Nous sommes à la fin des années 80, en Suisse, dans le monde de la finance. L'argent "en transit" est convoité par des arrivistes sans scrupules, qui ne reculent devant rien pour tenter de faire fortune. C'est le cas d'une jeune banquière, Svetlana et d'un prof de tennis-gigolo prénommé Aldo. Qui se ressemblent s'assemblent, ils tombent amoureux l'un de l'autre. L'amour aurait pu leur faire passer le goût de l'argent mais pas du tout !

Bien que je lui trouve des qualités, j'ai eu du mal à rester concentrée sur ce roman jusqu'au bout. le monde de la finance ne me fait pas rêver et accompagner des personnages plus cyniques les uns que les autres pendant plus de 12 heures n'a pas été simple pour moi. J'ai perdu le fil plus d'une fois. C'est grâce au lecteur, excellent, que je n'ai pas abandonné mon écoute en cours de route. Damien Witecka a trouvé le ton adéquat pour faire ressortir l'humour noir qui se dégage de l'ouvrage. La dernière partie, plus rythmée, tient en haleine. Tout compte fait, même si certains moments ont été laborieux, je ne regrette pas d'avoir persévéré.

Une satire du monde de la finance, présenté comme un univers impitoyable et superficiel.
Lien : http://www.sylire.com/2021/0..
À travers cette incursion dans le monde des riches et de ceux qui aspirent à le devenir, des mafieux et des petits caïds, c'est un voyage au tréfonds de l'âme humaine que nous convie l'auteur, avec l'amour comme trame de fond.

Le déroulement de l'histoire est parsemé de nombreuses digressions. Il est saupoudré de pointes d'humour (noir), de poésie, de lucidité, et l'auteur nous accroche pour ensuite nous perdre par vagues successives. Certaines de ses réflexions nous sont directement adressées, ce qui peut parfois alourdir le texte. Il est aussi vrai qu'on louvoie dans un mélange des genres, allant de la critique sociale au roman noir, en passant par des bribes d'essai historique, de roman d'amour pour aboutir au polar.

À l'arrivée, nous avons une oeuvre inclassable qui, selon moi, ne plaira pas à tous. Incardona est parfois difficile à comprendre, et la lecture demande souvent une bonne dose de concentration pour se retrouver dans le dédale des nombreux personnages, des situations et décors changeants. Bref, un bon moment passé avec cet auteur qui jette un regard cynique et lucide sur le monde des super-riches, lors de la chute du bloc de l'Est, avec une finale inattendue.
Un histoire d'amour ? Alors oui, nous pourrions penser que ce livre nous parle d'une histoire d'amour. Et comme on est dans la vraie vie, bien souvent, les histoires d'amour se finissent mal.

Nous sommes dans les années 80. Une époque bénie. Internet n'a pas encore débarqué, les systèmes de surveillance high-tech non plus, le capitalisme est à son apogée et bien sûr les arnaques, les coups de trafalgar, les mensonges, c'était plus facile.

Donc oui c'est une histoire d'amour, de tanttt d'amour ! Pour l'argent, pour le pouvoir, pour être regardé, pour faire partie du gratin. Nous sommes dans un monde où tout s'échange ou se monétise : autant les femmes que la drogue ou le pouvoir.
A travers ses personnages, notre auteur va nous conter une histoire digne des plus grand film à suspense. Je l'ai d'ailleurs pensé à plusieurs reprises : est-ce qu'ils en ont fait un film ? Bah non ! Et c'est bien dommage.
Souvent, nous avons le sentiment de basculer dans un scénario, l'auteur constitue la voix off, il en joue avec un certain humour, imposant son style original.

Nous rencontrons Aldo, prof de tennis, gigolo bronzé et chaïne en or autour du cou qui représente l'archétype du mec qui n'a pas fait d'étude mais qui est prêt à tout pour avoir sa part du gâteau.
Il couche avec Odile, épouse d'un banquier genevois, qui balance les billets comme si ils étaient la garantie d'un peu d'amour de la part du professeur.
C'est sans compter sur l'apparition de Svetlana mais qui elle, a tout le mérite d'avoir gravi les échelons toute seule.
Et puis il y a Mimi, notre corse discrète mais qu'il ne faut pas chauffer.

En 3 parties, l'auteur va nous faire voyager de la Suisse à la Corse en passant par le Mexique dans un monde impitoyable : celui de la finance. Il détricote divinement L Histoire en nous présentant les évènements qui ont changés la face du monde. Et puis telle une pièce de théâtre nous présente : l'avant, le pendant et l'après de cette histoire d'amour. C'est bien construit, le style est franc et drôle. Et je le répète, ça ferait vraiment un super film.

Une bonne lecture malgré quelques longueurs (carrément admises par l'auteur). Il peut être un coup de coeur pour beaucoup, car 'est rempli de bluff et le final est savoureux. Me concernant, j'ai découvert un monde trop loin de mon style de coeur et je n'ai pu en profiter pleinement.
C'est une fresque magnifique et impitoyable alliant le roman policier et la romance avec une fine analyse des relations humaines.
Le titre peut paraître obscur. Toutefois, à un moment l'auteur dit « le problème avec la vie qui avance, c'est qu'elle soustrait les possibles ». Comme nous venons d'apprendre que l'un des personnages est atteint d'un cancer, j'en déduis que cela signifie que les possibilités qui nous sont offertes au début de notre existence se réduisent au fur et à mesure, et ce pour diverses raisons.
Pas une histoire d'argent ? Difficile de dire le contraire quand nous faisons une descente vertigineuse dans les arcanes de la finance d'il y a trente ans où, sans les échanges numériques, les liasses circulent dans des valises.
Pas une histoire de truands ? Comment y croire quand l'auteur nous emmène en Corse pour faire la connaissance d'un berger corse, en apparence aussi doux que ces agneaux. Ou encore au Mexique, au paradis des cartels.
Pas une histoire de désir ? Pourtant il en est sans cesse question, poussant les protagonistes à toutes les extrémités.
Restent le châtiment, l'amitié, la trahison, l'ambition et surtout, surtout l'amour qui vont se combiner dans une histoire tragique. Et, comme l'auteur d'une antique pièce grecque, Joseph Incardona joue avec ses personnages comme avec les lecteurs-spectateurs mais aussi avec lui-même, en semblant subir le drame qui se noue.
De rebondissements en rebondissements, l'histoire avance à un rythme soutenu. C'est un roman saisissant. A lire !
Livre lu dans le cadre du prix du roman Cezam.
Un roman noir qui aurait pu être très bon mais le style lourd, par moment, de l'auteur gâche la lecture.
Ces phrases à n'en plus finir, ses descriptions superflues, ces nombreuses scènes de Q...
Dommage car l'histoire est prenante.
Au début on est un peu subjugué par le style de l'auteur : acérés, cinématographiques, les mots coulent comme un torrent, nous bousculent, nous conduisent au seuil de l'apnée. Mais le style ne fait pas tout. L'intrigue déçoit. L'auteur semble parfois s'écouter écrire, en fait trop, ou pas assez au service de son intrigue. Une impression en demi-teinte donc.
Pour avoir vu passer La soustraction des possibles de Joseph Incardona depuis près d'un an sur les réseaux sociaux, je me suis pratiquement ruée sur le livre audio à sa réception dans le cadre du Prix Audiolib 2021.

Il s'agit de ma première écoute d'un roman de Joseph Incardona donc je ne connaissais pas son écriture.

Dans La soustraction des possibles, j'ai découvert une plume fluide avec de nombreux changements de points de vue (quasiment à chaque scène) d'où le nombre incroyable de chapitres. Là où se trouve l'originalité de l'auteur c'est qu'entre deux, il introduit ses réflexions personnelles quant à l'évolution de son roman. C'est plutôt atypique, un auteur qui donne son avis sur sa propre histoire et qui laisse entrevoir la suite des événements.

L'ambiance de la soustraction des possibles m'a beaucoup fait penser au loup de Wall Street. Si j'apprécie beaucoup Leonardo di Caprio, ici, Aldo ne m'a pas convaincue. Ce prof de tennis qui veut à tout prix rentrer dans le monde des magouilles en charmant les épouses des riches messieurs est très surfait.

Néanmoins, je trouve que Joseph Incardona a très bien dépeint l'univers de la finance et ses côtés obscurs. Pourtant, La soustraction des possibles m'a fortement déstabilisée et j'ai eu des difficultés à percevoir où l'auteur voulait en venir. Car c'est peut-être cela le point faible du roman, l'auteur ne fait que dépeindre cet univers, le rendant inaccessible pour le commun des mortels et où les sentiments n'ont pas leur place.

C'est peut-être le message que Joseph Incardona a voulu faire passer, que dans ce monde seule la richesse monétaire importe et le reste n'a aucune importance. Mais ce point a fait que je me suis ennuyée la plupart de l'écoute.

D'ailleurs plus j'y pense et plus je me dis que si j'aurais dû lire ce roman, je ne serai sans doute pas allée jusqu'au bout. Pour une fois le format audio a sauvé La soustraction des possibles, car si j'ai poursuivi mon écoute, c'est bien grâce à la voix de Damien Witecka qui était plaisante à entendre, le comédien interprétant parfaitement chaque personnage, leur donnant une identité propre à chacun. Sans cela, je ne connaîtrais pas la fin de l'histoire d'Aldo…
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Très bon polar au style très personnel.. le point de vue de l'auteur sur ses personnages, régulièrement exprimé avec le recul "historique", l'action se passe en 1989, crée une ambiance très singulière. On pressent l'inéluctable tragédie qui vient, même si l'histoire d'amour entre les deux principaux protagonistes laisse, jusqu'à la fin, espérer une issue heureuse....