Je suis tombée sur ce livre par hasard dans l'étal des bonnes affaires chez Gibert... le résumé ne m'a pas vraiment convaincu mais j'ai trouvé le titre tellement joli que je l'ai gardé.
J'ai beaucoup aimé le style, très caractéristique des auteurs japonais, tout en nuances, il va nous raconter des événements du quotidien avec une grande délicatesse et un autre regard... le commun devient alors hors du commun. le lyrisme de l'auteur vous envoûtera ou vous fera rire, certaines personnes voient la beauté partout et d'autres non.
Ce roman a un petit côté «à la Murakami» : dans un récit très réaliste le fantastique surgit soudain, mais en fait non, mais en réalité si, mais finalement pas tout à fait.. Ce genre de trame me fait rêver car je sais me laisser guider par l'auteur. Concernant le côté romance, moi qui n'aime pas ça j'ai beaucoup aimé cet aspect du livre car ce n'est ni niais ni mièvre... c'est le côté pur et véritable de l'amour dans lequel chacun peut se reconnaître, qu'on soit jeune ou vieux, fleur bleue ou cynique...
La psychologie des personnages est solide, les personnages secondaires ont une profondeur qu'on retrouve rarement. Entre roman d'apprentissage, romance, science fiction et livre feelgood, il est impossible de classer ce livre. Il sera incompréhensible et très long pour certaines personnes et un moment de grâce pour d'autres. La fin m'a surprise, je ne m'y attendais pas et pourtant ça fonctionne très bien.
Un joli roman touchant étonnant et intelligent, qu'on adorera ou qu'on déteste.
Voilà un livre que je voulais lire depuis plusieurs mois, imaginez ma joie lorsque ma belle-soeur me l'a offert pour mon anniversaire il y a de ça quelques mois. J'ai été prise d'une envie de le lire mais je n'ai jamais trouvé le moment jusqu'à il y a quelques jours lorsque je l'ai commencé.

L'histoire commence quelques temps après la disparition de Mio la femme de Takumi et la mère de Yuji, six ans. On entre alors dans un quotidien chaotique d'une famille qui a perdu une certaine joie de vivre. Takumi fait du mieux qu'il peut pour gérer le quotidien et l'éducation de son fils, c'est sans compter sur le fait qu'il n'est pas très doué pour les taches ménagère et pour les repas. Mais Tak-kun (comme l'appelle son fils) résiste grâce à la promesse faite par Mio qu'elle reviendrait avec la pluie.

Dans les premiers chapitres, on suit donc les deux bonhommes dans un quotidien assez étrange, leur façon de se débrouiller pour les repas quasiment identiques et leurs expériences culinaires ratées, j'ai trouvé ça amusant. On continue avec les longues ballades à vélo et on apprend petit à petit aspect de la vie de Takumi qui lui bouffe carrément sa façon de vivre. Je l'ai plaint à plusieurs reprises, ça doit pas être facile pour lui à vivre. Puis vint rapidement le retour de Mio, le quotidien des deux bonhommes va radicalement changé, leur façon de vivre reprends alors une meilleure allure, Mio étant de retour, met du baume au coeur des deux garçons.

Tout au long des six semaines, la petite famille réunit, on replonge dans une ambiance un peu étrange par le début mais petit à petit plus chaleureuse, on redécouvre les repas réussit en famille, une maison qui respire la propreté, les sourires sont de retour et on replonge dans le passé de Takumi et Mio, on assistera à leur rencontre, à leur rapprochement et aux problèmes de santé de Takumi qui seront plus expliqués. Ces passages là, je l'ai ai beaucoup aimé, on sentait un lien fort entre les deux mais de la manière où les évènements se sont passés ça rendait leur relation plus intéressante.

Puis la fin de la saison des pluies arrive, j'ai trouvé ce passage très triste mais aussi très beaux, il y a eu cependant le dernier chapitre auquel je ne m'attendais pas du tout mais qui au final était émouvant, enfin c'est comme cela que je l'ai perçu.

Ce livre est autobiographie mais comporte aussi des éléments qui ne sont pas réels, Takuji Ichikawa le précise dans le postface à la fin du livre. C'est et ça restera une très belle histoire, une trace de sa vie qui comporte beaucoup de souvenirs qu'ils soient douloureux ou non, une belle façon de ne pas oublier une partie de sa vie.
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..
Un homme mou et affublé de toutes sortes de maladies plutôt mentales élève son fils seul. Sa femme morte un an plutôt revient vivre avec eux durant la saison des pluies. J'ai trouvé l'histoire un peu monotone, sans sous intrigue, linéaire et un peu trop longue. La prémisse est bonne, la fin de l'histoire est touchante. La lettre de Mio qui explique son point de vue à la fin de l'histoire ne rajoute rien à l'intérêt de l'histoire, elle la diminue en fait.
J'avais envie de lire un livre sans prise de tête et je n'ai pas été déçue ! Ce livre est tout doux et très aérien. Les mots ne sont pas compliqués à comprendre et on se laisse emporter par la vie de Tak-kun (avec tous ses problèmes qu'il accumule) et de son fils après le départ de Mio (mais aussi suite à son retour).
Lecture très attendrissante...
Une histoire très simple et remplie de sensibilité
Une touchante , délicate et douce histoire d' un Amour qui se veut éternel .On ne pleure pas on se laisse consoler par l'écriture poétique et sentimentale .Du baume au coeur!!!!!
Pas fan de l'écriture, ni fascinée par l'histoire, mais la recette prend quand même, surtout sur la fin où j'ai trouvé le roman un peu plus consistant.
Au départ, j'ai eu du mal.
J'ai beau adorer le style épuré japonais, je n'accrochais pas.
L'histoire, déjà, me laissait un peu perplexe. Les personnages ne m'intéressaient guère, je les trouvais un peu incolores...

Ce n'est qu'à la fin du livre que j'ai compris toute la force de ce texte. Les personnages n'avaient rien d'extraordinaire pour la simple raison qu'ils n'étaient pas supposés l'être : l'auteur a juste romancé des parties de sa propre biographie.
L'amour qui les unit est alors d'autant plus beau, plus complet, plus riche.
La simplicité qui en découle est douce, "heureuse nostalgie".

D'une certaine manière, c'est comment renaître à la vie après le décès d'un être important dans son univers.

Je le relirai avec plaisir mais pas tout de suite : c'est le genre de lecture qui laisse beaucoup de choses en friche après.
J'ai craqué sur la couverture et le sujet. Cela m'a rappelé un livre québecois lu il y a longtemps sur un drame familial. J'ai lus ce livre parce que je suis peut être (sûrement) dans un phase “J'apprécie le Japon”. J'ai aimé dans ce livre cette poésie avec laquelle Takumi parle de son épouse, de sa vulnérabilité de père, et oui c'est l'opposé du sur homme. Takumi est un homme qui a toujours su se reposer sur son épouse et qui aujourd'hui se retrouve seul avec son fils. Il a le droit d'être faible.
Le livre se lit facilement, même si de temps en temps on perd le fil de savoir à quel moment se déroule l'action. Par contre la fin vaut la lecture, plus que surprenante et inattendue, elle m'a régalé.
Donc vous pouvez acheter, emprunter ce livre sans crainte, il vous procurera un bon moment de littérature et de poésie.)
Lien : http://www.tamisier.eu/je-re..
Depuis la mort de sa femme Tak-sun vit seul avec son fils, Yûji, qu'il essaie d'élever au mieux. C'est un homme fragile avec beaucoup de soucis de santé physique et psychologique. Il fait régulièrement des crises d'angoisses, il ne peut pas prendre les transports en commun, partir trop loin de chez lui,... C'est aussi un jeune père qui tente tant bien que mal de donner ce qu'il y a de mieux à son fils, même si au bout d'un an l'appartement est sale, le linge à laver s'empile, etc,... Mais voilà que, comme elle lui avait promis, sa femme Mio revient avec la saison des pluies. Elle a tout oublié de leur vie commune et petit à petit Tak-sun lui raconte ces souvenirs oubliés. C'est l'occasion pour tous les deux de revivre une (nouvelle) histoire d'amour et pour Yûji de retrouver sa maman qui lui a beaucoup manqué.

Ce roman fait passer au lecteur un agréable moment, il le transporte dans un autre monde, une atmosphère "zen", l'écriture est très poétique, les personnages sont attachants, surtout le petit garçon. C'est un joli conte moderne.