Volker Theinhardt (Illustrateur)
Centurion (01/01/1986)
Faire et expérimenter ensemble pour comprendre.
Une collection créée par des scientifiques en collaboration avec des enfants.
Trois séries : comprendre le corps, comprendre la physique, comprendre la nature.
Que lire après Comprendre le Corps : LA CIRCULATION DU SANGVoir plus
Voici l'exemple typique d'un album documentaire pour la jeunesse qui a le défaut de ses qualités (ou les qualités de ses défauts, au choix). Ses qualités ? c'est qu'il est écrit par un authentique scientifique, un cardiologue grande pointure dans le domaine, un véritable spécialiste de la question. Ses défauts ? c'est qu'il s'agit d'un livre jeunesse écrit par un cardiologue…

Or, ce qui est important du point de vue du cardiologue n'est pas forcément ce qui l'est du point de vue de l'auteur jeunesse et réciproquement. Je parle bien sûr du cas d'un auteur jeunesse qui connaît bien son public et son sujet (c'est-à-dire comment il faut raconter les choses pour un public d'un âge donné) ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.

Je vais tâcher d'illustrer mon propos par deux exemples (j'aurais pu en choisir d'autres) :

Pour un cardiologue, utiliser le mot " veine " lorsqu'il s'agit d'une artère est une hérésie passible du supplice de la saignée, alors qu'un auteur jeunesse, sachant que le mot " veine " est beaucoup plus familier pour les enfants, n'aurait eu aucun complexe à écrire quelque chose dans ce genre : « le coeur envoie le sang dans des veines spéciales qu'on appelle des artères. Elles ressemblent à de très longs et fins tuyaux qui partent du coeur et vont vers les organes du corps, etc…, etc… » le cardiologue quant à lui a écrit : « le sang qui sort du coeur va dans des tuyaux : les artères. Il revient au coeur par des tuyaux bien différents, les veines. » (Je vous laisse apprécier la différence.)

En revanche, le cardiologue, en professionnel habitué aux schématisations et aux évocations théoriques, ne voit aucun mal à parler de sang rouge et de sang bleu, tandis que l'auteur jeunesse qui n'est pas un bleu voit rouge et tique un peu car il sait que l'enfant va s'imaginer qu'une partie de notre sang est de couleur bleue s'il la représente de la sorte.

Ceci étant dit, il s'agit d'un vrai album documentaire, assez riche en informations malgré sa petite taille, sans approximation autres que celles de l'ordre de ce que j'ai mentionné, c'est-à-dire, somme toute, acceptables. de plus, — on s'en serait douté —, l'album prend souvent le point de vue médical, tel que les enfants peuvent l'expérimenter chez le pédiatre et ils prennent un vrai plaisir à découvrir sur leur propre corps les manifestations de la circulation sanguine et des battements du coeur.

Donc, un album intéressant malgré ses quelques " erreurs de jeunesse ". Ceci dit, ne prenez pas cet avis trop à coeur, ce n'est qu'un mince globule dans la circulation générale, c'est-à-dire, bien peu de chose.

Le cœur est une pompe. Tu as besoin de cette pompe pour faire circuler le sang dans tes artères. Elle permet d'envoyer le sang partout dans le corps.