Citations sur Le livre du roi (54)

Le Livre du roi survivra à tout ça. Il survivra à nous tous. […] Il a vu les puissances de ce monde apparaître et disparaître, des guerres mondiales ont éclaté, lui, il a survécu aux malheurs et aux progrès techniques. Christophe Colomb est allé jusqu'en Amérique et maintenant les hommes parlent d'aller dans l'espace. Un jour, ils atterriront sur la lune et le Livre du roi en sera témoin, parce qu'il est notre histoire et aussi l'histoire de la terre et du temps.
Méfie-toi des superstitions. Elles rendent idiot.
Importants ou non, les livres voyagent partout. Bons ou mauvais, ils ne choisissent pas leurs propriétaires, pas plus que le genre de maison dans laquelle ils vont se retrouver ou l'étagère sur laquelle on les rangera.
-On était en train de calculer combien de bières un étudiant a besoin de boire en une soirée, dit Oskar [...]
Haraldur disait que dix-huit canettes, c'était convenable.
On entendait tinter les assiettes dans la salle à manger où les étudiants faisaient du bruit comme à l'accoutumée.
-Ton professeur, lui a besoin d'une ration plus importante, dit Oskar en finissant son carrelet.
Je suis tout à fait conscient de l'extravagance de tout ce scénario ainsi que de l'invraisemblance et du caractère hautement périlleux de notre odyssée, au professeur et à moi.
Cette grande victoire, tu ne pourras pas la claironner de partout…./…
- Ce que tu peux être bête mon pauvre garçon ! dit finalement le professeur sur un ton bourru.
…/…
- Qu'est ce que tu dis, Valdemar? murmura le professeur surpris. Tu crois que ce qui m'intéresse… ce sont… ce sont les distinctions honorifiques? Tu crois vraiment que je suis aussi frivole? Tu crois que je cherche à être décoré? Tu crois que je m'attache à ces futilités? C'est comme ça que tu me vois? Tu crois que je suis… que je suis aussi minable… ?
Il ne faut pas que tu penses à la mort. Elle viendra assez tôt. Même pour un vieux barbon comme moi qui ai eu une longue vie. En un clin d'oeil, te voilà parti, décédé, trépassé. Le monde suit son cours. Il ne bouge pas. Berlin reste à sa place. Copenhague aussi. Et l'Islande également. Mais toi et moi, nous aurons diparu depuis longtemps et il n'y aura plus personne au monde pour se souvenir de notre passage sur cette terre. Tu es jeune et je sais que tu penses que ça n'arrivera jamais, mais je peux te dire que la mort survient en un instant, même si tu es heureux d'avoir atteint un grand âge. En un instant Valdemar ! Et l'instant d'après, cinq cents ans se sont écoulés depuis que tu as été mis en terre. Le livre du roi survivra à tout ça. Il survivra à nous tous. Ce n'est pas nous qui le conservons. C'est lui qui nous conserve. Il est la suite de notre vie. Il est notre histoire et notre existence passées, présentes et futures. Il a résisté, il a tenu bon pendant des siècles et il lui reste de nombreux siècles à vivre. Il a vu les puissances de ce monde apparaître et disparaître, des guerres mondiales ont éclaté, lui, il a survécu aux malheurs et aux progrès techniques.
Il savait que bien peu d'oeuvres d'art se distinguent par autant de simplicité et d'humilité que ce petit livre de poésie islandaise marron foncé.Sa taille est à peine celle d'un livre de poche et,pourtant,sa grandeur est infinie.Bien qu'insignifiant et usé,son énergie vitale est illimitée.Les mots écrits en petits caractères sont des géants dans l'histoire de la civilisation.C'est quasiment un être vivant.Son cuir se rétrécit et se dilate selon le degré d'humidité,si bien qu'on dirait qu'il vit et respire.
Lorsque le professeur attrapa la boîte , le bras droit de son propriétaire vint avec.
Un cimetière abandonné comme n'importe quel autre en Islande , avec juste quelques tertres herbeux éparpillés çà et là sur un terrain en pente .