Éditeur : Plon (12/09/1999)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 18 notes)
Sous forme d’interview, cet ouvrage rapporte le point de vue du roi du Maroc sur divers sujets concernant son pays et les relations avec les autres pays.

caprice1
  05 octobre 2015
C'était l'un des brillant chef d'etat de l'histoire
il a un niveau intellectuel extraordinaire et a une politique objective

Cacharel303Cacharel303   14 juillet 2014
Il faut également s'interdire absolument de s'attendrir sur soi-même. C'est une habitude qui fragilise.
BabelioFanBabelioFan   11 février 2015
Mon émotion découlait peut être , aussi du poids de l'héritage : j'entrevoyais , d'instinct , ce que devait être le rôle de la baguette du chef d'orchestre .
everrandorianoeverrandoriano   03 novembre 2020
Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi.
everrandorianoeverrandoriano   04 novembre 2020
Le temps ne pardonne pas les choses qui se font sans lui.
everrandorianoeverrandoriano   05 novembre 2020
On se diminue toujours en se comparant aux autres.

Videos de Hassan II (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hassan II
« Je fus en grâce autant qu'en disgrâce. de l'un ou l'autre état les causes me furent souvent inconnues. À l'âge de quinze ans j'avais été placé au Collège royal, dans la classe de l'aîné des princes… » Celui que le destin projette ainsi dans l'entourage du futur roi du Maroc, Hassan II, aurait tort de trop croire en son étoile et de ne mettre aucune borne à ses ambitions. Il n'est pas sans risque d'avoir systématiquement devancé un prince au tableau d'honneur. Attend-il d'être appelé au gouvernement ? On l'envoie en exil. Se croit-il perdu à jamais ? On le nomme historiographe du royaume, comme Racine sous Louis XIV, comme Voltaire sous Louis XV. Ce n'est pas pour déplaire à ce conseiller lettré, qui cultive une écriture d'un classicisme achevé. Mais il a appris à redouter dans toute faveur apparente un jeu dont il serait obscurément la proie. Et qu'adviendra-t-il de sa loyauté à toute épreuve, lorsqu'une insaisissable jeune femme viendra lui murmurer les secrets des rébellions qui s'organisent clandestinement dans le royaume ? Une transposition virtuose des Mille et Une Nuits et des Mémoires de Saint-Simon au xxe siècle, qui nous fait revivre trente ans d'histoire du Maroc, entre le crépuscule du « protectorat » et le début des « années de plomb ».