Dead Tube tome 1 sur 21
Delcourt (15/06/2016)
3.32/5   58 notes
Deadtube. Les jeunes gens n'ont plus que ce nom de site de partage de vidéos à la bouche. En fonction du nombre de vues, il peut rendre n'importe qui incroyablement riche. Mais seuls les vidéos les plus trash, les plus humiliantes ou dangereuses intéressent les gens. Accepter d'y participer, c'est prendre le risque de finir dernier et d'endosser tous les crimes réalisés par les autres prétendants. C'est à ce jeu morbide que vont jouer Mai et Tomohiro...
Que lire après Dead tube, tome 1Voir plus

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Club N°54 : Manga non sélectionné
------------------------------------

Manga trop violent avec comme sujet principal les réseaux sociaux.

Je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de mangas sauf à rendre nos ados et jeunes adultes encore plus... non, je m'arrête là.

Aaricia
------------------------------------
Je recherchais des lectures un peu plus adultes que la moyenne, que se soit en roman, manga, comics ou BD. du coté des comics j'avais trouvé récemment la saga Crossed qui est malsaine à souhait, mais personnellement j'adore.

J'ai fait quelques tests en manga (je ne les ai pas encore tous lus) et j'ai trouvé pour l'instant, un titre bien accrocheur : Dead Tube. Moi qui voulait du malsain, du pervers et de l'adulte assumé, autant vous dire que je n'ai pas été déçu.

C'est un très bon premier tome, malgré ce que peuvent en dire les critiques (j'ai souvent remarqué que titres qui osent et assume la perversité sont mal accueillis par les critiques, sans doute est-ce trop dérangeant ? ) et l'auteur va au bout de ses idées, et il n'hésite pas à choquer si cela est nécessaire.

Car ma plus grosse crainte avant de lire ce manga était de tomber dans quelque chose voulant faire du trash et du sexe, juste pour le plaisir, sans qu'il n'y ait un réel scénario derrière. Hors, là, ce n'est clairement pas le cas, tout le coté malsain du manga est parfaitement utilisé, c'est même la base de l'histoire.

Notre jeune Tomohiro, une jeune lycéen de 16 ans somme toute basique, va se retrouver plongé dans un jeu qui va clairement très vite le dépasser. Logique, puisque la plus jolie fille du lycée, la belle Mai Mashiro, va lui demander de la filmer H24, avec tout ce que cela implique. Sessions de douche, nuit, toilettes sont donc au rendez-vous et cela pose bien l'idée malsaine du manga. Tout va parfaitement être orchestré puisque Tomohiro est justement caméraman dans le club vidéo de son lycée.

Si le premier chapitre ne vous rebute pas, alors vous adhérerez au manga, je vous conseille d'ailleurs de lire le chapitre en ligne, légalement sur le site de Delcourt à cette adresse : http://www.editions-delcourt.fr/manga/previews.html

Je salue au passage la bonne initiative des nombreux éditeurs qui proposent des previews de leur Manga, cela nous permet de voir avant d'acheter, ce qui est quand même non négligeable au vu du nombre de titres qui sortent chaque mois.

Vous l'aurez compris, Dead Tube n'est pas à mettre entre toutes les mains. C'est malsain, sanglant, sexuel, pervers et ça tombe bien parce que c'est pour cela qu'on achète ce manga. Je suis très satisfait de cette lecture, cela fait plaisir de trouver encore des lectures qui osent. (même si j'aime bien des lectures toutes mimi également, tout dépend de ce que je recherche sur le moment ;-)

Lien : http://xander22.skyrock.com/..
(— « du sexe et de la violence !! » —)

Tomohiro Machiya (16ans) étudie le cinéma au lycée, quand un jour Mai Mashiro (16 ans aussi) lui demande de la filmer à son cours de natation, puis non-stop pendant deux jours que ce soit aux toilettes, au lit, pendant l'amour, etc…

Tomohiro joue le jeu mais il est déstabilisé lorsqu'il se retrouve à filmer une scène gore – n'arrête jamais de filmer – lui avait ordonnée Mai… Par la suite elle veut qu'ils sortent ensembles. J'ai trouvé Mai très jolie et pas plus pervers qu'une autre (voir le dénouement…). Sa candeur fait plaisir à voir, et si elle est perverse, les autres le sont aussi. Je ne peux pas m'empêcher de me dire que les sentiments de Mai pour Tomohiro étaient sincères, même si c'est vrai qu'elle est perverse.

Sanagi se présente à Tomohiro comme une nouvelle partenaire potentielle, mais cette romance fait figure de seconde zone comparé à celle avec Mai. Mai c'est punchy comme prénom, c'est comme la belle blonde dans Yu-Gi-Oh et j'aime beaucoup le slogan « n'arrête jamais de filmer » qu'on avait déjà vu dans la série de films d'horreurs à succès « Rec » et on peut pas blâmer les auteurs d'avoir pris un concept existant, car il y a tellement une profusion d'oeuvres artistiques qu'on pompe toujours sur quelqu'un, qu'on le sache ou non.

Bienvenue donc au royaume de Dead Tube. Où le sexe et la violence font l'audience. Pour public averti, c'est un mélange tordu entre Squid Game et Rec, et les filles ont TOUTES d'énormes poitrine, que c'en est affligeant, lol…

Comment l'auteur va enchainer sur un tome 2?! le personnage principal va il se foutre en rogne d'avoir état fooler ?! … Va il devenir un genre de Joker de DEAD TUBE? Perdre peu à peu toute son humanité. La suite nous le dira…

Scénario : 9,5/10. le scénario sait nous surprendre et nous emmener là où on ne l'attend pas. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de mangas « pour adultes » et même si le gore est bien là, il ne l'est pas plus que dans un manga classique. Ce qui change c'est surtout les grosses poitrines et les quelques moules x)…

Talent : Que ce soit au niveau des dessins forts corrects, ou de l'âme insufflée dans le scénario et le fil rouge… L'auteur sait ce qu'elle veut et commence l'histoire avec des coups d'avance sur nous. 10/10.

Originalité : Comme je l'ai déjà dit, on retrouve des concepts existants, mais une bon partie ne sont pas antérieurs à 2016… Peut-être ajouter « Battle Royal » j'ai trouvé le système assez novateur. 10/10.

Note Globale : Aussi surprenant que ce soit, je vais donner la note maximale à ce manga, car je ne lui trouve aucun défaut, le scénario est bien cousu et épais, le côté kitsch des grosses poitrines à outrance, contrebalance une certaine noirceur dans l'intrigue. Voilà je me surprend moi-même avec cette note mais je n'ai vraiment rien trouvé à lui reproche. 10/10.
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Ce manga m'a été prêté par mon frère, au début j'étais sceptique mais finalement, je me suis laissée prendre au jeu. Comme souvent avec les mangas, l'histoire s'est révélée assez addictive. le principe de Dead Tube est bien trouvé et très bien amené par l'auteur. Durant les premiers chapitres, on ne sait pas du tout ce qu'est Dead tube, on a juste affaire à une psychopathe qui aime qu'on la filme. L'explication vient seulement par la suite, et on s'aperçoit du même coup de l'ampleur du phénomène. du coup, je pense que le manga gagnerait à être lu sans avoir regardé le résumé au dos. ça permettrait d'être gardé complètement dans le noir et d'être dans la même position que le héros.
Les dessins sont très bien réalisés, malgré certains personnages féminins à la physionomie très exagérée (mais bon, le style japonais...). Et l'histoire s'étoffe peu à peu, ce qui laisse présager de bonnes choses pour la suite.
Le petit groupe de personnages qui se forme est plutôt sympathique, en plus de cela ils sont tous assez tordus pour conserver notre intérêt à les suivre.
Le premier tome se termine en cliffhanger, et j'ai tellement eu envie de savoir la suite que j'ai directement attaqué le tome 2, un bon point pour moi. J'espère donc que le deuxième tome tiendra ses promesses et saura se renouveler pour conserver mon intérêt (parce que s'il ne s'agit que d'un enchaînement de crimes sordides, je risque de me lasser assez vite. Mais le récit semble prendre d'autres directions).
Dead tube maîtrise bien les effets d'annonce et le dosage de la tension, aussi se lit-il très vite. Je pense donc pouvoir donner mon avis sur le deuxième tome très bientôt.

A préciser quand même : ce manga n'est vraiment pas tous publics. le thème se veut choquant et il y a beaucoup de scènes très crues ou gores.
Avec Dead Tube, je suis passé par différents états d'esprit tout au long de ma lecture. Passant de l'ennui pur et simple à un intérêt presque sadique. L'ennui car la découverte des personnages ne donne (au début) clairement pas envie de par leur classicisme. Tomohiro est le lycéen sans charisme, un peu timide sur les bords, qui n'a pour seul attrait sa passion pour le cinéma et qui pourtant attirera bientôt les filles comme des mouches. On y trouve également la petite frappe qui martyrise ses camarades, la femme forte qui dirige les autres, la fille timide qui n'intéresse personne mais qui cache en réalité une beauté fatale…

Cependant, alors que j'avais l'impression d'être en terrain connu, l'auteur déjoue certains pièges de ce genre de récit et laisse entrevoir des personnages qui, en réalité, ne sont pas vraiment ce de quoi ils ont l'air. Ce jusqu'au dernier chapitre de ce tome qui je dois l'avouer m'a laissé sur le cul tant je ne m'attendais pas à la destinée de certains personnages. Un final promettant d'aller bien plus loin dans le second tome. Car si il y a bien une succession de moment un peu gore et sexy, ce premier tome fait office de grosse introduction à l'univers. L'auteur fait d'ailleurs un choix intéressant en n'expliquant pas clairement dès le départ ce qu'est Dead Tube et la compétition qui lie les participants pour en apprendre que partiellement au fil du tome à travers Tomohiro. Enfin, concernant le dessin, Touta Kitakawa s'en sort plutôt bien. le dessinateur nous venant du hentai, on ressent un soin tout particulier sur les demoiselles.

En conclusion, ce premier tome de Dead Tube est une introduction sympathique à l'univers mais il faudra attendre le second tome pour voir où l'auteur veut réellement nous emmener. La série se transformera-t-elle en simple succession de moment gore ou ira-t-elle plus loin ? C'est sur ce point que la suite fera la différence et pourra être réellement intéressante. En attendant, nous sommes tout de même face à un divertissement correct pour lire sur la plage cet été.:)
Lien : https://coffeequestfr.wordpr..

critiques presse (1)
BulledEncre
27 juillet 2016
Un Seinen dans le goût des lectures actuelles qui veulent choquer mais aussi tenter un regard critique sur notre société.
T'as tout joliment filmé ?

Lire un extrait