La Cheminante (22/10/2008)
3.5/5   1 notes
Misères et grandeurs ordinaires d Adamou Idé
A travers neuf nouvelles saisissantes de suspense et d émotions,
Adamou Idé nous dit le monde tel qu il ne va pas, mais aussi, tel qu il est : simplement humain.
Des récits de vie, sans concession, ni a priori.
Personnages forts et authentiques : Samba, Koumba, Aïda et les autres construisent de surprenantes échappées à leur quotidien.
Un style qui conjugue humour, poésie et finesse.
>Voir plus
Que lire après Misères et grandeurs ordinairesVoir plus
Neuf nouvelles (microromans dit la 4e de couverture qui, ceci dit, correspond bien au livre) diversifiées qui racontent des événements dans l'histoire de personnages qu'on ne côtoie peut-être pas assez longtemps pour être marquants... Je cherche pourquoi sans avoir d'éléments négatifs à donner, je ne suis pas enthousiasmée par ma lecture. Mais cette voix d'Afrique contemporaine est à découvrir : dans mon tour du monde, elle a une singularité (due au zarma, langue d'origine de cet auteur vivant au Niger ?) et raconte les réalités d'un pays avec un idéalisme humaniste.