Les chroniques des fleurs d'opale tome 2.1 sur 4
Graphein Editions (31/10/2019)
4.25/5   12 notes
Je pouvais gravir les plus hautes montagnes, traverser les plus vastes océans.
D’un geste, je pouvais épargner une vie,
D’un claquement de doigts, je pouvais la retirer.

Je pouvais rassembler les plus grandes richesses, les plus grandes armées.
Je pouvais avoir le monde à mes pieds,
Mais je ne pouvais pas te sauver.

Ta sœur, en revanche, le fera.

Le diadème d'améthystes en sa possession, Diphti... >Voir plus
Que lire après Les chroniques des fleurs d'opale, tome 2.1 : La fougue du lysVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bon, maintenant vous savez que je porte un amour pour la plume de Ielenna et encore plus pour sa saga qui devient de plus en plus virale (quoi, c'est vrai, non ?). Alors, avoir l'honneur de découvrir en avant-première la partie 2, c'est tellement cool. Et si le tome 1 était plus une introduction à l'univers, ce tome 2 entre directement dans l'action ! Et j'ai sur kiffé !

Si dans le premier tome nous suivions les traces de Diphtil, ici, nous somme plusieurs décennies plus tard, sur les pas de ses enfants, surtout Isophine. Suite à une malédiction, sa petite soeur, Saada, est soumise à résidence et commence à être de plus en plus mal. Décidée à trouver une solution pour sauver sa soeur, Isophine décide de partir avec son frère et son cousin, sur la trace d'un objet qui pourrait supprimer cette malédiction.

Il faut dire ce qui est : ce tome 2 commence sur les chapeaux de roue ! Si dans le premier tome, l'auteure prenait son temps pour introduire tranquillement son univers, ici, elle a passé la seconde, voire même la cinquième ! Tout s'enchaîne à un rythme effréné et le lecteur n'a pas le temps de souffler ! D'ailleurs, il en veut toujours plus.

Alors, c'est vrai, moi j'étais dans une optique "corrections" ce qui fait que je n'étais pas en mode "lectrice impulsive" mais il n'empêche qu'à chaque fin de chapitre, je voulais toujours en savoir plus. Et je pense que c'est ce qui fait l'une des forces de ce tome 2 : l'action perpétuelle, le suspense constant et l'envie de toujours vouloir en savoir plus.

Et je ne vous cache pas que la seconde force de ce roman, c'est bel et bien Isophine. Dire que j'ai eu un coup de coeur pour elle est un euphémisme. Dès ses premiers mots, j'ai su qu'elle allait devenir l'un de mes personnages préférés. Elle est badass, forte, fière, sait d'où elle vient et ne se laisse pas marcher dessus. Mais elle a aussi ce côté inconscient, qui la rend plus humaine, plus réaliste. Elle a des dons, des pouvoirs qu'elle ne connaît pas encore complètement. Alors elle se trompe, elle fait des erreurs plus ou moins graves, mais elle réussit à rebondir, à voir le meilleur là où elle pourrait voir le pire.

Elle est aussi très bien entourée. Par son cousin, sa jumeau et d'autres personnages qui prennent une importance capitale tout le long du roman. Ils sont sa bouée de sauvetage, cette épaule sur laquelle elle peut se poser quelques minutes, se relâcher et respirer. Avec ce tome 2, Ielenna montre encore son talent pour parler de la famille, de l'amour, de l'amitié. Mais aussi des doutes, des trahisons, des colères, des combats. de tout ce qu'une personne peut vivre dans sa vie. Au-delà d'un roman de fantasy, l'auteure fait passer de vrais messages importants, à travers sa plume enchanteresse et poétique.​

​En résumé, une partie 1 du second tome qui m'a convenue du début à la fin. Isophine est un personnage pour lequel on ne peut que s'attacher. Alors oui, à des moments, elle peut agacer, mais elle reste un être humain avec ses forces et ses faiblesses. Elle n'est pas toute blanche ni toute noire, mais ce mélange de gris qu'il est intéressant de découvrir dans un roman et que les lecteurs attendent toujours de voir. À présent, il me tarde de découvrir la partie 2, et je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
CHRONIQUE GROUPEE DE LA PARTIE 1 ET PARTIE 2 DU TOME 2

Je ne suis pas une personne très fantasy, mais c'est une saga que j'ai vraiment apprécié suivre !
On part sur d'autres personnages, néanmoins on n'est pas sans revoir Diphtil et Astiran ainsi que d'autres du précédent tome.

J'ai apprécié être avec les personnages, qui n'ont pas de quoi se reposer vu ce qu'ils traversent, avec des remises en question d'eux-mêmes, leurs envies, leurs valeurs, leur évolution, ...
Point particulier pour Yuni et sa personnalité que j'ai beaucoup aimé suivre.

Ce tome est aussi l'occasion de découvrir un nouvel horizon par rapport au précédent, et c'était vraiment chouette d'ainsi voir des ambiances et cultures totalement différentes, tout en ayant son lot de complots et d'aspects politiques.

Ce n'est pas une de mes sagas favorites, puisque la fantasy me parle généralement moins, mais je me suis retrouvée avec le coeur qui battait sur les trente dernières pages. Je ne savais pas comment ça allait se conclure, et j'appréhendais le sort que l'autrice allait réserver à ses personnages. Je n'en avais pas forcément eu l'impression à chaque moment de ma lecture, mais comme quoi, il faut croire que je me suis attachée aux personnages et à leurs péripéties.

Ce tome est aussi l'occasion de répondre à certaines questions, et tout se met alors en place et prend sens, notamment certains choix d'écriture. L'autrice nous laisse résoudre quelques éléments par nous-même, ce qui est intéressant parce que cela nous fait nous questionner sur ce qu'on a lu et rechercher ce qu'on a eu à disposition pour y répondre.

J'ai trouvé très sympa d'avoir quelques pages sur le sort sur le long terme des personnages après la conclusion du bouquin, même si l'autrice n'est pas forcément tendre avec eux !

En bref, une préférence sur ce tome du fait des personnages, et surtout une conclusion de cette partie de la saga qui fonctionne très bien !
Le langage employé ici est le français soutenu. Au début, cela m'avait troublée. Mais au fur et à mesure de la lecture, on s'y accommode bien. (Et puis ça sonne bien en fait 😂)

Les chapitres alternent en fonction des points de vue. Ce qui est original, c'est que les personnages qui nous montrent leur point de vue s'exprime dans des chroniques !!

Les personnages sont tous bien travaillés et élaborés. On s'attache à chaque personnage : ils ont leur propre caractère, leur passé, leurs doutes. Entre l'esprit de combativité, l'intelligence, l'observateur, tout est homogène, chaque personne a son trait et complète l'équipe.
J'aime beaucoup Isophine. Elle est inconsciente mais n'hésite pas à tout pour sa famille, elle est déterminée et forte !
Hydnée est aussi un autre coup de coeur c'est également une femme forte, elle ne se laisse jamais faire et veut montrer le respect.
Par contre du côté de Saada, je n'ai pas pu m'y attacher. Bon, je pense que dans le tome 2, elle fera plus d'apparitions et sera approfondi.

Ielenna nous montre l'aspect de la famille, l'amitié, l'amour mais aussi les trahisons, les doutes, colère et combats.

🤯 Oh la fin par contre 😭 je ne m'y attendais pas, bon vers les 5 dernières pages si 😂

J'aurais bien mis 4 étoiles mais je trouve qu'il y a pas mal de longueurs 😱 Malgré ses longueurs, je me suis plongé dans l'univers. A chaque fin de chapitre, on voulait toujours en savoir plus, il y a beaucoup de suspense ce qui fait que la lecture est addictive.
« Les Chroniques des fleurs d'Opale, tome 2 – partie 1 : la fougue du Lys » est un roman écrit par Ielenna. Il me tardait de pouvoir découvrir cette suite après être tombée sous le charme du tome 1. C'était un plaisir de retrouver cet univers et ma lecture frôle le coup de coeur.

L'auteure a choisi de raconter cette seconde partie en adoptant des points de vue diversifiés, ce qui permet de suivre les aventures des différents héros malgré leur éloignement.

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvés très variés et tous très bien mis en scène.
Même s'ils sont toujours présents, les héros du tome 1 s'éclipsent pour laisser leurs progénitures prendre le relais.
Ainsi, Isophine, la principale protagoniste de cette partie, est une héroïne fougueuse et déterminée. Elle se bat pour ses libertés et ses envies, pour être respectée. Son charisme la rend attractive et mortellement dangereuse. Elle raconte des aventures plus mâtures que celles de sa mère dans le premier tome. Pourtant, malgré sa maturité et la force dont elle veut faire preuve, Isophine demeure assez idéaliste et fragile face aux épreuves de la vie.
Eodrym, son frère jumeau, est plus effacé. Fin stratège, génie même, il a une verve exemplaire, maniant aussi bien les mots que la magie. Je l'ai trouvé plus « fade » que sa soeur et beaucoup plus matérialiste, fort anxieux quant à son propre sort. Même si l'auteure tente de mettre en avant le lien particulier qu'il entretient avec Isophine, je n'ai pas trouvé Eodrym très « attaché et attachant » avant la fin.
Nyro… que dire. Il jongle entre la lumière et les ombres, camouflant certains pans de sa personnalité. Il attire l'attention comme un aimant et sait créer la tension autour de lui. Il dégage une aura insaisissable qui le rend incontournable.
Hydnée, quant à elle, était une héroïne secondaire très intéressante également. Féministe et redoutable.
Par contre, je n'ai pas vraiment adhéré au personnage de Saada. Je la trouvais éteinte. Mais je sens que la donne va changer par la suite… pour le meilleur et pour le pire…

Si je n'ai pas ressenti d'action explosive et de réel « décollement » dans cette partie, il faut dire que Ielenna sait maintenir le suspense et doser son histoire pour qu'elle tienne les lecteurs en haleine. Son récit est donc parfaitement logique et bien imaginé.

Et la plume de l'auteure… cette plume divine ! Un style et une maîtrise de la langue inimitables.

Je n'ai qu'une chose à dire : Vivement la suite !

Bravo à Ielenna pour cette merveilleuse suite et à Anna Dittmann pour la couverture absolument sublime !
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Ce livre est un livre auto édité et est le tome 2 de la saga des chroniques des fleurs d'opales. J'ai poursuivi après la lecture des deux premières parties du tome 1. J'ai beaucoup aimé cette lecture, on suit le roman des trois filles de la famille. En effet, ce roman se passe plusieurs années après le premier tome et on y suit les deux filles de Diphtil, ainsi qu'elle même, Isophine et Sadaa. On retrouve également les personnages du premier tome qui ont muri. La quête diffère du premier tome tout en gardant le même procédé et ça m'a bien plu. Cependant parfois j'ai trouvé un peu trop de ressemblance entre les deux tomes lors de la traversée d'Isophine. Durant le tome nous avons le point de vue des trois filles et c'est très rafraichissant. J'ai passé un bon moment de lecture et je recommande la saga.
Lien : https://www.instagram.com/de..

— Je te le jure, petite sœur, que je reviendrai. Plus jamais tu n'auras à souffrir comme tu l'as fait depuis tant d'années. Tu accéderas enfin à la vie que tu auras méritée. Pour cela, je gravirai les plus hautes montagnes. Je traverserai les déserts les plus arides. Je franchirai les forêts les plus hostiles. Je naviguerai sur les flots les plus tempétueux. Mais je reviendrai avec ton salut. Nous serons un jour de nouveau réunies et nous célébrerons la vie.
Et s'il y avait bien une chose que je détestais en ce monde, si ce n'était les comtes qui me couraient après dans les couloirs du palais, c'était d'avoir l'impression que mon destin entier restait sous le contrôle des Dieux. Le contrôle. C'était là mon cheval de bataille, ma raison d'être. Je ne pouvais pas vivre sans contrôle. Tout devait être comme je l'avais décidé et pas autrement.
En dehors d'argovie, mon nom, mon titre, ne sont plus rien. La seule identité qu'il me reste aujourd'hui est celle d'une sœur. C'est pour cette raison que je suis partie. Alors, j'agirai comme telle. Aucun héritage ou couronne ne donnera plus de valeur à mes desseins que ce rôle. C'est une sœur qui espère récupérer ce sceptre et c'est une sœur qui l'obtiendra.
Aujourd'hui, néanmoins, il me vient une questions en trouvant ce manuscrit : que deviendront ces mémoires communes ? Ces chroniques. Les chroniques de trois femmes que le monde finira tôt ou tard par oublier. Les trois premières femmes de la lignée des Fleurs d'Opale. Les Chroniques des Fleurs d'Opale. Voilà un nom avec du panache !
Mais la fière combattante ne se départit pas de son sourire pour autant. Ce fameux sourire malicieux, qui faisait plier n'importe quel détracteur, car il annonçait aussi bien le danger que la ruse au milieu de ce visage, si pur et pourtant parsemé de multiples cicatrices à force de combats.