mon premier Indridason... Je vais tous les lire après et devenir accro !
J'ai adoré ce livre,pendant longtemps j'ai entendu cette voix!
le lecteur est enfermé dans un hotel à la recherche d'un meurtrier de père Noel assassiné dans des circonstances grotesques.
CAPTIVANT
Dans un grand grand hôtel de Reykjavik à l'approche de Noël, "Gulli" le portier discret qui faisait office d'homme à tout faire : réparateur, et même père Noël, est retrouvé dans la pièce à la cave qui lui servait de chambre depuis plusieurs années, poignardé dans son déguisement quelques minutes avant le spectacle de Noël.
la suite :
Lien : http://lecturesencontrepoint..
série "une enquête du commissaire Erlendur Sveinsson" - tome 3

Ce tome continue à approfondir la connaissance des personnages récurrents (le commissaire, sa fille Eva Lind, ses collègues Elinborg et Sigurdur) .... avec l'arrivée de quelques autres : bien sûr le cadavre (un portier/Père Noël/...), le monde de l'hôtellerie (lieu du crime) avec ses clients et ses employés à différents postes/métiers et une ambiance de fête (Noël et les touristes) et .... bon au moins un autre personnage qui pointe son nez pour 1 tome ou plusieurs ? les prochains tomes le diront!
L'intrigue : après un détour dans le passé (tome 2), le crime de ce tome est bien actuel et le cadavre bien frais .... descriptions de la scène du crime avec une certaine imagination humoristique ! Des scènes et personnages hauts en couleur font rebondir l'intrigue jusqu'à la fin.
Au stade de ce 3ème tome, l'univers tamisé de brumes et de neige islandaises de l'auteur (mon impression du 1er tome) continue de s'ancrer dans la réalité, prend plus chair ... tout en gardant son charme.
Que serait l'Islande sans cet auteur ? Un enquêteur angoissé qui nous mène toujorus très loin dans l'exploration des consciences humaines.
Un homme qui fait office d'homme à tout faire dans un hôtel, est découvert mort, dans une tenue de Père-Noël et dans une posture quelque peu déroutante. On apprendra que chaque année il faisait le Père-Noël pour les enfants et qu'enfant lui même, il avait été chanteur au sein d'une chorale et avait enregistré quelques disques. Partant de là, l'inspecteur est chargé de trouver le criminel.

Roman un peu difficile à suivre rien qu'au niveau des prénoms, car la scène se déroule en Islande. Donc quand on a pour protagonistes : Erlendur, Gudlaugur, Osp, Valgerdur, Elinborg, Sigurdur Oli, il faut suivre et surtout se mémorer qui est une femme et qui est un homme. de plus, bien que l'on ne connaisse le meurtrier qu'en fin de livre, il y a peu de suspense, c'est mou et contrairement à ce qui est écrit au dos, ce roman n'est ni dense, ni fort, ni émouvant (enfin, émouvant un peu quand même). On passe donc au suivant.
Intrigant
Excellent, c'est le livre qui m'a donné envie de lire tous les Indridasson...
Livre policier ou livre sur un policier.
L'intrigue policière a ici si peu d'importance qu'il y en a deux distinctes, dont une dont on connait pas la fin.
Dommage qu'il soit impossible pour le lecteur de trouver le coupable. Cela fait un peu bâclé.
Néanmoins le roman avec ses personnages, son cadre, son ambiance et son policier principal se lit de manière très agréable