Jacques Roger-Mathieu (Autre)
Heritage Editions (01/07/2022)
3.5/5   2 notes
Acteur essentiel de l'anticolonialisme, l'émir Abd-el-Krim livra ses mémoires au journaliste Jacques Roger-Mathieu avant son exil à La Réunion. L'entretien entre les deux protagonistes est un véritable trésor du patrimoine, publié à compte d'auteur et tiré, à l'époque, à seulement trente-cinq exemplaires. Ne cachant pas son soutien à la France, le journaliste questionna sans fausse pudeur l'émir, qui, en fin diplomate, donna des réponses tintées d'une grande sagesse... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'Abd-el-KrimVoir plus
Au nom de Dieu, le tout Miséricordieux, le très Miséricordieux,

Un des derniers livres que j'ai lu :

Les « Mémoires d'Abd-el-Krim », du très célèbre résistant et mûjahid marocain du Rif, l'émir Muhammad Ou 'Abd al-Krim al-Khattabi, recueilli par Jacques Roger-Mathieu aux Éditions Héritage.

Cet ouvrage a la particularité d'être d'une très grande importance historique. C'est une source primaire, un témoignage ou un acteur de l'histoire raconte sa vie et son vécu.

L'émir 'Abd al-Krim, est un résistant berbère rifain marocain, qui a résisté au colonialisme espagnol puis français dans les années 1920, lors de la très célèbre guerre du Rif. Il aura été l'un des premiers, voir le premier, à créer un état purement musulman, traditionnel, mais en même temps moderne au 20ème siècle : la République du Rif.

L'émir raconte sa vie lors de quelques nuits à bord d'un bateau l'exilant du Maroc vers l'île de la Réunion après sa reddition aux Français en 1926, à un journaliste français qu'il a déjà connu pendant la guerre : Jacques Roger-Mathieu.

Il donne des détails sur son enfance, son parcours professionnel et politique, avant d'expliquer les raisons de sa rébellion, de la guerre contre les Espagnols puis les Français et les moyens de cette résistance.

C'est donc un livre particulièrement intéressant du point de vue des faits historiques, matériel notamment, ou nous avons le point de vue direct de l'un des acteurs de la guerre.

Néanmoins, bémol : l'émir 'Abd al-Krim parait très pro-français dans son récit. Il donne des excuses à certains à ses actes, et cherche à bien se faire voir par les Français.
Il essaie de prouver que son véritable ennemi n'était pas la France, mais l'Espagne, et je trouve ça dommage. L'éditeur le prévient dans la préface, il y a un débat sur l'ouvrage.

Est-ce que l'émir pensait vraiment ses propos plutôt pro-français ? L'émir est-il un très bon diplomate aux réponses très fines, n'a-t-il donc pas essayé par là de se faire bien voir et bien traiter par les Français, voir d'être pardonné ? Dans ce cas-là, peut-être pour reprendre la résistance, ou pour bien terminer sa vie ?
Peut-être aussi : Jacques Roger-Mathieu est-il fiable ? A-t-il fidèlement retranscrit les propos de l'Émir ? Ou bien a-t-il complètement dilué voir modifié certains propos de l'émir pour satisfaire un lectorat français ?

Le débat reste ouvert, et je pencherais plutôt pour la dernière interprétation.
Ce livre n'ayant été publié en 1927, et tiré qu'à trente-cinq d'exemplaire, cette nouvelle édition est la bienvenue, et malgré le bémol, les informations que l'ouvrage contient sont d'une utilité historique capital !

En tout cas publication d'un très grand intérêt des Editions Héritage que je remercie ! Qu'Allah les récompense
Merci aussi à la librairie Al Bayyinah chez qui j'ai acquis l'oeuvre 😁
Lien : https://www.instagram.com/le..