Bâtard tome 4 sur 5
Editions Ki-oon (07/10/2021)
4.52/5   63 notes
Mon père est un tueur... et je suis son complice.

Devenu le héros du quartier depuis qu'il a appréhendé la tueuse en série qui avait enlevé son amie, Jin se sent capable d'affronter son père. Mais de l'avis de Jae-Hyeok, qui a été mis dans la confidence, battre Dong-Su Seonwoo par la force ne suffira pas : il faut prouver ses crimes !

Jin n'a pas le choix, il doit retourner chez lui... Hélas, les pièces compromettantes sont inaccessible... >Voir plus
Que lire après Bâtard, tome 4Voir plus

Miu Miura

3.70★ (103)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce quatrième volume de Bâtard apporte un point d'orgue terriblement efficace à ce duel psychologique de haute haleine entre un père tueur en série et son fils, complice malgré lui des horreurs commis par son géniteur;

Le tome précédent de cette adaptation papier de ce webtoon s'achevait sur une victoire pour notre (anti)héros tourmenté Jin qui voit sa relation avec Gyeon évoluer tout en étant responsable de l'arrestation d'une tueuse manipulée par le diabolique paternel. Tout semble allait pour le mieux jusqu'à ce que la confrontation père/fils prenne un nouveau cap lorsque le diabolique Dong-Su coupe les vivres de Jin obligeant ce dernier à se débrouiller. Mais ce n'est que le début de l'intrigue de ce quatrième opus qui enchaine révélations et rebondissements. La vérité finit par éclater entre quelques magistrales leçons de manipulations.

La figure diabolique du père est une nouvelle fois remarquablement mise en valeur avec un Dong-Su Seonwoo toujours plus cruel et sournois. Angoissant, ce volume laisse éclater des planches tout en tension, un régal qui atteint le meilleur niveau de suspense dont est capable ce thriller psychologique, surtout après un troisième tome un petit peu plus faible au niveau de l'intrigue.

Rien d'étonnant à ce que la tension grimpe en flèche puisque nous en sommes déjà à l'avant-dernier volume. le scénariste Carnby KIM laisse éclater certaines vérités tout en tissant habilement la tension et les jeux de manipulations entre le père et le fils. Quelques intéressants personnages secondaires font aussi leur apparition dans ce volume comme le "mercenaire" Man-Deuk , sorte d'homme à tout faire qui va seconder notre cher Jae-Hyeok à la fois déterminé et toujours meurtri par l'accident qui a couté la vie à ses parents. Les engrenages se mettent bien en place jusqu'à un final qui s'achève sur une belle note de confrontation et de vérité.

Le dessin tout en huit-clos aux milles nuances ténébreuses de Younghan Hwang nous permet de mieux savourer cette ambiance soutenue et nerveuse. On appréciera le cadre de l'appartement qui donne la sensation d'un emprisonnement sur ses personnages. de plus, le dessinateur distille une touche de cauchemar avec les visions schizophréniques de Jin, de plus en plus tourmenté par sa maudite filiation. Cela donne d'ailleurs lieu à du doute tout simplement délectable comme si, même nous, en tant que lecteurs nous nous retrouvions prisonnier de la toile manipulatrice du tueur.

A ce thriller tout en efficacité, magistralement soigné dans son atmosphère oppressante et la qualité de son écriture, vient s'ajouter une nouvelle fois cette parabole intéressante avec la figure de ce jeune homme qui s'affranchit, qui se bat comme un bel écho d'initiation.

Encore une fois, Bâtard n'est pas seulement un thriller délicieusement diabolique, c'est aussi le reflet efficace d'une quête d'émancipation.

Je donnerais presque la meilleure note pour cet avant-dernier volume de ce diabolique thriller mais on va sans doute la garder pour le dernier opus. Dans tous, les cas, ce quatrième volume réunit et concentre toute les meilleurs qualités de ce manhwa.
Le scénario est très bien ficelé. Nous avons droit à quelques bonnes séquences de tensions et de manipulations qui nous laissent dans un total désespoir.
Un volume riche en vérité et contre-vérités qui prépare allégrement le terrain de la conclusion.
Wow une lecture toujours aussi terrifiante et glaçante. Nous ne savons jamais vraiment ce qui va se passer.
Tout est à plusieurs niveaux, les rebondissements foisonnent.
Comme tous les autres tomes c'est excellent, glaçant, terrifiant, et le « pire » c'est que quand on croit être au bout, on se prend un nouveau coup, et non vous ne savez pas d'où il va vous venir.
De plus, tout l'aspect psychologique est très bien géré et important.

Jae Hyeok qui fait cette fois-ci la couverture du tome va tente de trouver la vérité, entre Jin et son père, il cherche le fin mot de l'histoire, et va même avoir un peu d'aide pour cela.
Jin et Gyeon nous offrent toujours un couple attachant. Ils continuent à passer du temps ensemble. Jin incapable de dire la vérité totale, en donne au départ une partielle, qui induit totalement la jeune femme en erreur.
Le père de Jin n'a pas du tout l'intention de laisser son fils échapper à son emprise, et encore moins sans en payer le prix, sans être des plus cruels, sans lui couper l'herbe sous le pied. Un des moyens utilisés, les autres vous les découvriraient, c'est de lui couper les vivres. Il faut dire que Jin, au moins au niveau financier avait la vie facile, évidemment c'est en vérité totalement ironique (vie facile).

Jin fait toujours face à ses démons, il avait ou non le choix ? Comment les autres le percevront-ils ? Surtout sa petite amie. Tout dure depuis si longtemps. Une autre ironie, il a commencé tout cela tellement jeune qu'il pensait au départ que c'était normal.
Son père assure toujours devant les autres, un homme classe, élégant, et qui a des relations, de l'argent, du pouvoir. Sans aucune preuve, c'est fini.
Mais il a également toujours si on regarde bien ce sourire, ce visage qui change totalement, et ne vole pas le fait qu'on puisse l'appeler le diable.

Je vous laisse savourer les détails par vous-mêmes, retenir vitre souffle, vouloir savoir la suite en ayant peur en même temps, être saisi d'effroi, vous demandez ce que nos personnages vont devenir, comment s'en sortir, mais aussi à quel prix ?
Un thriller des plus palpitants, intelligent, efficace, orchestré de manière saisissante et de main de maître.

Faites vos jeux, retenez votre souffle, rien ne va plus !
Ce tome ne vous laissera aucun répit, à peine le temps de reprendre votre souffle.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Les tomes précédents ont été de vrai coup de coeur. Pas de surprise avec ce quatrième qui fut lui aussi un énorme coup de coeur. Ce webtoon ne cesse de monter en puissance et surtout ne cesse de me surprendre. J'attends chaque sortie avec tellement d'impatience. C'est une vraie révélation pour moi et je dévore les pages avec avidité. On est plongé dans cette histoire terrifiante et glaçante. On va de découverte en découverte, on ne cesse d'être surpris au fil des pages. Les rebondissements ne cessent de faire leur apparition pour rythmer à la perfection le récit. Ce que j'aime le plus avec ce webtoon c'est le fait que quand on croit avoir touché le bout, on se prend une claque dans la face et on n'a strictement rien vu venir.

Dans ce quatrième opus, on retrouve Jin, qui après avoir appréhendé la tueuse en série qui avait enlevé son amie, est devenu le héros du quartier. Cette notoriété soudaine lui donne confiance en lui et surtout lui donne le courage d'affronter son père. Il se sent carrément capable de lui tenir tête. Mais Jae, qui est dans la confidence du cas de Jin, le battre par la force ne sera pas suffisant. Il faut prouver ses crimes pour qu'il puisse payer. Jin n'a donc pas le choix, il doit retourner chez lui.. Et bien évidemment tout ce qui peut le rattacher aux crimes a disparu. La seule chose qu'il reste est la massue que lui utilise pour assommer les victimes. Quand il pense enfin avoir l'avantage, son père lui coupe les vivres..

On approfondi un peu plus la relation entre Jin et Gyeon. Même si on est en plein coeur d'une histoire affreusement horrible, je les trouve trop mignons ensemble et ça apporte une petite touche de joie dans ce thriller psychologique. Ils sont vraiment attachants malheureusement leur relation est loin d'être tranquille. Jin lui cache la vérité et parfois c'est difficile de réussir à garder ce secret. Il décide de lui avouer la vérité mais pas entièrement sauf que ce qu'il va dire va complètement induire en erreur Gyeon. Et ça va encore plus compliqué les choses… Jae essaye, quant à lui, de découvrir toute la vérité et se lance dans une enquête. Jin, m'a beaucoup touché dans ce tome. L'aspect psychologique est encore une fois approfondi et clairement c'est ce qui fait la force de ce titre pour moi. Jin va continuer de vivre des choses difficiles, clairement il se bat contre ses démons. Il se pose une tonne de question, essaye de se persuader qu'il n'avait en aucun cas le choix, il se demande aussi comment les autres vont le percevoir, surtout Gyeon. Il est vraiment mis à l'épreuve et on ne peut qu'être touché par lui. le père de Jin est un des personnages le mieux construit de ce webtoon. Cet homme affreux, psychopathe et manipulateur alors que devant les autres on lui donnerait le bon dieu sans confession. C'est incroyable à quel point son personnage est dingue! Et ça dans tous les sens du terme clairement.

Ce que j'aime le plus dans ce webtoon c'est clairement le côté psychologique qui est parfaitement bien exploité. Plus on avance dans l'histoire plus on plonge dedans. Et quand on pense avoir touché le bout, on se prend un retournement de situation en pleine face et on ne cesse d'être surpris par les événements. Je me demande vraiment comment toute cette histoire va évoluer. J'ai tellement mais tellement hâte d'avoir le prochain tome! le rythme est parfait, la psychologie des personnages est vraiment incroyable. Et clairement on va de surprises en surprise. C'est un énorme coup de coeur qui ne cesse de me surprendre. Je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience et attendre la sortie du prochain tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Délectation totale pour ce 4ème tome de Bâtard ! Toujours aussi bien structuré, sombre, torturé avec des planches à la perspective folle !
Je vous rappelle la base : le père de Jin est un tueur en série qui se sert de son fils pour attirer ses proies. La jolie Gyeon et Jin sont amoureux et ce dernier fait tout pour la protéger de son diable de père qui en est totalement obsédé.
Dans cet opus, machiavélique, le père tend un piège à son fils. Jin fait tout pour prouver les crimes de son père... il ne reste qu'une preuve : la massue qui l'aide à assomer ses victimes
Une fois de plus, je suis totalement frustrée par la fin et attends avec impatience le tome 5. Cette série graphique est vraiment très soignée tant par la qualité du papier (les pages sont satinées), tant par les dessins (expressions et découpage) et évidemment par une 'intrigue oppressante !
Encore un tome particulièrement bien ficelé, toujours aussi sombre et torturé que les précédents. Alors que Jin pensait avoir toutes les cartes en main, il est prêt à tout pour protéger celle qu'il aime, quitte à s'y brûler les ailes, malheureusement pour lui son père est encore plus retord et machiavélique que ce qu'il pensait.
Ici l'étau se resserre sur nos personnages, vu la fin il est difficile de savoir comment les choses vont se dérouler pour la suite. Cette tension et ce suspens vont être présents jusqu'à la fin, il me tarde de découvrir le dernier tome. En tout cas, pour le moment une chose est sûre: ce thriller psychologique sera certainement inoubliable.

critiques presse (1)
MangaNews
04 novembre 2021
Bien des éléments nous laissent supposer qu'on se rapproche de la conclusion, les choses se précipitent, et c'est effectivement le cas, puisque le prochain opus sera le dernier...et c'est très bien, c'est typiquement le genre de série avec laquelle il ne faut trop tirer sur la corde... Ce volume était captivant et nul doute que le suivant et dernier le sera au moins tout autant!
A la télé, les gens qui ont le bras aussi long que mon père ne sont jamais inquiètes. Peu importe la gravité de leurs actes, tout est passé sous silence et même quand on le expose au grand jour, ils disparaissent un temps pour revenir plus tard !
« Comme je te l'ai dit, si je veux être plus fort... c'est surtout pour avoir confiance en moi ! »