C'est l'histoire d'un isolement. Celui d'une sexagénaire qui quitte Tôkyô pour une vie rurale et simple sur la presqu'île de Shima, près de Nagoya. Les raisons du départ sont assez floues mais le suicide d'une amie chère semble être l'une des raisons.Elle retrouve un lieu qu'elle fréquentait petite. Elle y découvre un calendrier ancien précisant qu'une année se compose de vingt-quatre saisons. Cet almanach fonctionne par quinzaine et mentionne les tâches à effectuer.
Au fil des pages, s'ouvre une promenade sereine dans la nature. le calendrier est en accord avec le rythme naturel de la végétation. Dans ce texte, le vent et les fleurs sont personnifiés. La narration se fait poétique pour traduire le bruit de la chute des feuilles, ou encore le spectacle des lucioles sur le marais.
À la manière de Thoreau ou de Hesse, Mayumi Inaba raconte la vie en symbiose avec la nature.
Un très beau texte, loin des mondanités de la ville, salutaire pour fuir les rapports superficiels. Ce roman a reçu le prix Tanizaki en 2010.
Que reste-t-il d'un livre après l'avoir lu? Parfois pas grand chose, le souvenir d'avoir passé un bon moment par exemple. Mais cette fois ce sont des couleurs, le vert de la forêt, le rouge des fleurs, le bleu de la mer, le blanc des falaises… Des sensations aussi, la chaleur du bois chauffé au soleil, le bruit des cigales en été, le spectacle des lucioles…
On suit les pensées de la narratrice, cela se traduit par des phrases courtes parfois interrompues.
Si j'ai apprécié ce livre, j'ai aussi eu du mal à le terminer d'où la note.
Une agréable lecture feel good

Juste envie de préciser que ça n'est pas un roman mais plutôt un journal du quotidien de tokyoïtes

Lecture douce et intéressante pour se rapprocher de l'essentiel, se rapprocher de la nature et la simplicité

Une bouffée d'oxygène
C'est très très beau, de la poésie à l'état brut sur la nature.
Toutefois, l'histoire manque un peu de "richesse" , c'est dommage !
Dans la littérature asiatique je préfère souvent celle qui vient de Chine plutôt que le japon ou c'est souvent très "épuré". mais encore une fois très beau et poétique. Il faut savoir ce que l'on veut !!
J'ai commencé ce roman au déclin de l'été : un moment parfait pour se plonger dans l'histoire.
"La Péninsule aux 24 Saisons" aura été une de mes lectures de vacances qui m'aura aidé à ralentir et à apprécier les plaisirs simples tout en me délectant de la nature qui change.
Mais en toute honnêteté, vous pouvez vous y plonger à tout moment car l'histoire fait une boucle et toutes les saisons y sont représentées.

On y suit une femme dans l'introspection qui réapprend à vivre selon son rythme.

« Nanako, es-tu d'accord ? Je voudrais trouver un rythme différent de celui qui t'a fait vivre ta vie trop vite.
Oui, un rythme moins précipité que celui de Tokyo, une vitesse qui corresponde à ce que je suis, tu vois ? »

C'est une lecture qui ne se dévore pas mais se savoure.
Si au début, j'ai été perdu par des passages lents et contemplatifs, je me suis rapidement laissée envoûter et j'ai vécu avec notre protagoniste au gré des saisons.
L'envie de partir quelques jours me perdre au fin fond de la forêt pour enrichir mes connaissances en botanique ne m'a pas quitté.

J'ai eu envie d'aller observer les lucioles avec elle et sa mère, faire de la confiture de fruits sauvages que je dégusterai au tour d'un thé à la menthe préparé par Kayoko, son amie et voisine.

Vous allez, malgré vous, ralentir car c'est l'essence de ce roman, alors prenez le temps et offrez-vous ce cadeau.
Ce roman est une véritable expérience méditative, il invite à vivre en conscience chaque instant que nous partage la narratrice , chaque cadeau qu'offre la nature, qu'il soit visuel, sensoriel ou gustatif. Il offre également un dépaysement en nous transportant au Japon et en nous immergeant dans sa culture et son approche singulière de la nature et du temps qui passe, tellement poétique . C'est un livre d'une grande douceur, apaisant comme une longue plage de silence, qui évoque la lenteur, la quiétude et la sérénité.
J'ai craqué sur ce livre en voyant sa magnifique couverture, puis le résumé qui m'a semblé alléchant. C'est un livre bonbon, la tranche de vie d'une citadine qui s'installe à la campagne pendant un an. Nous la suivons dans la douce poésie des saisons. Cela me donne envie d'en faire de même, contempler la nature et savourer le temps qui passe. Je regrette seulement de ne pas m'être attachée aux personnages.
1000 petits riens qui réinventent la vie d'une femme.
On s'accroche à ses pas, on arpente la forêt, on arrache les mauvaises herbes, on regarde, les soirs de juin, le ballet des lucioles.
On fait des confitures, des haikus, quant au chat, il vaque à ses affaires de chat.
Rien de palpitant, diront certains, mais moi j'en redemande. Et je suis triste à la pensée qu'il n'y aura pas de suite.

C'est un livre contemplatif, raconté par une femme qui vit dans une péninsule japonnaise. Elle décrit la nature qui l'entoure, le changement des saisons ; elle prend le temps d'observer, de ressourcer et de profiter : admirer les lucioles un soir de juillet, manger des huitres sur la plage, profiter d'un repas festif entre amis, etc. Un livre inhabituel
[...] Il est difficile d'écrire sur le rien, le silence, sur un écrit de la vie, sans artifices ni histoires. Mayumi Inaba semble être maître en ce domaine. Écrire sur elle comme sur son livre ne lui rendra certainement pas justice.

Certains pourraient effectivement considérer La péninsule aux 24 saisons de livre plat, sans intérêt particulier à part combler les pages de descriptions de végétaux, de conversations décousues entre habitants d'une péninsule d'apparence sans histoires. Pourquoi le quotidien d'une femme mûre, seule, tokyoïte, qui a décidé de prendre une année de répit face à la vitesse enivrante et épuisante d'une grande ville pourrait intéresser quiconque ? Car après tout, que tirer des promenades en forêt aux discussions d'épicerie, pourquoi s'intéresser à l'apparition des lucioles et à la vie d'un chat ?

Rien, si ce n'est l'exact tout.
Lien : https://www.startingbooks.com