AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 188 notes
Je n'ai jamais aimé jouer à la loterie. On a toujours plus de chance de perdre que de gagner. le grand gagnant est toujours l'Etat. Là, il s'agit d'une loterie digne d'un Hunger Game et non d'un bingo loto pour club du 3ème âge. Il ne faut surtout pas tirer le mauvais bulletin. le cadre est celui de l'Amérique puritaine des années 50 dans un village reculé.

C'est une bd assez contemplative avec des scènes toute simples qui se répètent inlassablement pour un résultat final assez décevant. On peut très vite s'ennuyer. On n'a d'ailleurs pas le temps de faire connaissance assez avec les personnages pour avoir peur avec eux. On devine très vite quel est l'enjeu de cette loterie annuelle qui se pratique depuis plusieurs générations dans cette Amérique profonde.

Pour autant, je serai indulgent dans ma notation car la thématique principale tirée d'une adaptation d'un classique de la littérature américaine demeure intéressante. C'est juste un peu mal exploité...
Commenter  J’apprécie          90
Un village paisible des Etats-Unis.
Chaque année à la même date, Harry et Joe se retrouvent pour organiser les derniers préparatifs de la loterie nationale qui doit se dérouler le lendemain.
Le 27 juin, à 10 heures, les villageois se regroupent sur la place principale pour participer au tirage. Ils quittent pour quelques heures leurs tâches domestiques pour les unes, les travaux aux champs pour les autres. A midi, en principe, la loterie est terminée et tout le monde peut rentrer pour s'attabler autour du repas. La famille Hutchinson n'échappe pas à la coutume.
Seuls les hommes de plus de 16 ans ont le droit de plonger la main dans l'urne, à moins d'un cas de figure qui justifie qu'une mère de famille puisse temporairement prendre la place de son époux. Tous les villageois sont sur la place du village. La loterie peut commencer. Et le gagnant gagne un lot très singulier.



Cet album est l'adaptation d'un roman de Shirley Jackson (grand-mère de l'auteur). La couleur des crayons de Miles Hyman est la seule source de chaleur de cette histoire. Grâce à elles, on se déplace dans un petit village de Nouvelle-Angleterre où tout est calme, où les rues sont propres, les pelouses parfaitement tondues, les champs parfaitement entretenus, les maisons parfaitement rangées. Tout est net.

Mais il y a une lourdeur qui plane dans l'air et le trait figé des personnages nous donne l'intime conviction que cet événement annuel a une place à part dans la vie du village. La cérémonie est rodée, sans aucune fioriture… tout le monde respecte à la lettre le protocole. Les villageois ont des mines sérieuses et les quelques apartés qui peuvent être prononcés dans l'assemblée sont laconiques.

On s'aide donc des couleurs printanières pour avancer dans la lecture. Rien ne permet de nous permet d'envisager quelle sera l'issue de cette loterie ni la nature du lot. Toutes les suppositions nous passent par la tête et je dois dire que j'ai apprécié ce tabou qui nous aspire vers la page suivante. On ressent une curiosité de plus en plus grande à mesure qu'on se rapproche du dénouement.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          70
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/10/17/la-loterie-miles-hyman/



Avis : Il m'est toujours délicat d'écrire une chronique quand le livre est intense. Spécialement ici où il est question d'une BD.
Adapté d'une nouvelle de sa grand-mère Shirley Jackson, l'illustrateur Miles Hyman nous pond un thriller glaçant portant le nom de « La loterie ». Énigmatique et mystérieux, le lecteur plonge dans un village de la Nouvelle-Angleterre, précisément le 27 Juin. Car c'est au mois de Juin que tout les habitants de ce village organise ce que l'on appelle « La loterie ».
Je ne vous parlerais pas de ce qu'est la loterie, je ne vous dirais pas quand, comment, pourquoi. Je ne vous dirais pas ce qu'il s'y déroule, je vous laisse entièrement dans le noir, pour que vous puissiez découvrir à votre tour l'horreur de ce procédé. La claque ne sera que plus brulante.


J'ai adoré cette histoire. Je ne connais pas du tout la nouvelle de Shirley Jackson, qui à eu un énorme succès aux Etats-Unis, mais j'ai été extrêmement contente de pouvoir la découvrir en accéléré dans un autre format, beaucoup plus attrayant.
Je dois dire que dès les premières pages, nous sommes plongés dans une ambiance très américaine. Ferme familiale, salopette bleue, champs de maïs, tout y est pour qu'on se croient vraiment dans les années 50. Un réel univers très riche et très bien mis en place pour nous faire faire un bond dans le temps.


Pour parler des dessins, je les ai adoré. le coup de crayon de Miles Hyman est vraiment particulier. Si parfois j'ai pu confondre certains personnages, le style n'en reste pas moins sublime et bien travaillé. Les couleurs chaudes, semblent parfois délavé et vont très bien au style de l'intrigue. Un gros plus pour la mise en page, l'auteur accentue certaines scènes en accordant à certains dessins cruciaux une page entière.
Petit bémol néanmoins pour le manque de dialogues. Alors je n'ai pas lu la nouvelle donc je ne sais pas si elle est vraiment courte et donc pas facile à adapté en BD, mais il y a vraiment très peu de lecture. Ce qui n'enlève en rien au choc que nous confère le dénouement !


Pour terminer, je parlerais bien-sûr de l'histoire en elle-même. Je ne m'attendais pas du tout à ça. En vérité, en commençant cette histoire, en tournant pages après pages, je ne savais pas vraiment où l'auteur voulait nous emmener. Thriller pas thriller ? Je ne voyais pas comment tout se mettait en place et pourtant… On débarque dans un village d'apparence très tranquille, une belle après-midi de Juin, tout est calme, reposant. Et puis d'un instant à l'auteur tout bascule. Je n'ai absolument rien vu venir et j'ai adoré ça. L'effet de surprise est bien présent. C'est absolument effrayant et sanguinaire mais qu'est-ce que c'était bon ! haha


Pour conclure, je voudrais vous conseiller cette oeuvre, si vous êtes un(e) grand(e) fan de BD, d'adaptation de livres, de nouvelles en album illustré, celui-ci est fait pour vous. Sachez tout de même qu'il y a très peu à lire, et donc que ça se dévore en 10 minutes top chrono.
Alors embarqué tous dans l'univers des années 50 créer par Shirley Jackson et merveilleusement bien retranscrit en dessin par Miles Hyman et prenez votre ticket pour la loterie
Qui sait, peut-être serait vous choisi cette année ?😉



Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          70
Dans une petite ville des Etats-Unis se déroule chaque année la loterie. Très vite l'on comprend que cette loterie n'a rien anodine et que le lot à gagner n'est pas ce que l'on pense. Page après page l'angoisse monte, la tension est palpable au sein de la communauté.

Miles Hyman entraîne le lecteur malgré lui au coeur de la loterie jusqu'à son final glaçant. Pourtant quand on ouvre le livre, le dessin et les couleurs chaleureuse donne envie de se rendre dans ce village mais au fur et à mesure on est happé par ce qu'il se passe et malgré l'envie de ne pas aller plus loin, c'est plus fort que nous on continue à découvrir l'histoire.
Les premières pages m'ont fait penser à l'ambiance des peinture de Edgar Hopper qui adoucit le récit.

Une BD prenante et glaçante qui risque d'en surprendre plus d'un si le lecteur ne connaît pas la nouvelle de Shirley Jackson dont cette BD est l'adaptation.
Commenter  J’apprécie          70
Dans un village rural, au coeur de l'Amérique des années 1940, la population effectue les derniers préparatifs avant la traditionnelle loterie. Celle-ci a lieu tous les ans en juin et les habitants se réunissent tous afin de procéder au tirage au sort.

Je ne vous en dirai pas plus sur l'intrigue car tout l'intérêt de cet album repose sur l'enjeu de cette mystérieuse loterie.

Cette bande-dessinée est l'adaptation d'une nouvelle de Shirley Jackson, la grand-mère de l'auteur. La postface nous explique que ce récit a fait scandale au moment de sa parution en Amérique en 1948. Et en refermant cet album, je comprends mieux pourquoi…

Une lecture, destinée à un public averti, qui fait froid dans le dos. Au fil des pages, la tension monte et l'histoire nous tient en haleine. Une ambiance malsaine s'installe. Puis, survient le dénouement, terrifiant.

Le rythme est lent et les mots peu présents. Tout passe par les magnifiques illustrations de Miles Hyman. Et l'effet coup de poing est garanti.

Une mise en images somptueuse grâce notamment aux couleurs et à la force évocatrice des personnages. Impossible de rester indifférent face à ce récit qui nous livre une vision négative de l'Amérique, enfermée dans son carcan.

Cette bande-dessinée effroyable me marquera un long moment. Une lecture dérangeante, qui remue, avec des illustrations de toute beauté.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai pas (encore) lu le roman de Shirley Jackson, mais j'ai bien aimé cette BD, les dessins sont captivants, l'histoire intéressante. J'ai aimé aussi en savoir plus sur Shirley Jackson grâce à l'interview donnée par son petit fils, auteur de cette adaptation. Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          50
Dessin beau mais un peu figé. L'histoire n'est pas non plus dynamique et est assez prévisible dans sa chute. Un beau livre cependant.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire fait froid dans le dos et est amenée de manière un peu trop monocorde à mon goût. le dessin reste lumineux et somptueux.
Commenter  J’apprécie          40
27 juin, jour de loterie dans une petite bourgade de Nouvelle-Angleterre. Comme chaque année, Mr. Summers sort la vieille urne en bois dans laquelle les villageois tireront leur coupon. Tous les coupons sont vierges, un seul est orné d'un point noir, celui qui sellera le destin de l'un d'entre eux. Les règles sont simples rendant le dénouement encore plus pétrifiant.

Shirley Jackson a écrit cette nouvelle en 1948, publiée dans la foulée dans le New Yorker Magazine, provoquant de nombreux remous et désabonnements. L'auteure a d'ailleurs dû parer aux nombreux courriers de lecteurs scandalisés, perplexes ou curieux et changer de boîte aux lettres au passage. Shirley Jackson est un écrivain d'atmosphère, flirtant avec l'épouvante ordinaire, le fantastique d'ambiance, la terreur insidieuse. La loterie est totalement dans cette lignée, peut-être un cran plus loin, et il y a fort à parier que Shirley Jackson s'est fait un malin plaisir à livrer ce texte, d'autant qu'elle n'a jamais levé le mystère sur son objet.

L'illustrateur Miles Hyman est le petit fils de Shirley Jackson et l'adaptation qu'il a faite du texte original est époustouflante. Il y restitue toute l'effroi véhiculé par l'humain et toute la normalité avec laquelle cela se produit. Il concentre son dessin sur les détails, un geste, un regard, l'attente, avec de nombreux changements de point de vue, le linge qui sèche, les enfants qui se rassemblent, avec de très belles planches qui pourraient se suffire à elles-mêmes, comme des tableaux. Il fait l'économie de mots et place de nombreux silences qui contribuent au côté cérémonial du moment.

L'atmosphère est à la fois tendue et nonchalante. Nous ne savons pas ce qu'ils gagnent ou s'ils y perdent. Les villageois quant à eux sont bien au courant, la loterie est une tradition annuelle, ritualisée. Elle concerne tout le monde, du plus jeune au plus âgé. Ce pourrait presque être un moment de fête, tout l'art de mettre le doigt sur le moment précis où le dérapage est enclenché, sur la capacité des hommes à faire le pire, à côté de chez soi. La corde raide est d'ailleurs le maître mot, et en tant que lecteur on navigue également au beau milieu de sentiments contradictoires, entre le dérangeant et le fascinant.

En annexe, Miles Hyman raconte un peu sa grand-mère, rappelle le contexte de la nouvelle, sa publication, cite des extraits de courriers de l'époque, c'est très instructif et passionnant.
Lien : http://casentlebook.fr/la-lo..
Commenter  J’apprécie          40
On t'a proposé de découvrir un des albums de la sélection du Prix Sncf du Polar 2018, et ton choix s'est porté sur ce titre de Miles Hyman, La loterie, car la couverture (au dessin à la Hopper) t'intriguait grandement. Après le Dahlia Noir, Miles Hyman adapte un nouveau grand classique de la littérature américaine, qui s'avère être l'adaptation d'une nouvelle (très sombre) écrite par sa grand-mère Shirley Jackson en juin 1948. Tu n'avais jamais entendu parler de cette nouvelle ni de la polémique que sa publication dans le New Yorker Magazine avait provoqué à l'époque. Et effectivement, malgré l'intérêt très grand que tu as eu au départ pour le dessin, l'atmosphère de cette histoire s'est avérée très vite dérangeante et oppressante, mystérieuse. La fin laisse un goût amer qui poursuit longtemps, marque certaine d'un impact fort, mais qui ne fait pas pour toi de cet album un de tes préférés (loin s'en faut). Mauvaise pioche, donc. Cependant, la postface, qui explique le contexte de la publication de la nouvelle La loterie est grandement intéressante. Cette nouvelle est étudiée dans les écoles aux Etats-Unis et fait figure d'oeuvre classique. A l'instar du film La vague (que tu avais vu et lui beaucoup aimé), sommes-nous donc toujours prêts, effectivement, à regarder en face ce qu'il y a de pire en nous ?


Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          41




Lecteurs (285) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}