Bâtard tome 5 sur 5
Editions Ki-oon (06/01/2022)
4.51/5   60 notes
Mon père est un tueur... et je suis son complice.
Tombé dans le piège de son père, Jin en vient à dévoiler toute la vérité à Gyeon sur les meurtres commis par Dong-Su Seonwoo et sur sa propre complicité. Face à ces révélations choquantes, la jeune fille a une réaction pour le moins surprenante...

Au même moment, le tueur en série se retrouve en très mauvaise posture, à la suite de son altercation avec Man-Deuk : ligoté à une chaise dans un endr... >Voir plus
Que lire après Bâtard, tome 5Voir plus

Kwangsu Lee

4.46★ (145)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Dans le paysage de toutes ces récentes adaptations webtoon en format papier, Bâtard est un titre qui a su se démarquer par son ambiance pesante et son suspense à toute épreuve à travers cette meurtrière relation père-fils.

Porté par le sobre et sombre dessin de Youngchan HWANG et le scénario ciselé de Carnby KIM (duo que nous retrouverons par ailleurs dans le manhwa Sweet Home ) , la série Bâtard s'achève ici dans une conclusion haletante mais aussi légèrement surprenante qui vient apporter une tout autre tonalité à ce fabuleux manhwa.

ATTENTION RISQUE DE SPOIL

Ce volume s'ouvre d'abord sur un Dong-Su Seonwoo en fâcheuse posture. En effet, le tueur en série s'est fait finalement kidnapper par un Jae-Hyeok avide de vengeance et le tenace homme de main Man-Deuk. Jae-Hyoek est bien décidé à faire avouer au psychopathe le meurtre de ses parents tandis que ce dernier toujours aussi retord tente de manipuler le jeune homme entre deux-trois éclats de rire furieux. Une confrontation mémorable entre l'ancienne brute désormais handicapée et le tueur en série qui nous régale dans un jeu de joutes et de manipulation.

Dans ce chapitre, l'adaptation papier du webtoon avec ce changement de narration loin du scrolling numérique prend tout son sens et donne clairement beaucoup de puissance à ce duel qui se conclut sur une note macabre retentissant parfaitement dans le silence avec un choix d'angle visuel qui nous laisse, nous lecteur, prisonnier de cette séquence. On appréciera davantage le style du dessinateur sud-coréen qui insiste une nouvelle fois sur l'aura de croque-mitaine qui se dégage du personnage de Dong-Su Seonwoo. L'antagoniste de cette oeuvre apparaît littéralement comme un véritable démon dans cette confrontation et pousse notre triste Jae-Hyok dans ses retranchements. Un ultime moment de détresse psychologique et de terreur hautement réussi avant l'affrontement final entre le père et le fils.

Un affrontement pas aussi tendue qu'espéré mais porteur d'une certaine vérité qui joue surtout autour du personnage de Jin et de son passé.

Ce cinquième et dernier tome apporte confirmation quand à la signification symbolique de cette série qui cache derrière ce thriller nerveux la portée universelle d'un récit d'émancipation oscillant entre fatalisme et délivrance. L'auteur Carnby Kim joue adroitement avec le passé de son antihéros brouillant un peu plus les frontières morales. Jin est t-il finalement un être foncièrement mauvais comme son père ou alors la relation qu'il entretient avec Gyeon lui apportera t-il la rédemption ? Cette relation apparaît d'ailleurs comme un véritable rayon d'espoir tout au long de cette série jusqu'à ces dernières pages lumineux qui ne plairont peut-être pas à tout le monde mais qui a apportent tout de même une conclusion sincère et apaisante à ce thriller tumultueux et torturé.

en somme, la conclusion est à la hauteur.
Ce cinquième et dernier volume de Bâtard continue de jouer avec nos nerfs jusqu'à un final un peu plus positif et lumineux qui n'annule pas naïvement toute la noirceur captivante de cette série. Un dernier volume réussi pour cette confrontation aussi palpitante que symbolique entre un fils et son père.

J'attendais la sortie du cinquième et dernier tome avec tellement d'impatience. Je voulais tant savoir comment cette histoire allait se terminer. J'avais si hâte d'en connaître le dénouement. Je suis un peu triste que ce soit désormais fini mais bon comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin! Ce webtoon fut une découverte plus que merveilleuse. L'histoire était incroyable, c'est hyper prenant, on est plongé dans cette histoire vraiment affreuse. Et surtout, c'est le genre d'histoire qui se dévore en un rien de temps. Même si ce sont des gros volumes, on ne voit vraiment pas les pages défiler et on arrive très très vite à la fin!

Dans ce dernier tome, on retrouve Jin qui est tout simplement tombé dans le piège de son père.. Il en vient à dévoiler toute la vérité à Gyeon sur les meurtres commis par son père et surtout sur sa propre complicité. Mais face à ses révélations, la jeune fille à une réaction pour le moins surprenante! Pendant ce temps là, au même moment, le tueur en série se retrouve dans une très mauvaise posture.. A la suite de son altercation avec Man-Deuk, il se retrouve ligoté à une chaise dans un endroit totalement inconnu et il est passé à tabac par nul autre que Jae-Hyeok qu'il l'accuse d'avoir assassiné ses parents!

Ce dernier tome conclut parfaitement bien cette histoire complètement haletante au rythme effrénée. On a une véritable fin, pas une fin bâclée ou précipitée ou que sais je. Non ici on a une vraie fin et ça c'est très appréciable. D'ailleurs j'ai adoré le fait que les pages de l'épilogue soient en blanc contrairement à tout le reste de l'oeuvre! Je trouve que ça montre parfaitement bien le contraste entre le avant et la après. J'ai vraiment beaucoup aimé ce petit aspect. Concernant l'intrigue de ce dernier tome, on fait de terribles découvertes au sujet de Jin. Et pour ma part c'est vraiment quelque chose de tellement inattendu! Sincèrement je ne m'attendais pas du tout à apprendre ça sur lui. Je trouve que ça explique beaucoup de choses et on comprend bien mieux désormais. Toutes les choses que l'on pensait évidentes durant les quatre premiers tomes, tout est remis en cause dans ce tome ultime. Si vous vous attendiez à une fin facile et basique et bien vous vous trompez! Ce n'est absolument pas le cas. Jusqu'à la fin on arrive à être surpris et ça c'est un gros point fort.

Je suis ravie de ce dernier tome qui a su me conquérir jusqu'à la dernière page. J'ai tant aimé cette histoire, suivre le personnage de Jin, celui de Gyeon également. J'ai également beaucoup apprécié l'épilogue, je trouve ça génial de savoir ce que sont devenus les personnages après tout ça. J'ai vraiment grandement apprécié cette histoire, chaque tome était hyper prenant, le rythme est bien soutenu, on a un tas de rebondissements et j'en passe. L'histoire est haletante et surtout elle est absolument incroyable. La psychologie des personnages est tout aussi remarquable. Moi qui ne lis pas de webtoon de base là je peux vous dire que je suis conquise.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je suis totalement bluffée et conquise par la qualité de « Bâtard » jusqu'au bout des ongles, pour ainsi dire du début à la fin, de la première à la dernière page. le tout dans un livre très joliment et intelligemment travaillé par Kioon, car il participe totalement à l'ambiance du titre, et à notre immersion dans celui-ci.

C'est le dernier round, les dernières révélations, les derniers choix, les derniers sursauts de terreur pour le lecteur, les dernières fois où il va retenir son souffle, se demander quel va être le choix final de Jin, trembler.
Et c'est tellement bien travaillé, tellement sous tension, que pendant la plus large partie, les 3/4, on en a aucune idée. Tout est possible.
Surtout avec tout ce qui s'enchaîne sous nos yeux.

Comme je vous l'ai déjà dit tout au long, ce n'est pas de la violence, de l'horreur gratuites. Il y a une dimension psychologique très forte, et même pire cela rappelle que c'est parfois difficile et risqué de faire confiance aux gens, de plus ça exploite l'âme humaine à fond, très ingénieusement, redoutablement, et cela jusqu'à la fin.

Ainsi dans ce tome, outre des révélations, nous allons beaucoup joué sur le fil du rasoir. Quelle est la limite de ce qu'on peut supporter ? La vérité que l'on peut entendre ? La confiance que l'on peut avoir ?
Vous savez comme quand vous vous énervez contre quelqu'un, quand votre sang bouillonne, quand on joue avec vos nerfs, qu'on vous dit le truc qui pourrait vous faire basculer. Quelque part c'est glaçant aussi parce que ça rappelle qu'on est quelque part tous capable de tout.

Le père de Jin est même touchant par moment et pose des questions qui dérangent. Ne serait-ce que dans certains cas tuer indirectement n'est il pas tout aussi grave ?
Son visage, ses expressions vous auront tant fait trembler et défaillir.

Pour Jin c'est très difficile, il est dans une position bâtarde mais aujourd'hui ce n'est plus un enfant.

Un thriller excellent, redoutable, grisant, glaçant du début à la fin, redoutable, efficace, cinglant, avec des réflexions percutantes et une psychologie très bien travaillée.
Bref, si vous lisez des thrillers, très fortement conseillé ❤

Volontairement, je vous laisse savourer les détails par vous-mêmes.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'avais vu ce webtoon depuis un moment au Cultura puis je me suis finalement laissée tenter ! Et je ne regrette pas...

L'histoire est vraiment prenante, ça se lit très rapidement.

Attention cependant à ne pas donner cette histoire entre toutes les mains. Il manque d'ailleurs de nombreux TW (violence physique, psychique, harcèlement, meurtre...). L'histoire est parfois très gore et surtout malsaine.

L'histoire est sombre et la colorimétrie joue beaucoup pour appuyer le côté oppressant. Bien que les couleurs soient sombres (pages noires et ambiance sombre et sépia c'est agréable de lire en couleur en comparaison aux mangas).

Les personnages sont bien caractérisés, aucun risque de les confondre. On voit Jin évoluer durant toute l'histoire, notamment son côté malsain.

Les deux premiers tomes ne sont pas mes préférés mais je peux vous assurer que la suite vaut le détour. On découvre vraiment l'aspect thriller psychologique, le tout magnifiquement illustré.

Si vous aimez n'hésitez pas
Incroyable fin très touchante et imprévisible.

Je ne m'attendais absolument pas à ça.

Beaucoup de révélations sur des idées préconçues du premier tome.

Quelques petites choses me chagrinent au niveau du profil psychologique de Jin, qui ne me paraît pas cohérent par rapport à ce que l'on apprend sur lui et son passé.

Je suis déçue de la personnalité de Jae-Hyeok, ce personnage retourne sa veste à pratiquement tous les tomes..

J'ai lu ce dernier d'une traite ! Les dessins sont toujours aussi sublimes. On voit un contraste entre l'histoire que l'on suit depuis le début, sombre avec un fond noir... et l'épilogue, où l'on voit un avenir se dessiner pour tous les personnages, avec un fond blanc. On peut repérer le dénouement juste en regardant la tranche !

En résumé, c'est une très bonne série que je conseille vivement. Une très haute qualité scenaristique par Carnby Kim, et artistique par Youngchan Hwang !

Hâte de retrouver leur pâte dans leur nouvelle série, Sweet Home, que je vais évidemment lire avec beaucoup d'attention. 👀

critiques presse (2)
ActuaBD
01 mars 2022
Une sombre affaire qui se termine au mieux pour le jeune couple, ramenant des couleurs tant dans leur vie que dans l’album qui, après tant de pages obscures, s’achèvent avec un épilogue au fond blanc et aux cases colorées par le soleil.
MangaNews
27 janvier 2022
Un dernier tome prenant de bout en bout, qui fait monter la tension jusqu'à la dernière minute, et qui parvient encore à nous surprendre. Là encore il n'est pas parfait, on trouve des facilités un peu trop évidentes, mais l'essentiel c'est qu'on y prenne du plaisir et que l'ensemble reste cohérent et tienne la route, et pour le coup, cet ultime opus y parvient sans mal !
Je ne fais pas ça pour le plaisir.
Est-ce que tu manges pour le plaisir ? Il y a une raison pour laquelle tu dors ?
Pour moi ceci est comme dormir ou manger !
Je veux manger la meilleure nourriture et dormir dans le meilleur lit.
Et tu ne sais pas combien ont souffert ces familles lorsque leur source de revenu a disparu. Tuer quelqu’un de manière directe ou indirecte c’est exactement la même chose !
Les élites que j’ai pu rencontrer signent des papiers qui apportent la misère et la mort à de nombreuses personnes et ce, sans la moindre émotion apparente !
Si tu donnes à une brute l’occasion de te frapper il la saisira sans hésiter !
Si tu as le courage de vivre sous la pluie alors pose-le par terre.