EAN : 978B09HSPNHZ7
(11/10/2021)
4.22/5   48 notes
Niklas est infirmier de nuit à l’hôpital psychiatrique Pinel. Le soir du 7 juillet, lorsqu’il prend son service, il s’attend à une nouvelle nuit de travail calme. Seulement l’entrée en isolement dans la soirée d’une jeune femme retrouvée quelques heures plus tôt à son domicile en compagnie du cadavre de sa mère décédée depuis plusieurs mois pourrait bien venir changer la donne...

Une nuit, dix heures, dix chapitres:
une plongée en enfer sans fi... >Voir plus
Que lire après Unité 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Si vous voulez plonger dans une histoire courte, prenante et horrifique, je vous conseille ce petit ouvrage.

Nous suivons Miklas, un infirmier de nuit en hôpital psychiatrique.
C'est l'heure pour Miklas de prendre son service pour entamer une nuit qui, au premier abord s'annonce calme…
Mais l'arrivée d'une nouvelle patiente va transformer sa nuit en cauchemar.

L'histoire commence à 21h et se termine à 6h du matin. Un chapitre du livre représente une heure dans le récit.
L'ambiance de ce huis-clos est oppressante. Chaque heure de cette nuit qui passe fait grimper la tension. L'horreur monte crescendo.
N.A. Illigan nous entraîne avec brio dans l'atmosphère glauque de l'unité 6 de l'hôpital Pinel.
On ressent bien la détresse de son protagoniste face aux différentes situations auxquelles il est confronté.
Ses choix posent parfois question, mais serait-il lui-même atteint de folie ?
Les descriptions de l'auteur m'ont plusieurs fois fait grimacer tellement certains passages sont répugnants.
Je conseille cette lecture le soir pour une meilleure immersion.

Dans les remerciements l'auteur écrit : « J'ai voulu ce texte court et percutant, comme un petit bonbon cauchemardesque. » C'est exactement ce que j'ai ressenti avec cette lecture. J'ai adoré m'y plonger.
Venez passer une nuit à l'unité 6, vous ne serez pas déçu !
Suite à l'un des lives Instagram de Filou (Mefil_longpoils_), j'ai fait la découverte de N. A. Illigan, passionné de SFFF. Or, « Unité 6 » a fortement retenu mon attention, notamment pour son lieu en huis-clos : un asile. L'auteur étant du métier, j'étais curieuse de le voir jouer avec les codes de l'horreur, tout en apportant un oeil professionnel et crédible à cet endroit. (Ce point ne m'a pas déçue !) En outre, lorsque Filou a affirmé avoir apprécié le dénouement ainsi que l'ambiance « digne du film REC. », je n'ai plus hésité à passer à la caisse… Je ne le regrette pas, car il s'agit de ma meilleure lecture du mois ! Si vous cherchez une bulle d'épouvante le temps d'1h/1h30, alors foncez !

La narration va se placer du côté de Niklas, un infirmier travaillant dans un hôpital psychiatrique. Grand fumeur, sympathique et travailleur, il est apprécié par ses collègues, notamment par l'interne Dorina ou encore sa collègue Emeline. Au contact des patients, il sait toujours se montrer pédagogue, patient et calme. En ce qui me concerne, j'ai rapidement ressenti de l'empathie pour lui. J'ai même admiré certaines de ses réactions, en particulier face à certaines lubies des patients comme le poète / dessinateur ou à plusieurs remarques de son équipe. Malheureusement pour Niklas, son petit quotidien va basculer lors d'un accueil nocturne complètement imprévu… Cette Mme Lili est tout simplement terrifiante ! Je ne vais pas vous en dire plus, car ce serait dommage de spoiler toutefois, sachez que le comportement trouble, répugnant et insolite de ce personnage ne laisse pas le lecteur de marbre ! Chaque confrontation me donnait des sueurs froides…

Avant d'ouvrir « Unité 6 », j'ai attendu qu'il soit tard dans la soirée et que tout le monde soit couché… Enroulée sous un plaid, avec une maigre lumière, je me suis laissée emportée par l'atmosphère angoissante et bien gérée du récit ! Honnêtement, chapeau à N. A. Illigan ! Il y a longtemps que je n'avais pas flippé comme ça ! J'ai adoré éprouver cette sensation. Or, la construction du récit ainsi que la dynamique sont parfaitement efficaces. L'ouvrage est découpé temporairement. Un chapitre correspond à une heure. Plus on avance dans le temps, plus la tension monte crescendo. Évidemment, les éléments horrifiques, violents, intenses et inexplicables s'ajoutent également au compte-goutte… Arrivée au dernier tiers, j'étais incapable de m'arrêter ! C'est vraiment un one-shot addictif à lire d'une traite !

Le tout est servi avec une plume simple, mais très fluide. C'est presque cinématographique ! Honnêtement, j'imagine vraiment cette histoire à l'écran… J'ignore si l'ambiance sera aussi saisissante que par écrit cependant, on imagine très bien plusieurs scènes ! Dans ma tête, je percevais à merveille ces longs couloirs sombres et glauques (qui ne le sont pas à cause du décor, mais bien en raison de ce qu'il se passe entre les murs !) ou encore celles dans les chambres… Je recommande chaudement cette lecture aux adeptes d'horreur et de paranormal ! de mon côté, je guette le prochain écrit de l'auteur, en espérant qu'il propose un nouvel écrit horrifique aussi efficace que celui-ci.
Lien : https://lespagesquitournent...
💉 Unité 6- @n.a.illigan 🚬

🏥 le paradis des fous, est l' enfer des sages💉

🌗La psychiatrie est souvent source de clichés, pourtant personne ne sait ce qui se passe réellement une fois la nuit tombée... Niklas et Émeline, nos deux infirmiers, vont nous faire découvrir les joies d'une nuit de 10h entre les murs de ce lieu énigmatique.

🧑 Prêt ? Alors on enfile sa blouse et on pousse les portes de l'hôpital de Pinel, prêt à affronter cette nuit.
*Attention vous êtes averti cette nuit risque de vous rendre dingue*

🖤Coup de coeur d'halloween ... 🖤

🎭Après la sortie du Clan, Nils revient en force avec son nouveau petit bonbon d'halloween Unité 6, que j'attendais grandement, changeant complètement de son premier style, Nils à su s'adapter à ce nouvel univers qui lui colle plutôt bien. Mes attentes étaient de taille, et je n'ai pas été déçu, en plus de s'adapter à un autre genre, la plume de ce dernier m'a complètement séduite et envoûtée.

💊On boit les pages comme on boit un café . &#xNaN; C'est impressionnant la trans que provoque ce roman, sans parler des montagnes russes émotionnel , frissons, sueurs froides, parano, angoisse, un bon mélange horrifique pour passer une bonne nuit en enfer ou presque😈 !

🩸Nikals et Émeline sont deux personnages bien travaillés, qui me font rire, leurs complicité et leurs personnalités rendent la lecture fluide et agréable, on ne s'ennuie jamais avec ces deux-là 😄😎. Et vu la nuit qui nous attend on est pas prêt d'avoir du répit. 😏

🚪Je ne voudrais pas en dire plus pour ne pas gâcher la surprise, mais ce roman vaut le détour, amateurs de paranormal et psychiatrie ce livre est pour vous ! Niklas sera ravi de vous accueillir pour passer une nuit inoubliable entre les murs de cette unité ! Et j'ai déjà hâte d'aller le retrouver pour une nouvelle nuit dans l'unité 6!
C'est suite à l'avis de mes Psychopines que j'ai fait les yeux doux à mon chéri afin qu'il m'offre ce livre. Et quel meilleur jour que celui de Halloween pour le lire 😈

ℓ'нιѕтσιяє єт ѕєѕ ρєяѕσииαgєѕ : L'auteur nous plonge d'un point de vue immersif dans la vie de Niklas, infirmier de nuit à l'hôpital psychiatrique Pinel. Après avoir passé deux heures plutôt calmes, l'arrivée d'une nouvelle patiente Mme Lili, va bouleverser sa nuit et par conséquent sa vie. Une descente aux enfers qui se fait crescendo, pour mon plus grand bonheur.
J'ai beaucoup aimé le personnage principal, Niklas, que j'ai trouvé empathique et très professionnel et à qui je me suis attachée au fur et à mesure des pages.
Et que dire de Mme Lili ? Cette patiente que je n'aurais certainement pas aimé croiser dans la rue ! Effrayante au possible. Est-elle vraiment malade ? Ou... pire ?

яєѕѕєитι géиéяαℓ : C'est ma première rencontre avec l'auteur et je dois dire que j'ai adoré découvrir sa plume et son univers. Il faut dire qu'il a fait une belle salade avec les éléments que j'aime retrouver dans mes lectures horrifiques : un hôpital psychiatrique comme décor, un fond de possession et ses particularités paranormales, un personnage crédible et attachant.
Sans compter les nombreuses scènes absolument dégueulasses et les quelques touches d'humour qui n'ont pas manqué de me faire sourire. J'ai trouvé le ton de Niklas vraiment bien choisi : un savant mélange entre conscience professionnelle et panique incontrôlable.
En outre, j'ai beaucoup aimé le fait que le lecteur soit perdu entre ce qui est réel de ce qui ne l'est pas. Est-ce que Niklas est en train de rêver, d'halluciner ou alors tout ce qui se passe est bien en train d'arriver ?
Et même à la fin je me suis demandé qui était vraiment malade. J'ai adoré cette ambiance glauque, sombre, imprévisible. Avec cette impression étrange que Niklas était seul... sans l'être vraiment.
J'ai aussi énormément apprécié le format du récit dont chaque heure est un chapitre. Ça apporte de la profondeur au temps donné à l'histoire. Et ça m'a également donné la conviction que Niklas réussirait à sortir de cette nuit infernale. Je n'en dirai pas plus mais la fin est tout à fait surprenante.
Vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de coeur et je recommande sans hésitation à tous les psychopathes friands d'horreur.
Unité 6 est un thriller horrifique sur le thème de la psychiatrie. J'ai été attirée par cette couverture très réussie.

Nicklas est infirmier de garde dans un service psychiatrique et avec sa collègue il encadre les malades internés. Tout commence de façon habituelle jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle patiente.

N.A. Illigan s'appuie sur son expérience pour retranscrire les lieux avec beaucoup de précision. Très visuel, ce court roman se lit d'une traite et le service hospitalier se matérialise facilement dans notre esprit.
L'atmosphère évolue lentement vers la folie et la terreur. le temps d'une garde, calme et routine deviennent angoisse et frayeur.

Âmes sensibles s'abstenir, au risque d'avoir des haut-le-coeur à la rencontre de trichobézoards ! Mais qu'est-ce donc ? Je ne vous donne pas la définition scientifique, mais la description qu'en fait l'auteur, qui me semble plus explicite « il prend la forme d'un petit chat qui aurait été digéré plusieurs heures avant d'être vomi »… Il ne vous reste plus qu'à le lire pour en savoir plus.

Elle ne réagit pas à ma voix, mais sa tête commence à s'incliner sur la gauche puis sur la droite dans un mouvement saccadé dérangeant.
- Mme Lili ? Vous avez besoin de quelque chose ?
Elle ne me répond pas, le tic-tac de sa tête s'accélère. Inutile d'insister, je décide de sortir. Certainement dû au stress de l'instant je fais une erreur de débutant, je lui tourne le dos pour sortir. Immédiatement mon système nerveux s'électrise, elle vient de bouger derrière moi.
Je suis dans le sas, plongé dans le noir, derrière la porte les grognements reprennent de plus belle et la patiente se jette à nouveau dans ma direction.
J'entre dans le secteur de soins intensifs. Les lumières du service se coupent à nouveau, évidemment.
- Ça devient lassant ton petit jeu avec la loupiote sale conne ! Tu t'es prise pour Jacquouille ?
Elle porte des vêtements hors d âge, une sorte de tailleur à poids, lui aussi couvert de crasse, de graisse, de sang, de merde peut être aussi.
Rien de plus désagréable que quelqu'un qui vous dévisage, surtout quand vous n'êtes pas bien.