AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Roger-Mathieu (Autre)
EAN : 9782493295453
225 pages
Heritage Editions (01/07/2022)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Acteur essentiel de l'anticolonialisme, l'émir Abd-el-Krim livra ses mémoires au journaliste Jacques Roger-Mathieu avant son exil à La Réunion. L'entretien entre les deux protagonistes est un véritable trésor du patrimoine, publié à compte d'auteur et tiré, à l'époque, à seulement trente-cinq exemplaires. Ne cachant pas son soutien à la France, le journaliste questionna sans fausse pudeur l'émir, qui, en fin diplomate, donna des réponses tintées d'une grande sagesse... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'Abd-el-KrimVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au nom de Dieu, le tout Miséricordieux, le très Miséricordieux,

Un des derniers livres que j'ai lu :

Les « Mémoires d'Abd-el-Krim », du très célèbre résistant et mûjahid marocain du Rif, l'émir Muhammad Ou 'Abd al-Krim al-Khattabi, recueilli par Jacques Roger-Mathieu aux Éditions Héritage.

Cet ouvrage a la particularité d'être d'une très grande importance historique. C'est une source primaire, un témoignage ou un acteur de l'histoire raconte sa vie et son vécu.

L'émir 'Abd al-Krim, est un résistant berbère rifain marocain, qui a résisté au colonialisme espagnol puis français dans les années 1920, lors de la très célèbre guerre du Rif. Il aura été l'un des premiers, voir le premier, à créer un état purement musulman, traditionnel, mais en même temps moderne au 20ème siècle : la République du Rif.

L'émir raconte sa vie lors de quelques nuits à bord d'un bateau l'exilant du Maroc vers l'île de la Réunion après sa reddition aux Français en 1926, à un journaliste français qu'il a déjà connu pendant la guerre : Jacques Roger-Mathieu.

Il donne des détails sur son enfance, son parcours professionnel et politique, avant d'expliquer les raisons de sa rébellion, de la guerre contre les Espagnols puis les Français et les moyens de cette résistance.

C'est donc un livre particulièrement intéressant du point de vue des faits historiques, matériel notamment, ou nous avons le point de vue direct de l'un des acteurs de la guerre.

Néanmoins, bémol : l'émir 'Abd al-Krim parait très pro-français dans son récit. Il donne des excuses à certains à ses actes, et cherche à bien se faire voir par les Français.
Il essaie de prouver que son véritable ennemi n'était pas la France, mais l'Espagne, et je trouve ça dommage. L'éditeur le prévient dans la préface, il y a un débat sur l'ouvrage.

Est-ce que l'émir pensait vraiment ses propos plutôt pro-français ? L'émir est-il un très bon diplomate aux réponses très fines, n'a-t-il donc pas essayé par là de se faire bien voir et bien traiter par les Français, voir d'être pardonné ? Dans ce cas-là, peut-être pour reprendre la résistance, ou pour bien terminer sa vie ?
Peut-être aussi : Jacques Roger-Mathieu est-il fiable ? A-t-il fidèlement retranscrit les propos de l'Émir ? Ou bien a-t-il complètement dilué voir modifié certains propos de l'émir pour satisfaire un lectorat français ?

Le débat reste ouvert, et je pencherais plutôt pour la dernière interprétation.
Ce livre n'ayant été publié en 1927, et tiré qu'à trente-cinq d'exemplaire, cette nouvelle édition est la bienvenue, et malgré le bémol, les informations que l'ouvrage contient sont d'une utilité historique capital !

En tout cas publication d'un très grand intérêt des Editions Héritage que je remercie ! Qu'Allah les récompense
Merci aussi à la librairie Al Bayyinah chez qui j'ai acquis l'oeuvre 😁
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          32


Video de Muhammad Ibn 'Abd al-Krim al-Khattabi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muhammad Ibn 'Abd al-Krim al-Khattabi
Présentation du livre par Thomas Sibille de la Librairie al-Bayyinah "Mémoires d'Abd-el-Krim" de l'Emir Muhammad Aït 'Abd al-Krim al-Khattabi aux Editions Héritage.
autres livres classés : BerbèresVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}