les romans policiers islandais sont toujours très biens, pleins de suspens.
dans la série enquête d'Erlendur, toujours aussi captivant de suivre les enquêtes de ce policier venu des pays froid ! décidément ils sont très forts pour écrire de super polars !
Plus je lis cette série, plus j'aime. Chaque tome est différent du précédent, avec les personnages principaux et leur vie privée comme fil rouge.
J'ai développé énormément d'empathie pour Erlendur et c'est avec plaisir que je vois sa relation avec sa fille évoluer. J'aime la façon qu'il a de recadrer les gens. Sa manière de mener l'enquête est très personnelle et j'apprécie de le suivre dans ces méandres.
J'ai aussi eu énormément de tendresse pour ce père Noel mis à l'écart du monde, à l'écart de la bienveillance.
Bref, encore une très bonne lecture pour moi et j'ai vraiment, mais alors vraiment, envie d'aller en Islande.
Un livre à lire absolument après la dame en vert pour mieux comprendre la partie hors enquête qui se consacre à la vie personnelle de notre cher Erlendur. Une fois encore j'ai eu l'impression d'en apprendre plus sur lui et sur son caractère. J'ai également apprécié l'enquête, qui a lieu dans un hôtel pendant les fêtes de Noel, cela donne une ambiance particulière à ce récit.
Une nouvelle enquête du commissaire Erlendur.

A quelques jours de Noël, le portier d'un hôtel, qui se déguisait en père Noel, est retrouvé assassiné dans sa petite chambre d'employé, dans une position compromettante.
Erlendur s'installe sur place pour essayer d'y voir plus clair, aidé par ses fidèles acolytes Sigurdur Oli et Elinborg.
Sa fille, que je trouve de plus en plus exaspérante au fil des romans, traîne aussi dans les parages...

On voit dans ce roman parfois très triste que Noël est la fête des gens heureux et que pour les autres, c'est une période difficile.

Une affaire rondement menée, qui m'a moins passionnée que les précédents opus La Cité des Jarres et La femme en vert, mais peut-être est-ce parce que je les ai enchaînés.
La voixArnaldur Indridason – Métaillé.
Traduit de l'islandais par Eric Boury.

Si le commissaire Erlandur croyait encore au Père Noël, ce qu'il a vu dans ce débarras d'un grand hôtel de Reykjavikl en ce matin d'hiver a dû lui mettre un sacré coup. le Bonhomme rouge assassiné d'un coup de couteau dans le coeur, dans un sous-sol, le pantalon sur les chevilles, un préservatif imbibé de salive pendouillant entre ses cuisses… Pour la magie de Noël, on repassera ! Plus prosaïquement, Gudlaugur, la victime, était depuis vingt ans portier, en instance de licenciement, dans cet établissement. L'enquête s'annonce plutôt mal pour le commissaire et Oli, son adjoint, ça part dans tous les sens, on parle de prostitution, de drogue, du passé prometteur de la victime, d'homosexualité, de pédophilie, de solitude, de deuil, de difficiles relations parents-enfants, d'enfance sacrifiée, de déceptions, de solitude, de « promesses de l'aube » qui se transforment en catastrophes du soir, de l'implacable destin... Il est surtout question de l'éternel problème des parents qui reportent sur leur enfant leurs velléités d'une réussite qui s'est dérobée à eux ou qu'ils avaient patiemment tissée et dont la faillite devient insupportable au point qu'ils se désintéressent de leur progéniture.
J'ai retrouvé le commissaire Erlandur, comme une vieille connaissance croisée il y a longtemps et un peu oubliée (« La femme en vert »). Il est toujours aussi gourmand, a toujours les même problèmes personnels avec sa fille droguée et son fils alcoolique mais fait ce qu'il peut, depuis son divorce déjà lointain et difficile qu'il se reproche, pour s'en rapprocher et les aider. C'est une homme honnête, déprimé et seul qui fait son métier du mieux qu'il peut, mène une recherche laborieuse, pleine de conjectures hasardeuses avec la découverte de magouilles, de secrets, de tabous, de mensonges, avec en arrière-plan une autre enquête qui traite aussi de problèmes familiaux. Il reste marqué par le traumatisme et la culpabilité nés de la mort de son frère alors qu'il était encore un enfant et cette enquête est aussi pour lui l'occasion de remonter le temps avec nostalgie. J'ai apprécié qu'il n'y ait pas trop de sang ni trop de sexe ce qui est souvent le cas dans ce genre de roman mais aussi que l'auteur insiste sur de nombreuses facettes de notre espèce humaine, décidément bien peu fréquentable.
Dans le paysage littéraire islandais, Arnaldur Indridason est reconnu comme l'auteur de polars. Ici, il y a certes un contexte policier avec cadavre, enquêteurs, investigations, ambiance triste avec neige et froid malgré des préparatifs festifs de Noël auxquels notre commissaire reste étranger et je l'ai plutôt lu comme un roman psychologique, certes noir, mais aussi une étude de personnages qui, comme celui d'Erlandur est devenu plus attachant que lors de ma lecture antérieure.
Ce ne fut pas mon préféré de la série mais j'ai passé un bon moment de lecture dans l'ensemble.

J'ai trouvé l'histoire plutôt intéressante mais j'ai déploré quelques longueurs.

Il a régné tout au long de ma lecture une espèce de mélancolie que je mets sur le compte de cette histoire plutôt triste.

J'ai aimé cependant retrouver la plume de l'auteur et son fameux enquêteur.
" Nul ne guérit de son enfance .." mais certains en meurent !
Gudlander vient d'être retrouvé assassiné d'un coup de couteau, le pantalon baissé avec un préservatif pendouillant au bout de son sexe dans un hôtel de luxe de Reykjavik.
Le commissaire Erlendur Sveïsson va visiter le cagibi de la cave ou se trouve le corps de celui qui faisait office de portier et de Père Noël en particulier à quelques jours de cette fête qui attitrait beaucoup d'étrangers et même d'islandais en ces lieux.
Erlender, toujours obsédé par la mort de son frère dans les landes, par ses sentiments de culpabilité d'aîné qui n'aurait pas du lâcher la main de son cadet pendant la tempête se retrouve encore seul, en effet, Elinborg s'occupe d'une affaire de maltraitance et Sigurdur Oli est préoccupé par les tentatives de son couple à avoir un enfant. Bref, Erlendur qui est en mauvais termes avec Eva Lund sa fille, décide d'occuper une chambre sur place pour pouvoir mener à bien son enquête et avoir le temps d'interroger les éventuels suspects.
Il apprend que Gulli avait été un enfant star, un choriste avec une voix exceptionnelle et en discutant avec Henry Wapshott que ses disques valent une fortune ! C'est d'ailleurs pour cette raison que Henry, collectionneur de disques et de choristes est venu dans cet hôtel pour les lui acheter et lui a laissé une grosse d'argent. Mais en trainant dans les couloirs, il constate qu'il y a des trafics chez les employés de l'hôtel, qu'il y a des vols, des rendez-vous organisés avec des " putes ", puis il apprend pourquoi et comment Gulli a été obligé de venir travailler dans ce cagibi alors qu'il avait un père qui " lui avait volé son enfance " et qui l'a rejeté le jour ou sa voix a mué, puis quand il s'est aperçu qu'il était homosexuel mais aussi il découvre que sa soeur Steffi, jalouse de Gulli est venue pour récupérer les éventuels bénéfices de la vente des disques et du stock et, qu'il y a même un témoin qui entendu Gulli prononcer son prénom quand elle est entrée par surprise dans le cagibi....
Qui a donc tué " petite Princesse " , cet homme gentil qui avait été ridiculisé dans sa jeunesse à cause de sa passion pour les déguisements féminins, pour sa voix d'Ange déchu ? Erlendur va trouver la(e) coupable et, partir fêter Noël avec Eva qui est venue le rejoindre !
Arnaldur Indridason nous fait vivre un polar de Noël sombre, noir, mélancolique dans lequel il traite les thèmes du harcèlement, de la maltraitance physique et mentale, de l'homosexualité, de la drogue, de la musique et du monde des collectionneurs !
Un vrai plaisir de partager la chambre glaciale d'Erlendur, de le retrouver avec ses doutes, ses obsessions, son humour noir et sa logique implacable de flic !
L.C thématique du polar de décembre : un polar nordique.
L.C thématique de décembre : littérature étrangère ( hors U.E )
Challenge ABC 2022/2023.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai vraiment bien apprécié. C'est assez lent mais addictif. C'est typiquement un polar nordique avec tous les codes de ce genre de roman.
Le fait de n'avoir pas lu les tomes avant ne m'a pas dérangée. C'est juste qu'on ne sait pas vraiment l'histoire de départ de la vie des personnages principaux. Mais on comprend que la vie de Erlendur n'a pas été rose tous les jours.
Pour ce qui est de l'écriture, j'ai bien aimé. Elle est très fluide, seul bémol ce sont les noms des personnages qui sont un peu trop répétés et un peu compliqués parce qu'on est pas habitué.
L'intrigue est vraiment très bien ficelée. On fait des suppositions mais on est baladé dans toutes les directions.
Etre Père Noël n'est pas toujours de tout repos ; mais là, c'est horrible :
En Islande, dans un grand Hôtel, le père Noël, Gulli de son vrai nom Gudlaudur, le portier de l'hôtel de luxe est retrouvé assassiné dans un mauvais local, qui lui sert de chambre …..Sa posture est aussi très peu orthodoxe….
Notre Policier, Erlendur prend les choses en main, tout en lui procurant à lui-même des souvenirs douloureux
Son enquête le mène dans l'histoire de la famille de Gulli, notre homme tué, et de cette famille peut simple
Ainsi, on apprend que Gulli fut un chanteur prodige, ayant enregistré 3 disques qui valent une fortune désormais et sont très convoité
Mais qui a tué Gulli ?
Je vous laisse le découvrir.

Erlendur enquête sur l'assassinat du portier-homme à tout faire d'un grand hôtel de Reykjavik. On l'a retrouvé poignardé, assis sur son lit dans le cagibi qui lui servait de logement au sous-sol de l'hôtel, le pantalon baissé et un préservatif sur le sexe. Cette affaire se déroule quelques jours avant Noël, période qui déprime Erlendur. Redoutant de rentrer seul chez lui il s'installe à l'hôtel dans une chambre qui se révèle glaciale, le radiateur étant en panne. Il y reçoit la visite de sa fille Eva Lind, sortie de son coma quelques mois plus tôt mais qui ne se remet pas de la mort de son bébé et redoute de replonger dans la drogue.

En creusant dans le passé de la victime, Gulli, les enquêteurs apprennent qu'il avait été un enfant vedette, un petit chanteur à la voix d'ange. Puis il a coupé toute relation avec sa famille. Encore une forme de disparition. L'image qu'il se fait de Gulli enfant, la neige qui commence à tomber ramènent Erlendur à la disparition de son propre frère. Les questions de sa fille qui veut comprendre pourquoi son père, après son divorce, n'a jamais essayé de prendre contact avec ses enfants l'amènent à mettre des mots sur la façon dont sa personnalité s'est construite autour d'un vide.

Encore une fois j'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle habilement l'enquête policière et la vie morne d'Erlendur, entre son passé douloureux et son présent morose. Mais il y a une petite lueur d'espoir quand notre héros invite soudain à boire un verre une biologiste qui effectue des prélèvements de salive sur les suspects.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..