sont des clones programmés qui effectuent les bases besognes. Les masses salariales ne pensent pas d'où un grand bénéfice pour la société.
Et puis le sauvage apparait, élément discordant, qui vient de sa jungle sauvage, genre « Vendredi » dans cet univers aseptisé. Il a lu Shakespeare et il cherche désespérément la beauté, la passion et ne comprend absolument rien à cet univers qu'il avait pourtant idéalisé. Il est différent, hors de la norme et « tournera mal ».
Huxley décrit une société speedée, tyrannique, jouisseuse, stéréotypée, shootée, exempte de toute créativité mais sans guerre ni tuerie ni malheur. Sans passion plus de création mais plus de folie humaine non plus.
Commenter  J’apprécie          402
Bienvenue dans le meilleur des mondes...euh non stop... bienvenue dans une étrange société totalitaire et futuriste pas franchement éloignée où les gens sont encore et une fois n'est pas coutume, rangés par castes ou groupes. L'ensemble de ces personnes vivent dans ce que l'on appelle une sorte d'état mondial, à l'exception de sauvages, autres individus n'obéissant pas aux critères de ce même état et vivant parqués dans des réserves... La plupart des êtres humains ne naissent plus naturellement, ils sont crées dans des labo et dès leur "naissance", ils sont compartimentés selon leurs futures fonctions et comportements afin de savoir dans quelle branche de la société ils vont être conduits. Plusieurs chapitres divisent l'histoire, tout d'abord on assiste à la présentation de ce qui pourrait être notre monde (si l'on continue comme ça... mine de rien c'est flippant...) C'est une société où la sexualité, la maternité et les sentiments suscitent la gêne et la honte, où les personnages semblent ne rien ressentir, à l'exception du pauvre John qui pleurera la mort de sa mère Linda devant l'incompréhension générale. Ce livre aurait dû être intitulé "le meilleur de l'inhumain" et non pas le "meilleur des mondes"....
Commenter  J’apprécie          391
J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans Le meilleur des Mondes, par crainte surtout de ne pas réussir à comprendre tous les enjeux du roman. Et finalement, je regrette vraiment de ne pas l'avoir lu plus tôt.
Souvent, à force d'être plongée dans cet univers où tout est conditionné pour n'être que bonheur et paix, j'ai presque fini par accepter tout ce qui s'y déroulait comme étant emprunt d'une certaine normalité. Il faut dire que ce monde anticipé est tellement bien construit qu'on pourrait presque y croire. Il aura fallu l'apparition du Sauvage pour vraiment se rendre compte de tout ce que cela implique.
Ce livre est vraiment une de mes plus belles et plus riches lectures.
Commenter  J’apprécie          381
Quand j'ai réalisé que ce livre a été écrit en 1932, ça a été un choc. Je m'attendais à une parution plus récente. Tout est tellement moderne dans cette oeuvre: la vision, le style, le sujet... Il y a quelques longueurs et on sent bien que le fordisme a laissé son empreinte sur l'imagination de l'auteur mais l'intrigue est bien menée et le discours final de l'administrateur est la clé du livre: c'est culte! Excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          360
Ce livre est réellement visionnaire, du genre à effrayer gentiment. Quand on le referme, on se pose plein de questions en "Et, si... ?". C'est un livre troublant, presque magique, un peu inquiétant. C'est totalement le genre de livre qu'on aime ou non, en tout cas, il ne laisse pas de glace !
Le meilleur des mondes est totalement le genre de livre de science-fiction abordable par globalement n'importe qui, terriblement réaliste et c'est sans doute pour ça qu'il marque autant ses lecteurs ! C'est typiquement le genre de livre que j'aimerais découvrir plus souvent !



Les personnages ne sont plus vraiment humains, bien qu'ils appartiennent à la même "race" que nous. C'est assez troublant de voir des gens qui nous ressemble mais qui ont une mentalité totalement différente de la notre et se jugent "normaux".
Ils sont contrôlés, surveillés, on leur implante ce qu'ils doivent penser dans leur tête : ils ont atteint la perfection, et quelle perfection ! Personnellement, je suis bien contente de ne pas être parfaite après avoir lu le meilleur des Mondes !



L'histoire bien que négative à eu un impact positif sur moi. On se rend bien compte des dangers de la manipulation et du clonage, et qu'à souvent vouloir trop bien faire, et bien, on se rate ! Ce n'est pas vraiment le thème du livre mais c'est ce que j'en découle.
C'est un livre qui nous pousse à avoir un oeil critique sur notre monde actuel, et ça, ça ne peut pas nous faire de mal !
Lisez le meilleur des Mondes et vous verrez ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          354
Ce célèbre roman dystopique était dans ma PAL depuis une éternité. (dans une édition qui ne date pas d'hier, qui était dans la bibliothèque familiale et appartenait à ma grand-mère il me semble…) Je voulais le lire, mais j'avais sans cesse d'autres romans qui me venaient en priorité et finalement, je ne l'ai pas lu avant cette année.
La perspective du bac de HLP (je serai en plein dedans dans pile deux semaines…) m'a fait sauter le pas avec ce livre.
Alors bon, me voilà à lire cet ouvrage qu'on ne présente même plus !

J'ai été agréablement surprise par la plume de l'auteur, c'est plus accessible que ce que j'imaginais. le premier chapitre a un vocabulaire très ‘médical' et ‘scientifique' étant donné qu'il explique le processus de fabrication (artificiel) des bébés, mais la suite est vite extrêmement prenante.

Ce roman fut écrit il y a 90 ans, ce que je trouve d'autant plus remarquable et impressionnant (le fait d'avoir pu écrire cette oeuvre à cette époque). Beaucoup utilisent le terme de « visionnaire » pour qualifier Aldous Huxley, et je suis bien obligée de le reprendre. C'est vraiment frappant.

Nous voilà immergés dans cette société futuriste et hiérarchisée, divisée en castes et avec ce conditionnement des individus depuis leur plus jeune âge pour garantir la stabilité du système. Il existe une drogue, le soma, consommée de manière obligatoire par toute la population pour « être heureux » et effacer la moindre émotion ou sentiment néfastes.
Une société pouvant sembler utopique, après tout. Mais qui en vérité n'est qu'une illusion. le soma surtout, qui rend tout si faux ; efface les sentiments et empêche de ressentir les choses telles qu'elles sont (bref, de vivre réellement). le ‘bonheur' de ces gens n'a rien d'authentique.

Plus j'avançais dans le roman et plus je trouvais cela intéressant. Et la fin !!… Je ne m'y attendais pas. Il me semblait qu'il restait des pages, alors je ne pensais pas avoir totalement terminé. J'ai tourné la page, et puis je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de suite. C'était bel et bien la fin.

La fin va me marquer, j'en suis certaine. (Et c'est chose rare, parce que je suis le genre de lectrice à rapidement oublier les fins des livres… - aussi étonnant que cela puisse paraitre)
C'était un livre extrêmement intéressant à découvrir. Une lecture percutante, marquante, sans nul doute. (Que je lis après la bataille, certes, après tout le monde, mais bon, mieux vaut tard que jamais, non ?) Bref, même si ce ne fut pas un coup de coeur (je n'ai pas non plus été passionnée par le récit ou les personnages...), j'ai quand même beaucoup aimé ce roman.
Commenter  J’apprécie          340
Dans un monde futur, pas si lointain, un État mondial a placé les derniers humains « sauvages » dans des réserves. Les naissances se font désormais grâce à la culture de foetus, où les futurs hommes sont génétiquement conditionnés pour être heureux dans leurs prochains rôles à jouer dans la société. Dans cette société, le bonheur est devenu une obligation, une évidence. Plus de sentiments, donc plus de souffrance. le meilleur des mondes... vraiment ?

Ce roman d'Huxley est un grand classique, un incontournable. Ce monde qu'il a crée est effrayant tant il est familier : aujourd'hui encore, notre société se rapproche de ce « meilleur des mondes », meilleur en apparence. Fascinant, terrifiant, ce livre est à lire pour tous les amateurs de SF !
Commenter  J’apprécie          321




Lecteurs (54413) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ le meilleur des mondes

Comment s'appelle le procédé utilisé pour créer les bébés ?

bogdanov
bokanovsky
baklo
baki

13 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Le meilleur des mondes de Aldous HuxleyCréer un quiz sur ce livre

{* *}