AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0000DPFGM
Le Club Français du Livre (30/11/-1)
3.57/5   7 notes
Résumé :
Un jeune militant communiste italien revient d'exil en pleine dictature mussolinienne, juste avant le déclenchement de la guerre contre l'Ethiopie. Obligé de vivre dans la clandestinité, il se fait passer pour un prêtre dans un coin reculé des Abbruzes. Ecrit en 1937 par Ignazio Silone qui a lui-même été un dirigeant communiste vivant dans la clandestinité sous le fascisme, ce livre est avant tout un témoignage sur cette période.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le pain et le vinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est intéressant pour le témoignage qu'il constitue sur la dictature fasciste de Mussolini ainsi que sur la paysannerie pauvre des Abbruzes. On comprend comment cette dictature fait peser une chape de plomb sur les gens, même dans les coins les plus reculés, et favorise les pires des défauts de l'humanité : arrivisme, délation, repli sur soi, etc. A travers le destin du personnage principal, jeune militant communiste, et de ses proches, on voit aussi comment elle broie tous ceux qui se mettent en travers de son chemin. Sur le plan du style et de l'intrigue, j'ai été un peu déçue (j'ai préféré Fontamara du même auteur), et je n'ai pas aimé la fin.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Aucune vanité ne saurait m'empêcher de reconnaître que j'ai fait une expérience confirmant l'analogie qui existe entre l'art de l'écrivain et celui du cordonnier, en ce sens que l'art d'écrire, comme celui de ressemeler les chaussures, ne s'apprend et ne se perfectionne qu'avec l'exercice. Et, à ce propos, j'ai déjà eu l'occasion d'avouer que, si cela ne dépendait que de moi, je passerais volontiers ma vie à écrire et à réécrire toujours le même livre : ce livre unique que tout écrivain porte en lui, à l'image de son âme, et dont les oeuvres publiées ne sont que des fragments approximatifs.
Commenter  J’apprécie          50
L'institutrice rougit, s'embrouilla et personne n'y comprit plus rien. Enfin, elle eut un éclair de génie, elle imposa le silence et dit :
- La révolution rurale a sauvé le pays du péril communiste.
- Qui sont les communistes ? demanda Grascia.
La maîtresse était sauvée. Elle n'avait plus besoin de réfléchir.
- Je vous l'ai déjà expliqué plusieurs fois, mais je peux vous le répéter. Les communistes sont des malfaiteurs. Ils se réunissent de préférence la nuit, dans les égoûts de la ville. Pour devenir communiste, il faut fouler au pied le crucifix. Lui cracher à la figure et promettre de manger de la viande le vendredi saint.
- Qui la leur donne, la viande ? demanda Chatap. Ils la reçoivent gratuitement ou ils doivent la payer ?
- Je n'en ai pas connaissance, dit l'institutrice.
- En somme, protesta le vieux Grascia, le plus important, vous ne le savez jamais.
Commenter  J’apprécie          30
La place et les rues adjacentes étaient noires de monde, mais l'afflux des nouveaux venus continuait toujours, ininterrompu et silencieux. (...) Puisque le voisin était disposé à venir, chacun avait voulu venir. Si la guerre amenait le malheur , ce serait un malheur commun, autant dire un demi-malheur ; si elle portait fortune, il fallait veiller à en avoir sa part. Et ainsi, tous s'étaient mis en branle.
Commenter  J’apprécie          60
En attendant, il me paraît souvent
Mieux de dormir que d'être ainsi sans compagnons.
Et dans l'attente, que faire et que dire
Je ne sais ; et à quoi bon des poètes en un temps de détresse ?
Mais ils sont, dis-tu, comme les prêtres sacrés de Dyonisos,
Qui de pays en pays erraient en la Nuit sacrée.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Ignazio Silone (1) Voir plusAjouter une vidéo

Ignazio Silone
Entretien (en français) avec Ignazio SILONE (mort en août 1978), filmé à Rome le 19 octobre 1971 au cours duquel l'écrivain italien évoque les différentes étapes de sa vie et de sa carrière marquées par ses origines sudistes, son adhésion puis sa rupture avec le parti communiste et son éducation religieuse. Ignazio SILONE évoque son enfance insistant sur l'importance de ses origines...
autres livres classés : roman socialVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (18) Voir plus




{* *}