Un père Noel retrouvé assassiné à quelques jours de Noël et un enfant amené aux urgences pour avoir été passé à tabac. Une enquête principale qui nous tient en haleine tout au long de ces 400 pages. On est chaque fois sûr d'avoir trouver le coupable puis la page suivante nous amène un autre suspect. Et en parallèle cette enquête à propos de ce petit garçon qui muet suite à l'agression, refusera de parler pour aider les enquêteurs, un père qui crie son innocence et une mère absence. Ces deux enquêtes nous réserve bien des surprises et rebondissements.
C'est un des premiers du genre que je lis, et je dois dire que j'ai vraiment adoré. L'écriture est excellente et nous tiens pendus aux mots, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre, résultat j'ai avaler les 400 pages en deux jours ! Indridason à un talent fou pour créer ce genre d'histoire et cette multitude de possibilités pour la résolution de l'enquête. L'embriquement des personnages les uns avec les autres et vraiment intelligente avec des liens entre les personnages qui nous surprennent à chaque fois.
C'est le deuxième livre que j'ai lu d'Arnaldur Indridason et tout comme le premier, j'ai été impressionné par l'originalité de l'enquête décrite. L'histoire est lourde de mystère, de tristesse. C'est un huis-clos dans l'hôtel. Les personnages sont tout aussi important que l'enquête. Quelques jours avant Noël, dans un palace de Reykjaviik, le portier Gaudlaugur (endossant occasionnellement le costume du Père Noël pour la fête des enfants) est retrouvé assassiné dans un cagibi qui lui servait de domicile depuis plus de vingt ans dans la cave de l'hôtel. le commissaire Erlendur est chargé de l'enquête. (...)
Lien : http://aproposdelivres.canal..
L'exploration du grand nord continue , même si Arnaldur Indridason n'est pas un inconnu après la Cité des jarres et surtout l'excellente Femme en vert.
Voici ce très bon auteur islandais de retour avec un troisième polar traduit en français : la Voix.Polar noir
Arnaldur Indridason et son inspecteur Erlendur déambulent cette fois dans les froids couloirs d'un hôtel à touristes où, comme d'habitude dans ce genre de roman, on vient de découvrir un cadavre, juste avant Noël ...
On vous laisse le plaisir de découvrir l'intrigue où, comme souvent dans les romans d'Indridason, le présent ne fait que répondre au passé.
Les drames tus et secrets du passé, les drames l'enfance malmenée, ceux que l'on croyait bien enfouis sous la neige, finissent par ressurgir tôt ou tard pour venir bouleverser les vies du présent.
L'inspecteur Erlendur lui-même n'échappe pas à la règle : dans ce troisième ouvrage on en apprendra encore un peu plus sur le drame qui lui arracha son frère il y a longtemps ainsi que sur ses relations conflictuelles mais bien actuelles avec sa fille Eva.
Ce fut un réel plaisir de retrouver ces 3 enquêteurs que j'apprécie vraiment. Comme toujours l'auteur sait manier les mots et l'intrigue est passionnante. Nous retrouvons Erlendur et ses questionnements sur la vie, sa fille affaiblit par la mort de son bébé, nous avons plus d'informations sur la jeunesse d'Erlendur et nous comprenons pourquoi il peut être si triste ou désemparé.

Encore un très bon roman, je ne m'en lasse pas!!! Bientôt je lirai l'homme du lac!! J'ai hâte!!

Livre lu dans le cadre de mon défi personnel de lectures 2024, avec l'objectif de compléter les collections de mes auteurs préférés et, ici, Arnaldur Indridason.
C'est en effet pour moi le cinquième opus des "Enquêtes du commissaire Erlendur Sveinsson" que je lis (et aussi le 5e dans l'ordre de sa bibliographie) et je ne m'en lasse pas !

Dans cet opus publié en 2002 (et en 2007 pour sa version française), on retrouve Erlendur Sveinsson et son équipe (Sigurdur Oli et Elinborg) aux prises avec un meurtre étrange et glauque. A six jours de Noël, dans l'un des plus grands hôtels de Reykjavik (en Islande), le corps du portier et homme à tout faire de l'hôtel est retrouvé mortellement poignardé dans une espèce de cagibi qui, à la cave, lui servait de chambre, dans une posture pour le moins incongrue : il est assis sur son lit, vêtu d'un costume de Père Noël (il devait participer à un goûter organisé pour les enfants des clients), pantalon et slip sur le bas des jambes, et le sexe encapuchonné d'un préservatif qui a, manifestement, servi. Pas de trace d'effraction, pas d'arme du crime, pas de vol manifeste... Encore un de ces crimes étranges qui se déroulent souvent sur le sol islandais.

Dès lors, la police investira les lieux - en faisant toutefois en sorte de rester la plus discrète possible, fêtes et touristes obligent - pour mener l'enquête. Qui est donc cet homme discret et sans histoire, dont on ne sait quasiment rien, que les membres du personnel ne semblent pas bien connaître ni vraiment apprécier (il travaille pourtant là depuis vingt ans), et dont la mort ne semble concerner personne, y compris le père et la soeur de la victime qui disent ne pas l'avoir vu depuis plus de trente ans ?

Dès lors, Erlendur Sveinsson n'aura de cesse de comprendre ce qui se cache derrière cette indifférence de tous, d'interroger témoins, collègues, clients, famille et d'ouvrir toutes pistes utiles pour faire la lumière sur cet événement. Pour plus de facilité et parce qu'il a du mal à vivre dans son chez lui où personne ne l'attend, le commissaire mènera l'enquête à partir d'une chambre d'hôtel dont on verra qu'elle n'est pas loin de ressembler au cagibi de la cave. Par un effet miroir inversé, on a le sentiment qu'au fur et à mesure que l'individu décédé passe de l'ombre de la cave à la lumière (n'était-il pas à douze ans un enfant-star destiné à une grande carrière lyrique ?) le commissaire, lui, fait tout pour se cacher et de la lumière et se réfugier dans l'ombre protectrice et le froid de sa chambre, pour y retrouver ses démons et ses fantômes (en effet, il n'a jamais fait le deuil de son frère âgé de 8 ans à jamais disparu sans laisser de trace alors même qu'il était sous sa responsabilité).

Torturé par ce vécu et son impossibilité à le dépasser pour mener une vie sociale et affective "normale", Erlendur Sveinsson ne peut que comprendre l'extrême solitude vécue par sa victime et son incapacité manifeste à rebondir, professionnellement, socialement et affectivement, après qu'il eut si fortement déçu son père (qui plaçait en lui tous ses espoirs), comme lui-même a pu le faire après la disparition de son cadet.

En parallèle à cette enquête, on en suivra une autre : Elinborg tient régulièrement son supérieur au courant d'une garde à vue en cours d'un père soupçonné de faits de maltraitance et de violence à l'endroit de son fils qui a dû être hospitalisé. Les faits semblent établis, pourtant le père dément et l'enfant ne veut rien dire. Comment se sortir de cette impasse ?

De même, on suivra Erlendur dans ses difficiles relations avec sa fille Eva Lind, junkie qui cherche à sortir de la drogue et qui a bien du mal à s'y tenir, encore plus après sa fausse-couche liée à sa consommation. Comment faire le deuil de son enfant ? Comment surmonter la culpabilité ? Comment ne pas succomber à la tentation de replonger ? Telles sont les questions dont elle voudrait bien s'entretenir avec son père qui, accaparé par l'enquête et ses propres soucis, a bien du mal à être à son écoute.

Comme à son habitude, l'auteur offre donc à ses lecteurs un polar bien ficelé à la mode islandaise. L'intensité dramatique et le rythme vont crescendo au fur et à mesure que les jours s'égrènent et que l'on se rapproche de Noël (souvent un passage difficile chez certaines personnes). Mais au-delà du meurtre, de l'enquête et de sa résolution, c'est aussi pour Indridason l'occasion d'évoquer la psychologie de personnages torturés, empêtrés dans leurs contradictions et leurs non-dits et différents thèmes de société auxquels manifestement il s'intéresse ou est sensible.
Ici, est évoquée principalement la question du star-système pour les enfants, s'agit-il d'un vrai choix lié à une passion ou d'une contrainte de loyauté familiale et comment fait-on pour vivre et survivre quand ça s'arrête ? Et accessoirement : la passion des collectionneurs, l'homosexualité, la pédophilie, la prostitution, la drogue et ses conséquences, le rejet familial, la maltraitance familiale.

Mon seul bémol est le suivant : Après cinq romans, j'aimerais tant pouvoir découvrir un autre aspect de la personnalité d'Erlendur. J'aspire à lui voir mettre un terme à son comportement autodestructeur et lui souhaite de parvenir enfin à construire ou à reconstruire des relations sociales (femmes, fille et fils, collègues) empreintes d'amour et de chaleur affective. Ma crainte serait de me lasser de sa sombritude...

J'ai beaucoup aimé ce titre, un des meilleurs de l'auteur selon moi.
Malgré la tristesse sous-jacente, les personnages récurrents sont très intéressants et évoluent à chaque nouveau titre. La relation difficile que vit Erlendur avec sa fille serait-elle due à un traumatisme vécu dans l'enfance ? Petit à petit, l'auteur distille des indices comme un fil rouge qui retient toute l'attention du lecteur.
Ici, c'est l'assasinat d'un homme chargé par un hôtel de se déguiser en Père Noël qui est assassiné. Il y a peu d'indices, le personnel de l'hôtel ne veut rien dire et jusqu'à la fin, on ne découvrira pas la vérité. le suspense est maintenu jusqu'au bout, j'ai apprécié cela.
il y a une enquête parallèle menée par l'adjointe d'Erlandur, Elinborg. Il s'agit ici de vérifier si un papa est violent avec son enfant. Elle réunit des informations, interroge le papa et vient souvent demander conseil à Erlendur.
Un livre riche, émouvant et très intéressant.
Encore beaucoup de plaisir avec cet auteur, dont je n'arrive pas à me détacher.
Dans cette enquête, Erlendur doit découvrir pourquoi le Père-Noël de cette hôtel de luxe est mort dans le cagibi qui lui servait de chambre depuis 20 ans.
Cette enquête nous permet aussi de découvrir un peu plus la vie d'Erlendur et surtout ses souvenirs, en particulier ce frère disparu, la culpabilité qui le ronge depuis tant d'années.
J'ai aimé cette nouvelle enquête islandaise avec Erlandur. Comme dans les romans précédents, en plus de l'enquête, nous découvrons les états d'âme du commissaire, toujours très marqué par la disparition de son petit frère lors de son enfance ainsi que par la vie tourmenté de sa fille.
Très bon polar, qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Pas une seconde d'ennui à la lecture de ce livre.
Critique réalisée dans le cadre du club de lecture de la bibliothèque de Tubize. Ce club s'est déroulé le 12 janvier 2024, le livre a été présenté par Evelyne.
les romans policiers islandais sont toujours très biens, pleins de suspens.
dans la série enquête d'Erlendur, toujours aussi captivant de suivre les enquêtes de ce policier venu des pays froid ! décidément ils sont très forts pour écrire de super polars !