Après "Le brasier noir" , formidable et grande saga américaine mélangeant petite et grande histoire, Greg Iles s'attaque au deuxième volet d'une trilogie qui s'annonce comme une oeuvre monumentale , consacrée au Mississippi.
Une saga qui mélange, de façon étonnante petite et grande histoire, sous fond de guerre raciale du Klux Klux Klan contre les Noirs, où le Klan y concluait ses chasses macabres.

On est totalement sous le charme de ce roman fleuve, forcément très cinématographique, porté par un souffle lyrique et épique.

Dans ce deuxième volet- de 966 pages quand même !- Greg Iles déconstruit, un peu à la manière d'un James Ellroy l'histoire de cette Amérique pétrie de religion, de secrets enfouis, et de frustration.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Comment ai-je pu autant apprécier Brasier noir, attendre avec impatience sa suite, me jeter dessus dès sa sortie, puis peiner (et je retiens mes mots) avec L'Arbre aux morts ? Je m'interroge sans comprendre...

Le 2e opus de cette saga de Greg Iles, traduit par Aurélie Tronchet, tombe dans un double travers : une extrême complexification de l'intrigue comme des personnages et, paradoxalement, une histoire qui n'avance plus, tourne parfois en rond et mérite une attention incessante du lecteur à chaque page. Et il y en a 970...

Vous l'aurez compris, une - énorme - déception pour moi (même si cette plongée bien noire dans l'histoire américaine, petite et grande, reste passionnante), donc je ne ferai pas plus long.
Oh que le pari était risqué ! Proposer un second opus de 950 pages après un premier livre réussi de 1056 pages, il fallait oser. Mais c'était sans compter sur l'ambition littéraire et la maestria de Greg Iles. Jugez plutôt ...

Le second tome commence exactement ou s'est arrêté le premier, juste après la scène d'apocalypse qui nous a tenus en haleine. L'auteur nous replonge directement dans le bain, sans nous laisser respirer. Le marathon continue, la tension ne se relâche pas. Au contraire, c'est une partie d'échec de haut vol qui s'engage entre les protagonistes du premier tome : le maire et sa famille menacée, les mafieux et leurs hommes de main, juges, shérif, FBI...

Chacun avance ses pions en espérant cacher sa stratégie à l'ennemi le plus longtemps possible. Il y a les Blancs, les Noirs, les gentils, les faux gentils, les vrais méchants, ceux qui ont deux coups d'avance, ceux qui bluffent comme au poker, ceux qui perdent, ceux qui croient gagner, ceux qui s'en tirent par chance et ceux qui meurent. Bref, c'est pire que la communauté de l'anneau en terre du milieu : complots, alliances, guerre ouverte.

Dans ce tome, l'auteur n'hésite pas à mêler habilement meurtres racistes, business éhonté et complot contre l'Amérique. La petite histoire de la Nouvelle Orléans développée dans le premier tome rejoint la grande de Dallas dans le second.
Certains lecteurs trouvent que les deux chapitres relatifs à l'assassinat de JFK sont un peu longs. Je peux comprendre mais ils ne sont aucunement superflus et viennent étayer la suite de l'intrigue.
(Si je vous dis que l'assassinat qui a traumatisé l'Amérique est justement la marotte de mon mari, vous comprendrez que ces deux chapitres m'ont fait l'effet de zakouskis comparés à tout ce que j'ai déjà subi comme documentaires, films et exposés servis en plat principal le dimanche à la table familiale. Merci de compatir).

Je suis admirative devant la perfection et la virtuosité de la construction romanesque. C'est complexe à souhait, intelligent et jubilatoire. L'intrigue se déroule sur quatre jours seulement. En plus du personnage principal qui parle en je, il y a un narrateur omniscient qui suit les autres personnages de chapitre en chapitre. Ceci permet de suivre leurs faits et gestes, stratégies, mensonges, ....

Aaah ! Je me suis régalée ! Ce deuxième tome, c'est comme les doubitchous: c'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim.

Lien : https://belettedusud.wixsite..
L'arbre aux morts est la suite de Brasier Noir. On reprend juste là où on avait laissé nos personnages, après ces quelques jours qui ont bouleversé la vie de Penn Cage et de sa fiancée, Caitlin Masters. On continue de découvrir avec horreur les crimes des Aigles Bicéphales. le racisme profond est toujours au coeur de l'intrigue. Et la mort de Kennedy vient s'imbriquer dans tout ce déchaînement de brutalité. On pourrait penser qu'il ne s'agit que d'une théorie de plus sur la mort de ce président, mais la crédibilité de cette histoire donne l'impression d'un roman 100% historique.
Cette suite reprend la même construction gagnante. Plus de 1000 pages pour raconter seulement quelques jours de course-poursuite, de violence et d'enquête périlleuse. Ça a fonctionné sur le premier tome, ça fonctionne aussi bien sur ce deuxième volet. C'est une plongée en apnée dans un univers mêlant fiction et Histoire dont on ne ressort qu'après avoir tourné la dernière page.
Mon ressenti est identique au premier tome, c'est-à-dire que ce n'est pas un roman que j'ai particulièrement dévoré, mais que j'ai apprécié prendre le temps de découvrir au fur et à mesure.
Le style est terriblement efficace pour maintenir le lecteur en tension. Tout s'enchaîne de manière parfaite, jusqu'au couperet final.
C'est donc de nouveau un coup de coeur pour la suite de cette trilogie et la fin m'attend sagement dans ma bibliothèque.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un pavé de plus de 900 pages, un tour de force, car l'action ne s'y déroule presque que sur une semaine…

C'est le volume 2 d'une trilogie et ayant lu le tome précédent il y a un bon moment, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.

Mais quelle histoire! La Louisiane, le sud profond des États-Unis, où on revient sur des crimes des années 50-60 où le Ku Klu Klan régnait en maître. Même si les temps ont changé, certains n'hésiteraient pas au meurtre pour cacher les secrets du passé et préserver leurs pouvoirs. Et ça joue vraiment dur, avec des descriptions de tortures, de corruption et de morts horribles.

Un thriller qui tient en haleine pour un bon moment (avec un peu de muscu en prime en manipulant la brique…)
Sortez papier et crayon.
Mieux encore, ouvrez un fichier Excel.
Faites un organigramme.
Un arbre généalogique au minimum.

Il y a une centaine de personnages à suivre, fictifs et réels.

L'histoire du dernier siècle aux USA

Le KKK
JFK
RFK
MLK

En tous K, je m'y suis perdu.

Ce deuxième tome de la trilogie Natchez burning enchaîne directement avec le tome précédent. Je l'avais lu 18 mois plus tôt et je n'avais pas retenu tous les détails pour me replonger dans l'intrigue en mode immersion profonde. Cependant, l'auteur prend bien soin de remettre le lecteur dans le bain tout en faisant progresser sa narration. C'est un exercice ardu car il y a de nombreux personnages qui évoluent souvent dans le secret des autres. Cependant, au bout de 100 à 150 pages (sur plus de 1 000), j'étais à nouveau en possession de tous les éléments pour attaquer le sujet principal de ce tome.
Celui-ci consiste en une hypothèse complotiste en rapport avec l'assassinat de Kennedy. L'auteur entre dans une profondeur de détails qui vaut bien le scenario du film d'Oliver Stone, qui, du reste, est cité à plusieurs reprises. Intégrée dans l'enquête du roman, cette hypothèse est crédible mais un peu laborieuse. D'un thriller basé sur l'action terroriste des suprémacistes, je me suis retrouvée au coeur d'une analyse politique complexe qui m'a parfois laissée sur le bord de la route.
C'est long, plus de 1 000 pages donc, la multiplicité des personnages et le niveau de détails du récit ont parfois eu raison de ma concentration.
Cependant, je dois dire que la narration est extrêmement bien construite et que l'angle du sujet est passionnant.
Si parfois, j'ai vu poindre l'ennui, c'est davantage par méconnaissance du contexte que par manque de rythme. Sans doute aussi, ai-je été victime d'une forme de préjugé. Je m'attendais à lire un thriller lambda. J'ai probablement été déconcertée par cet angle politico-historique très ciblé.
Bref, je lirai le 3e tome mais je vais attendre de reprendre mon souffle.
Parce que j'ai adoré Brasier noir, le premier tome de ce qui sera une trilogie, j'attendais avec une grande impatience ce deuxième volet. Je serai un tout petit moins enthousiaste pour L'Arbre aux Morts que je ne l'avais été pour Brasier noir. Il n'empêche : c'est aussi un très bon roman.
***
Greg Iles conserve les mêmes voix narratives que dans le premier tome : un narrateur à la troisième personne présente la plupart des faits, mais Penn Cage intervient toujours à la première personne. le prologue est un prétexte à présenter un habile résumé inclus dans l'action, résumé qui n'est nullement pesant et qui m'a été bien utile pour me remettre en tête certains aspects de l'intrigue : mon billet sur Brasier noir date du 3 septembre. Je ne crois cependant pas que ce rappel des faits suffise à rendre ce deuxième tome autonome : il vaut mieux lire le premier volet pour bien comprendre celui-ci. On reprend l'histoire et les personnages là où on les avait laissés, un mercredi soir : alors que la maison de Brody Royal est en train de brûler, Caitlin et Penn font un bilan de la situation. Elle n'est pas très brillante : Brody Royal est mort, mais les Aigles bicéphales sont toujours puissants, et Forrest Knox, haut placé dans la police d'État de Louisiane, se révèle encore plus dangereux qu'on ne le pensait. Tom Page se cache toujours à cause des accusations de meurtre qui pèsent sur lui, et même son fils Penn ignore où il est.
***
Il me semble vain de vouloir résumer cette histoire complexe qui se déroule, comme dans le premier tome, sur un laps de temps très court : du mercredi soir au vendredi en fin de journée. Certains des personnages vont connaître une évolution importante et notre regard sur eux va changer. La quête de la vérité est-elle toujours le moteur de Penn, de Caitlin et de l'agent Kaiser ? Sont-ils prêts à accepter certaines compromissions pour atteindre leur but ? Sont-ils conscients des sacrifices qu'ils devront peut-être faire ? La réponse à ces questions est oui… et non, parfois les deux en même temps. Des réponses à certaines questions qui se posaient dans le tome précédent obtiendrons des réponses, mais pas toutes !
***
Même si certains passages m'ont semblé un peu longs, l'histoire reste prenante et la complexité de l'intrigue m'apparaît comme un atout plutôt qu'un défaut. Ce qui concerne l'assassinat de JFK m'a paru tellement plausible… que je suis presque prête à admettre cette thèse ! La Louisiane est un personnage à part entière dans ce roman, et le regard blessé que porte Isle sur ce qui lui est arrivé depuis Katrina m'a rappelé les constats de James Lee Burke dans La Nuit la plus longue. Le renversement de situation qui a lieu à la fin ouvre des possibles à une histoire que l'on pensait close : Iles est un véritable maître du récit.
″Était-il possible que des crimes racistes classés du Sud contiennent la clé de la plus grosse affaire non résolue de l'histoire américaine ? ″

″Comment était-on passé de Viola et l'euthanasie à l'assassinat de John F. Kennedy ? ″

Penn Cage et sa fiancée Caitlin, journaliste acharnée, sont lancés dans une course contre la montre pour sauver Tom Cage, accusé de meurtre, en fuite, et dont le silence n'aide pas sa défense.

Si un des aigles bicéphales est mort, Penn, Caitlin et le FBI, ne vont pas tarder à comprendre que ça n'était pas le plus redoutable. La tête pensante de l'organisation extrémiste est toujours là et ne renoncera à aucun crime pour maintenir le secret, et faire perdurer ses business aussi lucratifs que macabres.

Ce second volet qui se déroule sur quatre jours se concentre presque essentiellement sur le mystère autour de l'assassinat du Président Kennedy, en commençant à entrevoir les rapports avec la mort de Viola Turner.

Si j'ai trouvé les premières centaines de pages un peu plus ″ poussives″ que le précédent opus, j'ai malgré tout assez vite trouvé mes marques dans ce récit aussi poisseux et obscure que les marécages environnants.

Il faut reconnaitre à Greg Iles d'incontestables talents de conteurs. Il parvient à ménager complètement le suspense autour des trois grandes énigmes qui occupent cette saga ambitieuse, passionnante et remarquablement construite. Ecrit à la fois avec le ″Je″ de Penn, et une troisième personne qui présente les faits. Un habile prologue resitue le lecteur par rapport au premier opus, au cas où sa lecture soit un peu ancienne. le reste est dans l'exacte continuité de Brasier noir, sans interruption ; on rentre dans le vif du sujet immédiatement !!

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Je continue de dégommer les gros pavés de ma PAL et ce tome 2 de la trilogie du Mississippi en fait partie. Au mois de mars, j'avais lu le premier tome Brasier noir qui m'avait emportée. Ce deuxième tome enchaîne directement avec les événements du tome précédent. L'intrigue est toujours aussi resserrée et cours sur quelques jours. Impossible donc de vous attaquer à ce deuxième tome sans avoir lu le premier! D'ailleurs les 100 premières pages sont poussives puisqu'elles rappellent, pas très subtilement, ce qui s'est passé précédemment.

Il est toujours difficile de parler de la suite d'une saga sans divulguer des informations importantes. Je ne dirai pas grand chose donc sur le contenu du roman. L'enquête sur les meurtres racistes commis dans les années 60 semblent se resserrer et Caitlin, la journaliste cherche cette fois-ci le mystérieux arbre aux morts, lieu de tous les supplices pour les noirs pourchassés, à l'époque, par les membres des Aigles bicéphales.

Greg Iles mène une fois de plus son récit tambour battant. Il n'y a aucune pause et les événements s'enchaînent. J'ai trouvé que ce tome était un cran en-dessous du premier. On s'écarte trop de la piste historique à mon goût pour plonger dans le 100% action. Je pense même que l'auteur aurait pu expurger son texte de quelques 200 pages. En fait, ça n'arrête jamais. Il y a toujours une explosion, un enlèvement, une fusillade et c'est parfois un peu lassant. Comment les personnages parviennent-ils à se sortir de toutes ces situations? On frise parfois l'invraisemblable.

Le côté historique est revu à la baisse et l'intrigue prend une tournure tout à fait différente pour se concentrer sur l'assassinat de Kennedy en 1963. Même si j'ai trouvé la théorie des personnages très intéressante, j'ai eu parfois l'impression de faire du sur-place dans l'intrigue. Certains personnages prennent parfois des décisions insensées, faisant faire des boucles et détours à l'intrigue pour pas grand chose au final!

Au-delà de toutes ces critiques, j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture mais il faut bien attendre la moitié du roman pour voir les choses se débloquer et avancer enfin! Je gage que le dernier tome dénouera tous les fils et dévoilera enfin le mystère sur la mort de Viola et le rôle de Tom Cage.

Si ce deuxième tome est un cran en-dessous du premier, j'ai quand même apprécié retrouver les personnages de l'intrigue. de nombreuses interrogations planent encore et j'ai hâte d'en savoir plus!
Lien : https://carolivre.wordpress...