EAN : 9782259193214
Éditeur : Plon (31/08/2000)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Les réflexions en forme de testament politique d'un souverain ayant à coeur d'oeuvrer pour le rapprochement des trois grands monothéismes.

Cet ouvrage, issu de conversations à bâtons rompus entre Hassan II, roi du Maroc, et le journaliste Éric Laurent, se propose de mettre en lumière réalités et contre-vérités autour de la religion du Coran.

Commandeur des croyants et descendant du Prophète, le monarque pose un regard dépassionné et é... >Voir plus

Videos de Hassan II (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hassan II
« Je fus en grâce autant qu'en disgrâce. de l'un ou l'autre état les causes me furent souvent inconnues. À l'âge de quinze ans j'avais été placé au Collège royal, dans la classe de l'aîné des princes… » Celui que le destin projette ainsi dans l'entourage du futur roi du Maroc, Hassan II, aurait tort de trop croire en son étoile et de ne mettre aucune borne à ses ambitions. Il n'est pas sans risque d'avoir systématiquement devancé un prince au tableau d'honneur. Attend-il d'être appelé au gouvernement ? On l'envoie en exil. Se croit-il perdu à jamais ? On le nomme historiographe du royaume, comme Racine sous Louis XIV, comme Voltaire sous Louis XV. Ce n'est pas pour déplaire à ce conseiller lettré, qui cultive une écriture d'un classicisme achevé. Mais il a appris à redouter dans toute faveur apparente un jeu dont il serait obscurément la proie. Et qu'adviendra-t-il de sa loyauté à toute épreuve, lorsqu'une insaisissable jeune femme viendra lui murmurer les secrets des rébellions qui s'organisent clandestinement dans le royaume ? Une transposition virtuose des Mille et Une Nuits et des Mémoires de Saint-Simon au xxe siècle, qui nous fait revivre trente ans d'histoire du Maroc, entre le crépuscule du « protectorat » et le début des « années de plomb ».