Nouvelle Angleterre. Un village rural. L'événement de l'année… La loterie. Une urne noire avec des petits papiers dedans tirés au sort par les chefs de famille. Un seul papier a un gros point noir dessus. Chaque membre de la famille dont le mâle a tiré ce papier-là a le droit de refaire un tirage, toujours un seul papier avec le point noir… pour arriver à élu de l'année… Un dessin très Hopper, une nouvelle de Shirley Jackson, une histoire sordide.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
La loterie est une histoire de famille : il s'agit d'une bande dessinée de Miles Hyman qui adapte la nouvelle The Lottery de sa grand-mère, la romancières Shirley Jackson. Pour ajouter un peu d'air de famille à tout cela, la traduction en français de la bande dessinée est signée Juliette Hyman, la fille de l'auteur.

La nouvelle originale a été publiée en 1949, mais la bande dessinée est bien plus récente : elle a été publiée en 2016. Je suis tombé dessus par hasard à la médiathèque et le résumé m'avait beaucoup intrigué :

" Chaque année au mois de juin dans un village de la Nouvelle-Angleterre, se déroule un rituel nommé la loterie, pour lequel il y a plus de chance de perdre quelque chose à jamais que de gagner. "

Il est difficile d'en dire plus sans gâcher le plaisir de la découverte. Il n'est d'ailleurs pas aisé de parler de cette bande dessinée sinon en des termes très généraux et donc vagues.

Commençons tout de même par la forme : j'ai beaucoup aimé le dessin ainsi que la mise en forme des cases sur la page. Il y a très peu de texte au fil des 160 pages du récit mais on comprend parfaitement ce qui se déroule devant nos yeux, les illustrations jouent parfaitement leur rôle, que ce soit pour présenter les personnages, raconter ce qui se passe et exprimer la psychologie des personnages.

Le récit lui-même ne peut pas et ne doit pas être raconté à quelqu'un qui n'a pas encore lu la nouvelle ou la bande dessinée. Je laisserai donc les lecteurs intéressés faire la découverte comme je viens de le faire. Sachez simplement que l'action se déroule dans un village américain d'à peine trois cent âmes, et que les villageois s'apprêtent à se réunir pour la loterie annuelle, un rituel ancestral qui occupe et concerne tout le village.

J'ai été happé par cette bande dessinée, je l'ai lu d'une seule traite, bien aidé par la qualité des dessins et la rareté des dialogues. Tout se déroule à la fois vite et dans une ambiance lancinante, c'est assez difficile à expliquer mais parfaitement rendu dans la bande dessinée.

Je vous encourage à lire cette bande dessinée si vous aimez :
- les mystères
- les ambiances étranges dans des villages où tout le monde se connait
- les BD où tout est dit en quelques cases, sans avoir besoin d'un long texte d'explication
Graphiquement assez joli mais avec certains personnages masculins et féminins trop semblables. L' histoire ne m'a pas réellement accroché. A vous de voir.
Une loterie qui me laisse sur ma faim, un dessin à la hopper à travers les fenêtres, un cadrage en deux ou quatre cases vraiment sans dynamisme.
Une histoire rocambolesque avec une fin un peu étonnante, j'aimerais lire la nouvelle pour comparer
Mais dans l'ensemble un bd très longue malgré le peu de dialogue.
A lire dans les rayons d'un magasin faute de mieux
Miles Hyman adapte ici une nouvelle de sa grand-mère, Shirley Jackson, qui avait fait beaucoup de bruit lors de sa publication dans le New Yorker à la fin des années cinquante. Pourquoi ? Ah ça, il va falloir lire cette adaptation (ou la nouvelle originale) pour le savoir parce que je m'en voudrais bien de gâcher votre plaisir. Vous saurez juste que je suis tombée sous le charme de ce dessin très brut, de cette atmosphère tendue et sans grand sentiment et que je me suis sentie, moi aussi, incroyablement mal à l'aise.
Lien : http://milleviesenune.com/la..
Années 1940 en Nouvelle-Angleterre. Dans un décor sombre, sans dialogue, deux hommes plient des petits papiers blancs. Sur l'un d'entre eux est tracé un rond à l'encre noire.
Nous sommes le 27 juin. C'est le jour de la loterie. Les habitants du village considèrent cet événement presque comme une corvée, eux qui ont tant à faire dans les champs. Mais le respect de la tradition l'emporte. Nous tairons bien évidemment l'enjeu de cette tombola si particulière.
Servi par un dessin magnifique et puissant qui évoque Edward Hopper et Grant Wood, « La loterie », bande dessinée adaptée de la nouvelle de Shirley Jackson, grand-mère de l'auteur, qui fit scandale à sa publication en 1948, est l'allégorie angoissante et dérangeante d'une Amérique engoncée dans ses coutumes et ses principes et qui préfère obéir plutôt que de transgresser l'ordre établi. Glaçant.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Les graphismes de cette bande dessinée, adaptée d'une nouvelle de Shirley Jackson, sont époustouflants, par contre, j'ai beaucoup moins adhéré au scénario...
Cette BD est une adaptation d'un récit de Shirley Jackson par son petit fils Myles Hyman. La réussite est totale, le dessin est magnifique, le texte est réduit au minimum, pourtant, l'ambiance est incroyable, et l'histoire est à tomber par terre, impossible d'en dire plus, sans spoiler. Lisez-le!
une claque! cela donne à réfléchir. En plus les graphismes sont magnifiques.
Le dessin est très beau, sa force donne un caractère très particulier à cette histoire incroyable ! Quel talent d'arriver à incarner par le dessin et la composition, le récit de ce fait divers qui se déroule aux Etats Unis dans les années 60. Quasiment pas de texte, une bd d'une efficacité incroyable.
Le premier meurtre
Une histoire d'ange…Dans le style des « comics américain ».
Adaptation brillante par l'immense dessinateur P. Craig Russell (couronné par la plupart des prix de bd) d'un roman de Neil Gaiman . Il s'agit d'un polar qui se déroule au paradis !
Derrière la fable mythologique, de réelles réflexions profondes sur la religion et les pauvres mortels que nous sommes...
Lien : https://www.mediatheque.mc/h..