Après "Le brasier noir" , formidable et grande saga américaine mélangeant petite et grande histoire, Greg Iles s'attaque au deuxième volet d'une trilogie qui s'annonce comme une oeuvre monumentale , consacrée au Mississippi.
Une saga qui mélange, de façon étonnante petite et grande histoire, sous fond de guerre raciale du Klux Klux Klan contre les Noirs, où le Klan y concluait ses chasses macabres.

On est totalement sous le charme de ce roman fleuve, forcément très cinématographique, porté par un souffle lyrique et épique.

Dans ce deuxième volet- de 966 pages quand même !- Greg Iles déconstruit, un peu à la manière d'un James Ellroy l'histoire de cette Amérique pétrie de religion, de secrets enfouis, et de frustration.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un pavé de plus de 900 pages, un tour de force, car l'action ne s'y déroule presque que sur une semaine…

C'est le volume 2 d'une trilogie et ayant lu le tome précédent il y a un bon moment, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.

Mais quelle histoire! La Louisiane, le sud profond des États-Unis, où on revient sur des crimes des années 50-60 où le Ku Klu Klan régnait en maître. Même si les temps ont changé, certains n'hésiteraient pas au meurtre pour cacher les secrets du passé et préserver leurs pouvoirs. Et ça joue vraiment dur, avec des descriptions de tortures, de corruption et de morts horribles.

Un thriller qui tient en haleine pour un bon moment (avec un peu de muscu en prime en manipulant la brique…)
Parce que j'ai adoré Brasier noir, le premier tome de ce qui sera une trilogie, j'attendais avec une grande impatience ce deuxième volet. Je serai un tout petit moins enthousiaste pour L'Arbre aux Morts que je ne l'avais été pour Brasier noir. Il n'empêche : c'est aussi un très bon roman.
***
Greg Iles conserve les mêmes voix narratives que dans le premier tome : un narrateur à la troisième personne présente la plupart des faits, mais Penn Cage intervient toujours à la première personne. le prologue est un prétexte à présenter un habile résumé inclus dans l'action, résumé qui n'est nullement pesant et qui m'a été bien utile pour me remettre en tête certains aspects de l'intrigue : mon billet sur Brasier noir date du 3 septembre. Je ne crois cependant pas que ce rappel des faits suffise à rendre ce deuxième tome autonome : il vaut mieux lire le premier volet pour bien comprendre celui-ci. On reprend l'histoire et les personnages là où on les avait laissés, un mercredi soir : alors que la maison de Brody Royal est en train de brûler, Caitlin et Penn font un bilan de la situation. Elle n'est pas très brillante : Brody Royal est mort, mais les Aigles bicéphales sont toujours puissants, et Forrest Knox, haut placé dans la police d'État de Louisiane, se révèle encore plus dangereux qu'on ne le pensait. Tom Page se cache toujours à cause des accusations de meurtre qui pèsent sur lui, et même son fils Penn ignore où il est.
***
Il me semble vain de vouloir résumer cette histoire complexe qui se déroule, comme dans le premier tome, sur un laps de temps très court : du mercredi soir au vendredi en fin de journée. Certains des personnages vont connaître une évolution importante et notre regard sur eux va changer. La quête de la vérité est-elle toujours le moteur de Penn, de Caitlin et de l'agent Kaiser ? Sont-ils prêts à accepter certaines compromissions pour atteindre leur but ? Sont-ils conscients des sacrifices qu'ils devront peut-être faire ? La réponse à ces questions est oui… et non, parfois les deux en même temps. Des réponses à certaines questions qui se posaient dans le tome précédent obtiendrons des réponses, mais pas toutes !
***
Même si certains passages m'ont semblé un peu longs, l'histoire reste prenante et la complexité de l'intrigue m'apparaît comme un atout plutôt qu'un défaut. Ce qui concerne l'assassinat de JFK m'a paru tellement plausible… que je suis presque prête à admettre cette thèse ! La Louisiane est un personnage à part entière dans ce roman, et le regard blessé que porte Isle sur ce qui lui est arrivé depuis Katrina m'a rappelé les constats de James Lee Burke dans La Nuit la plus longue. Le renversement de situation qui a lieu à la fin ouvre des possibles à une histoire que l'on pensait close : Iles est un véritable maître du récit.
Je continue de dégommer les gros pavés de ma PAL et ce tome 2 de la trilogie du Mississippi en fait partie. Au mois de mars, j'avais lu le premier tome Brasier noir qui m'avait emportée. Ce deuxième tome enchaîne directement avec les événements du tome précédent. L'intrigue est toujours aussi resserrée et cours sur quelques jours. Impossible donc de vous attaquer à ce deuxième tome sans avoir lu le premier! D'ailleurs les 100 premières pages sont poussives puisqu'elles rappellent, pas très subtilement, ce qui s'est passé précédemment.

Il est toujours difficile de parler de la suite d'une saga sans divulguer des informations importantes. Je ne dirai pas grand chose donc sur le contenu du roman. L'enquête sur les meurtres racistes commis dans les années 60 semblent se resserrer et Caitlin, la journaliste cherche cette fois-ci le mystérieux arbre aux morts, lieu de tous les supplices pour les noirs pourchassés, à l'époque, par les membres des Aigles bicéphales.

Greg Iles mène une fois de plus son récit tambour battant. Il n'y a aucune pause et les événements s'enchaînent. J'ai trouvé que ce tome était un cran en-dessous du premier. On s'écarte trop de la piste historique à mon goût pour plonger dans le 100% action. Je pense même que l'auteur aurait pu expurger son texte de quelques 200 pages. En fait, ça n'arrête jamais. Il y a toujours une explosion, un enlèvement, une fusillade et c'est parfois un peu lassant. Comment les personnages parviennent-ils à se sortir de toutes ces situations? On frise parfois l'invraisemblable.

Le côté historique est revu à la baisse et l'intrigue prend une tournure tout à fait différente pour se concentrer sur l'assassinat de Kennedy en 1963. Même si j'ai trouvé la théorie des personnages très intéressante, j'ai eu parfois l'impression de faire du sur-place dans l'intrigue. Certains personnages prennent parfois des décisions insensées, faisant faire des boucles et détours à l'intrigue pour pas grand chose au final!

Au-delà de toutes ces critiques, j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture mais il faut bien attendre la moitié du roman pour voir les choses se débloquer et avancer enfin! Je gage que le dernier tome dénouera tous les fils et dévoilera enfin le mystère sur la mort de Viola et le rôle de Tom Cage.

Si ce deuxième tome est un cran en-dessous du premier, j'ai quand même apprécié retrouver les personnages de l'intrigue. de nombreuses interrogations planent encore et j'ai hâte d'en savoir plus!
Lien : https://carolivre.wordpress...

🌳Second tome de la trilogie et ... ne peut vraiment pas se lire indépendamment 🤭.

�t non pas de résumé car ... sinon vous vous spoilez le premier tome ... car celui-là commence juste quelques minutes après la fin du précédent... ce n'est pas une suite mais une continuité.

�omme pour le premier, faut avouer que le début est assez rébarbatif... l'enquête sur la mort mystérieuse de Viola passe au second plan (🙄) pour laisser place ... à une théorie plausible (ou pas 🤷) sur l'assassinat de JFK.

�lors d'un côté c'est très intéressant (j'y ai beaucoup appris) mais de l'autre plutôt long par moment. Heureusement les passages s'y référant ne sont que ponctuels et que dans la première moitié.

🌳Sinon, le style est toujours aussi bien et se laisse lire très facilement. Vraiment.

�ôté personnages, on retrouve ceux de #brasiernoir. Mais nos sentiments évoluent... pour le meilleur ou le pire (je ne pensais pas que c'était possible mais pourtant...). Difficile d'en parler sans rien dévoiler mais ... les méchants sont de pire en pire et les gentils ... de pire en pire aussi.
Mention particulière à Caitlin, qui j'avoue m'a encore plus exaspérée dans ce tome. Elle est certes gentille et passionnée mais, son égoïsme et sa course aux scoops m'ont fait sortir les griffes.

🙏Mention spéciale à toutes ces petites références (subtiles) à la guerre de Corée... car la moitié des personnages sont des vétérans... merci à l'hommage rendu

�n conclusion, un second tome peut-être un cran en dessous du premier, mais que j'ai quand même beaucoup aimé. Clairement je lirais le dernier ne serait ce que pour connaître (enfin) le dénouement sur les mystères entourant Viola et les secrets de Tom.
Car, même si nous avons enfin eu quelques réponses, de nouvelles questions sont soulevées et surtout .. il nous manque toujours celles de départ 😅

Tome 2 de la saga Natchez Burning
Nous voici replongés au Mississippi grâce à ce petit parpaing de 1120 pages (et écrit tout petit évidemment)
Nous retrouvons tous les personnages du premier tome : Penn, Caitlin, Tom et les gars sympas du groupe des aigles bicéphales.
Le contexte est bien évidemment similaire au premier tome : ségrégation, meurtres, tortures, viols, mafia… avec le petit plus qui m'a toujours captivée : l'assassinat de JF Kennedy.
L'histoire ne se passe qu'en 3-4 jours mais que de rebondissements, d'intrigues, de mensonges et de morts.
On ne s'ennuie vraiment pas.
C'est un magnifique polar historique.
J'ai adoré et j'ai hâte de lire le troisième et dernier tome.

Lien : https://www.instagram.com/al..
Ce second volume de la trilogie est aussi passionnant et addictif que le premier. C'est un récit très haletant avec un petit bémol qui peut gêner certains lecteurs. En effet, le contexte historique autour de la mort de J.F Kennedy avec cette théorie du complot est peut-être un peu rébarbatif. Il manque une bibliographie pour étayer les propos de l'auteur sur ce sujet. C'est pour cela que j'ai noté 4,5 et pas 5. Ceci dit, j'attaque le troisième tome avec avidité.
A sa sortie, en 2018, j'avais lu Brasier noir, de Greg Iles et j'avais été bluffée par ce roman. Rien dans ses mille et quelques pages n'était en trop. Autant dire que le tome 2 L' Arbre aux Morts n'a pas mis longtemps à atterrir dans ma bibliothèque, mais les imprévus de la vie ont fait que je n'ai pas pu le lire avant… maintenant!

Dans ce tome 2, Penn Cage – le maire de Natchez- et sa fiancée Caitlin Masters poursuivent leur quête de vérité au sujet de la mort de Viola Turner mais aussi au sujet des meurtres de l'époque des droits civiques. Ils essayent par là même de sauver le docteur Cage, toujours en fuite, tout en tentant de mettre à bas les Aigles bicéphales et leurs soutiens, si hauts placés soient-ils.

J'avais très peur en entamant ce roman, un an et demi après la lecture du tome 1. Je m'attendais à être perdue dans la galerie de personnages impressionnante, perdue dans les détails à la fois infimes et terriblement signifiants que distillait le premier volet. Greg Iles réussit ici un véritable tour de force : à aucun moment je n'ai été en difficulté. Les cinquante premières pages permettent de rappeler subtilement tous les éléments clefs, sans que le lecteur n'ait l'impression d'être pris pour un idiot sans mémoire. Je me suis donc très vite retrouvée de nouveau transportée en Amérique.

Ce deuxième volet n'a pas la même teinte que le premier et il s'avère un peu désarçonnant. Ici, vous trouverez davantage une chasse à l'homme. le docteur Tom Cage, aidé de son ami Walt Garrity, sont poursuivis de tous : Penn et Caitlin qui veulent les sauver, le FBI dont Kaiser qui rêvent de l'interroger, Forrest Knox et les anciens Aigles Bicéphales qui ont une envie folle de le tuer. de fusillades en embuscades, de blessures en fuite en avant, nous suivons un homme âgé qui nous désespère autant qu'il nous fascine par sa détermination et sa loyauté. Nous ne comprenons pas pourquoi il ne s'explique pas, pourquoi il ne se rend pas, et souvent, nous avons l'impression d'assister aux divagations d'un vieil homme entêté. Pourtant, tout a une logique. de même, Caitlin est à la fois désespérante et impressionnante de courage et de bravoure. Cette femme est extraordinaire, mais sa dévotion à son métier de journaliste fait grincer des dents.

Finalement, j'ai retrouvé avec plaisir la plupart des personnages de ce roman, mais – car il y a un mais- leur absence de communication, leur désir – chacun – de résoudre les choses à leur manière, les mènent à leur perte. Et, de fait, ce deuxième tome est riche en souffrances. Nous en apprenons plus encore sur les crimes de l'époque des droits civiques, mais la majeure partie des drames appartiennent ici au présent et arrachent un morceau du coeur du lecteur à chaque tournant de l'histoire. J'ai espéré voir certains s'en sortir, j'ai croisé les doigts jusqu'au bout et mon coeur s'est serré lorsque j'ai vu mes espoirs déçus.

L'Arbre aux morts – lieu de bien des crimes, tombeau de bien des malheureux – aura hanté l'imaginaire collectif – réjouissant les monstres assoiffés de sang et de cruauté, terrorisant les descendants de victimes, comme un spectre dans la nuit, glaçant le sang des enfants, et allumant le feu de la terreur dans les yeux des Anciens. le combat de toute une vie pour Henry Sexton trouve en partie son aboutissement entre ces pages. Si ce lieu est bel et bien découvert, l'Arbre sinistrement légendaire aura aussi coûté la vie de bien des Justes. Un succès qui a un goût amer, celui de la victoire, mâtinée de la perte et du deuil. C'est une lecture qui a été douloureuse et je reconnais avoir été parfois submergée par l'émotion, parce qu'en presque deux mille pages, je me suis vraiment attachée à certains personnages. Il y a des pertes en littérature que l'on ressent comme des coups de poignards. C'est le cas ici. Je ne vous dirai pas qui nous perdons, qui l'emporte, qui est irrémédiablement blessé, mais, en entamant cette lecture, il faut vous attendre à être ébranlés.

Attention néanmoins, il ne faut pas se leurrer, L' Arbre aux Morts est une lecture ardue. Je l'ai trouvée plus difficile que celle du premier volet. Il y a beaucoup de ramifications supplémentaires qui s'ajoutent, une part grandissante autour l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Cela a été pour moi un vrai écueil parce que je connais mal l'histoire des Etats Unis et que je maîtrise peu les rebondissements et les théories associées. Ma lecture a donc été freinée. J'ai d'ailleurs été parfois obligée de poser le livre parce que c'était vraiment ardu et que l'histoire stagnait. En revanche, l'accélération dans le dernier tiers est indéniable : à partir d'un moment, je n'ai littéralement plus pu poser mon livre.

Cette lecture n'est donc pas tout à fait pareille à Brasier noir, mais pas tout à fait différente non plus, nous varions de quelques degrés, et, si L'Arbre aux Morts est une découverte plus lente, je ne vois pas comment l'auteur aurait pu faire autrement.

L' Arbre aux Morts remplit donc ses promesses : il nous emporte encore un peu plus loin aux confins de la folie des hommes, nous fait descendre avec des êtres abjects dans des marais de cruauté et nous fournit quelques lucioles de Justice pour éclairer notre route. Une lecture dense, pesante, mais in fine vraiment intéressante. Au terme de ce joli pavé, je sais déjà que ne ne pourrai pas me passer du dernier tome de cette trilogie.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Après avoir lu Brasier Noir , je me suis plongée immédiatement dans L'Arbre aux morts. Ce roman est aussi bon que le premier et il va être difficile d,attendre le dernier opus de cette trilogie. Je vais essayer de revoir le film JFK d' Oliver Stone qui traite de la même façon la mort de Kennedy. Beaucoup de faits qui sont relatés dans ce roman sont véridiques, par le fait même le roman est d,autant plus intéressant.
Après Brasier Noir (un formidable pavé littéraire), voici la suite de la trilogie du Mississippi : L'Arbre aux Morts.

Encore une fois le lecteur est face à un beau pavé de près de 1000 pages, un livre qui nécessite du temps, de la patience mais qui se lit indéniablement avec fluidité.

Cette trilogie représente le chef d'oeuvre de Greg Iles et je ne peux que vous la recommander (tout en vous prévenant d'avoir du temps devant vous).

Ce deuxième tome est aussi palpitant que le premier, j'ai été très impressionnée par la capacité de l'auteur à se renouveler, à nous tenir en haleine, à nous plonger au coeur d'une intrigue qui mêle la fiction à la réalité, la grande Histoire avec les péripéties de Penn Cage.

Greg Iles entremêle avec talent le passé et le présent, ce qui fût et ce qui est, les fantômes hantent chaque page et impactent sur le récit actuel, le lecteur est ainsi happé dans un roman addictif et passionnant.

L'Arbre aux morts est composé d'une part du côté page turner d'un brillant polar et d'autre part de l'aspect fascinant d'un roman historique. Tout est écrit, dépeint, mené la perfection et je suis ressortie de ma lecture avec la furieuse envie de continuer l'aventure.

En définitive, un deuxième tome tout aussi prenant que le premier, vivement le troisième tome de la trilogie !

#PicaboRiverBookClub
Lien : https://leatouchbook.blogspo..