AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 1765 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un très bon roman policier, pour moi le meilleur d'Arnaldur! On entre dans la vie de la personne disparue (un père noel, voilà qui n'est pas banal!), de sa famille mais aussi de la vie du commissaire Erlendur et de sa fille. A lire si vous avez envie de découvrir les pays froids. Attention, beaucoup de noms de personnes et de villes, de lacs, d'endroits vont vous paraître compliqués au début! Et certains prénoms aussi Mais acccrochez-vous! Cela en vaut la peine!!!
Commenter  J’apprécie          180
J'ai encore une fois adoré cette enquête de l'inspecteur Erlendur. C'est un bon policier, pas de retournement rocambolesque ni de massacre sanguinolent. On enquête et on rassemble les indices petit à petit jusqu'au dénouement de l'intrigue.
Cet inspecteur que je trouvais assez falot au début des aventures s'étoffe peu à peu et c'est très appréciable.
J'ai passé un très bon moment en Islande, dans ce pays difficile mais d'une telle beauté.
Commenter  J’apprécie          170
Aaaargh !!!!! Indridason a le chic pour nous faire attendre, patiemment, jusqu'au dernier moment pour enfin nous révéler qui et pourquoi.
La voix n'échappe pas à la règle. Il nous fait attendre donc, on accompagne Erlendur dans ses recherches, assis à ses côtés au bar ou au restaurant de l'hôtel (Humm, Poirot sort de ce corps). Il nous endort avec le procès d'un père maltraitant. Et puis, la voix fait que l'on en apprend un peu plus sur l'enfance de notre héros mais rien, pas un indice sur l'affaire qui est censée retenir toute notre attention.
La voix petit chef d'oeuvre. Sera jusqu'à envoûtante pour Erlendur.


Commenter  J’apprécie          170
Je l'avoue je ne lis pas les enquêtes d'Erlendur dans l'ordre alors parfois j'ai la sensation de faire un flashback et c'est un peu le cas avec cet opus "La voix" .

Erlendur révèle à Eva Lind, sa fille, ce qui le ronge depuis si longtemps. Je découvre donc comment il annonce et fait face à ce terrible passé (que je connais) au cours de cette enquête particulière. Ici, Arnaldur Indridason ne prend pas de pincettes pour dénoncer une société islandaise (et pas que celle ci d ailleurs) peu tolérante et rude, comme le climat.

Alors qu'il est appelé dans un grand hôtel touristique, Erlendur découvre la victime du meurtre à l arme blanche, habillé en père Noël, le pantalon en bas des chevilles et un préservatif sur le sexe. le lieu exacte du crime ? Un petit cagibi à la cave où semblait résider la victime.
Cette dernière était en fait portier (homme à tout faire et père noel) depuis des années dans cet hôtel où aucun employé ne semble réellement le connaître.

Menant l'enquête, tout semble n'être que mensonge aux yeux d'Erlendur qui décide de s installer directement à l hôtel.
Quant à la famille de la victime, elle semble bien indifférente au sort de cet homme.

Si on ajoute à ça, une enquête d elinborg sur un père soupçonné de maltraitance sur son fils ..

On a un polar fort bien mené avec des pistes diverses tant sur l histoire principale que la secondaire avec en bonus, un début pour comprendre notre inspecteur taciturne qui fait la part belle aux oeuvres de l auteur.

Bonne lecture à tous
Commenter  J’apprécie          130
Le père noël est retrouvé mort assassiné dans le cagibi de l'hôtel et de surcroit dans une posture bien particulière et même compromettante.
L'homme découvert n'est pas que le père noël mais il est surtout le portier de l'hôtel.
Lors des premières heures de l'enquête, il ressort qu'au fond personne ne connaît vraiment Gulli qui est, pourtant, employé de l'hôtel depuis plus de vingt ans.
Le directeur, lui, n'a qu'une peur, la réputation de son établissement.

On est sur une enquête à la « Colombo » bien qu'on ne connaisse pas le coupable dès le début mais seulement à la fin. Mais, la recherche du moindre petit indice et tout au long du roman, on découvre la vérité à petit pas, m'ont fait penser à la série. Qui est vraiment Gulli ? L'hôtel est-il si « tranquille » que le directeur veut bien le faire entendre ?

Au delà de l'enquête, on vit la triste réalité des enfants maltraités que se soit au niveau physique, au niveau moral et aussi bien dans la famille qu'à l'école.

J'ai reçu ce livre dans ma box @la_kube. Je n'ai pas été déçu par ce polar tout en finesse, ou les personnages sont tristes mais tout est tellement bien écrit et ficelé qu'on s'attache à l'histoire et en particulier celle de l'inspecteur.

Lien : https://laboitedeguillaume.w..
Commenter  J’apprécie          130
J'ai adoré ce roman, les thèmes évoqués, l'enfance adulée, une forme de maltraitance qui fait des ravages. Cette lecture est comme un cri, un appel au droit à l'enfance. La construction du récit telle une lame de fond, qui progresse lentement, on la voit venir de loin, mais qui inexorablement emporte tout sur son passage et nous laisse groggy, dans une scène finale où les protagonistes sont dévastés. Erlendur lui-même devenu adulte trop tôt, par la perte tragique de son frère, son sentiment de culpabilité, les répercutions sur sa vie actuelle, les difficultés sur sa relation avec ses propres enfants. Grandiosse! je reste sans voix.
Commenter  J’apprécie          110
Reykjavík, , deuxième hôtel de la ville. le portier, qui fait office de père Noël, est retrouvé assassiné dans son cagibi dans le sous sol de l'hôtel. Poignardé en tenue de Père Noël, le pantalon en accordéon sur les pieds, un préservatif vide encore en place. Cela plante le décor et l'ambiance.
Erlandur mène l'enquête, en prenant une chambre et ses repas à l'hôtel. A sa manière, l'air de rien, il rassemble les pièces du puzzle. Drogue, prostitution, pédophilie, collectionneur de vinyles de maitrise de petits garçon, tout s'entremêle puis se démêle.
Notre enquêteur est toujours torturé intérieurement, il nous plonge à plusieurs reprises dans son enfance, nous ramène à sa fille Eva Lind, s'interroge sur l'enfance volée. On nage en eau trouble, l'humeur n'est pas joyeuse, à quelques jours du réveillon.
Livre captivant, comme d'habitude avec cet auteur. Je suis toujours pressée d'en lire un, mais il a une écriture et une ambiance tellement prenante que je suis aussi pressée d'en finir.
Commenter  J’apprécie          110
Encore un très bon cru que ce roman la voix ; l'enquête est très bien menée et c'est toujours un plaisir de suivre les inspecteurs ainsi que leurs histoires personnelles ; très bonne fin également avec du suspense , je vais continuer la série ..............................................
Commenter  J’apprécie          100
J'ai récemment lu ce troisième opus de la série d'enquêtes d'Erlendur Sveinsson et je dois dire que je l'apprécie de plus en plus à chaque roman. J'ai vraiment dévoré celui-ci !

La force de la voix n'est pas l'action. Si c'est ce que vous recherchez, passez votre chemin. C'est un roman d'ambiance avec une enquête passionnante et bien ficelée.

L'ambiance est parfaite : prenante, mystérieuse et froide dans ce chic hôtel d'Islande même pendant cette période de l'année pourtant "chaleureuse" normalement. Il ne s'agit tout à fait d'un huis-clos mais presque tout se passe dans l'hôtel bondé de touristes. Même Erlendur décide de s'installer dans une des chambres (comble du malheur, elle est glaciale, le radiateur ne fonctionne plus) pour mieux enquêter. À la fin, on connait tellement les lieux, c'est comme s'ils existaient réellement et qu'on y avait déjà mis les pieds.

Les personnages principaux me sont de plus en plus familiers. Arnaldur lui-même se dévoile peu à peu ce qui me plait bien. J'ai hâte de mieux connaitre cet homme introverti et solitaire. Une femme vient même troubler son existence. Serait-ce le début d'une belle histoire ? Les personnages propre à l'enquête sur le meurtre du père Noël aux personnalités fouillées sont très intéressants aussi.

Chose certaine, je ne perdrai pas de temps à enfiler les prochains tomes. Je me les ai même déjà tous procurés. le pauvre vieux commissaire n'aura pas beaucoup de vacances !
Commenter  J’apprécie          100
On a assassiné le Père Noël ! Quelques jours avant Noël dans un hôtel de Reykjavik, le portier a en effet été assassiné dans son costume de Père Noël, peu avant le goûter d'enfants qu'il devait animer. C'est une femme de chambre qui l'a découvert dans le modeste réduit qu'il habitait depuis vingt ans dans la cave de l'hôtel. Il a été poignardé au coeur avec un couteau de cuisine, alors qu'il se trouvait dans une posture embarrassante, son pantalon de Père Noël baissé laissant apparaître un préservatif. Pour interroger le personnel et les clients de l'hôtel, l'inspecteur Erlendur Sveinsson y prend une chambre et s'y installe pour les six jours que durera son enquête jusqu'au Réveillon de Nöel.

Après La cité des jarres (2000) et La femme en vert (2001), "La voix" est la 3e enquête traduite en français de l'inspecteur Erlendur Sveinsson. L'affaire que doit cette fois résoudre Erlendur est un meurtre plus ordinaire que dans les précédents romans d'Arnaldur Indridason. L'unité de lieu et la durée de l'enquête réduite à quelques jours font paraître l'intrigue plus simple. Ce roman est pourtant tout aussi passionnant que les précédents.

Étant données les circonstances de la mort du Père Noël, le sujet de la voix peut paraître sordide. Il est néanmoins traité avec le tact qui caractérise l'auteur et son inspecteur récurrent. Il est aussi traité avec un humour que je n'avais pas encore remarqué à la lecture des précédents romans d'Arnaldur Indridason. Dans ce roman, ce sont les touristes venus en Islande passer les fêtes de Noël qui font particulièrement les frais des sarcasmes de l'auteur.

L'enquête d'Erlendur consiste à interroger les membres du personnel, les clients, chercher des éléments sur les uns et les autres dans les fichiers de la Police, visionner les enregistrements des caméras de surveillance, et surtout tenter de reconstituer la vie du mort. Gudlaugur, portier et homme à tout faire de l'hôtel depuis des années, était un homme mystérieux, très solitaire, que personne ne semble avoir vraiment connu. Très vite cependant, il apparaîtra que Gudlaugur a eu une enfance peu ordinaire. Il a été un enfant vedette alors que sa voix de petit choriste était extraordinaire. Mais sa gloire a été de courte durée. Après avoir enregistré deux disques, il a perdu sa voix, rompu avec toute sa famille, et est devenu cet homme modeste qui semblait ne se lier à personne.

Tandis qu'Erlendur enquête à l'hôtel, une biologiste du nom de Valgerdur prélève des échantillons de salive sur les membres du personnel, afin de comparer leurs ADN à celui recueilli sur le préservatif. Valgerdur est une femme d'une quarantaine d'années qui ne va pas laisser Erlendur indifférent. Il va l'inviter à dîner et lui faire des confidences sur le drame qui a bouleversé son enfance (drame qu'il avait confié à sa fille alors qu'elle était dans le coma dans La femme en vert). Serait-ce le début d'une histoire d'amour ? Nous le saurons certainement dans les romans suivants…

En parallèle de l'enquête, nous suivons une autre affaire sur laquelle travaille Elinborg, la collègue d'Erlendur. Il s'agit d'une histoire d'enfant battu, semble-t-il pas son père. C'est une affaire qui affecte beaucoup Elinborg, elle-même mère de famille. Et bien entendu, nous suivons également la vie d'Eva Lind, la fille d'Erlendur, qui rend visite à son père à l'hôtel. Elle lui confie ses états d'âme et il devine qu'elle est sur le point de replonger dans la drogue.

Les relations père-fils et père-fille sont une fois de plus au coeur du roman d'Arnaldur Indridason. C'est de toute évidence le grand sujet qu'il ne cesse d'explorer de livre en livre.

La personnalité du personnage récurrent est capitale dans les séries policières. le personnage d'Erlendur est la grande réussite de celle d'Arnaldur Indridason. Et c'est pour retrouver Erlendur, que je vais continuer à lire cette série dans l'ordre, en redoutant le moment où j'approcherai de la fin.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (5355) Voir plus



Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason

Un soir glacial de janvier, un petit garçon asiatique de 12 ans qui rentrait de son école est assassiné au pied d’un immeuble de la banlieue de Reykjavik.

La Cité des jarres (2005)
La Femme en vert (2006)
La Voix (2007)
L'Homme du Lac (2008)
Hiver arctique (2009)
Hypothermie (2010)
La Rivière Noire (2011)
Betty (2011)
La Muraille de lave (2012)
Etrange Rivage (2013)

10 questions
271 lecteurs ont répondu
Thème : Arnaldur IndriðasonCréer un quiz sur ce livre

{* *}