Panini France (10/05/2017)
3.5/5   1 notes
La vie de Peter Parker et de ses camarades change radicalement lorsque Johnny Storm arrive dans la classe. Alors que les X-Men s’en mêlent, un adversaire redoutable fait son grand retour : Venom ! C’est le début de la guerre des symbiotes.
Le onzième tome de cette version modernisée de l'univers de Spider-Man, proposant une approche plus contemporaine et plus « Teenage », visant à conquérir un jeune public parfois rebuté par quarante ans de continuité, reprend les épisodes #118 à #128 d'Ultimate Spider-Man.

La première moitié de cette intégrale s'intéresse au quotidien et aux amis de Peter Parker. de l'arrivée de Johnny Storm dans la classe de Peter à l'apparition d'étranges pouvoirs chez sa camarade de classe Liz Allen, en passant par Kenny qui a percé l'identité secrète de Spider-Man, la vie de tous les jours n'est pas forcément de tout repos pour notre héros. Si Bendis propose un récit léger, frais et bourré d'humour, il démontre surtout sa capacité à dépeindre les problèmes d'adolescents, ainsi que son talent à produire des dialogues particulièrement réalistes et ciselés. Cette première moitié d'album n'est cependant pas dénuée d'action car, outre la présence de Johnny Storm, de Spidey, de Kitty Pryde et d'Ice Man, l'histoire est également marquée par une intervention de Magneto… ce qui va toujours de pair avec pas mal de casse.

La deuxième partie de l'album est surtout marquée par le retour d'Eddie Brock… et de Venom. Si le costume noir d'Eddie n'est pas d'origine extra-terrestre dans cet univers, il est cependant la convoitise de nombreuses personnes… pas forcément toujours bien intentionnées. Cette guerre des symbiotes est beaucoup plus porté par l'action que la première moitié de l'album, notamment grâce à un combat épique impliquant Spider-Man, Nick Fury, Captain America, Venom, Carnage et Thor.

Bref, cet album se situe dans la lignée des précédents, avec un Spider-Man toujours très teenager et un récit extrêmement fun. Bendis multiplie par contre les allers-retours dans le temps, ce qui a parfois tendance à perdre le lecteur. Quant à ceux qui n'apprécient pas les résurrections de personnages, ils risquent d'avoir beaucoup de mal à digérer cette fin d'album qui prouve une nouvelle fois que, même dans l'univers Ultimate, les personnages ont du mal à demeurer mort au sein des comics.

Visuellement, Stuart Immonen s'en sort de nouveau haut la main, en s'adaptant toujours assez bien au style de Bagley, qui a laissé sa place il y a déjà deux tomes après avoir dessiné plus de cents numéros.

Bref, encore un bon tome, mêlant action et développement psychologique de Spidey et de ses proches, mais ressuscitant peut-être un peu trop de personnages.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..