Albouraq (09/06/1999)
3.5/5   2 notes
L’Ange Gabriel par ordre de son Seigneur invita le Prophète Muhammad (bslf) à ce mystérieux voyage sur sa monture extraordinaire nommée Albouraq. Ce livre nous expose le déroulement de ce voyage composé de deux étapes: la première à laquelle le Coran fait référence (Cor.,s.17,v.1). - est celle qui le transporte de Médine à Jérusalem sur le dos d’Albouraq - créature extraordinaire - ; la deuxième - celle qui nous rapporte des informations de première ordre - est l’As... >Voir plus
Que lire après Le Voyage et l'ascension nocturnes du Prophète (bsl)Voir plus
Le voyage nocturne et l'ascension céleste de Mahomet est l'épisode le plus mystique et le plus mystérieux de la vie du Prophète, si ce n'est le seul véritable. Il est amené de la Mecque à Jérusalem (al Isra), puis de Jérusalem il monte à Dieu, en traversant les sept cieux (al miraj), rencontrant les principaux prophètes au passage.

C'est cet épisode légendaire qui sert de symbole et de prototype à la réalisation spirituelle dans le soufisme.

D'aucuns prétendent que ce récit aurait servi de modèle à Dante pour écrire sa Divine Comédie, par le truchement d'Ibn Arabi, mystique andalou. Mais le thème de l'ascension céleste est universel et commun à de nombreuses traditions antérieures à l'islam. Il est présent dans la littérature biblique (Élie, Jésus) et parabiblique apocryphe (Hénoch, Isaïe), ou dans des traditions persanes et indiennes.

C'est alors que je vis le Bourâq, debout, Djibraîl le conduisait. C'était une bête ne ressemblant à aucune autre, d'une taille entre l'âne et la mule, sa tête était celle d'un fils d'Adam, et son corps celui d'un cheval. C'était une bête meilleure que le monde ici-bas et tout ce qu'il contient : sa crinière, faite de perles délicates et tressées avec deux baguettes de hyacinthe, étincelait de lumière ; ses oreilles étaient en émeraudes vertes, ses yeux étaient comme deux astres étincelants, dardant des rayons comme les rayons du soleil, elle portait une couverture incrustée de perles et de joyaux que seul Allah le Très-Haut pouvait décrire. Sa respiration était semblable à celle d'un fils d'Adam.