Citations sur Le livre du roi (54)

Dix ans après la seconde guerre mondiale, Berlin était un endroit sinistre. Bien que la reconstruction ait progressé rapidement, les souvenirs de la guerre étaient partout visibles, comme dans les autres villes d'Allemagne. En venant d'Amsterdam, nous en avions traversé quelques-unes. Des maisons à moitié effondrées et des immeubles bombardés, mais aussi des grues qui témoignaient du redressement vers un monde peut-être nouveau et meilleur, tout cela défilait devant nous.
Au département des études nordiques en Islande, nous connaissions l'existence de récits sur la manière dont des bibliothèques entières de manuscrits avaient été perdues ou détruites, mais je n'avais encore jamais entendu quelqu'un en faire une description empreinte d'une telle passion et de si profonds regrets.
On savait que partout dans le monde les gens emportaient dans leur cercueil des objets de leur vie terrestre : des choses qui leur étaient chères lorsque les tourments de la vie se terminaient et qu'ils passaient dans cet autre monde réputé meilleur. Se pouvait-il....?
Je suis tout à fait conscient de l’extravagance de tout ce scénario ainsi que de l’invraisemblance et du caractère hautement périlleux de notre odyssée, au professeur et à moi. L’aventure qui avait débuté à Arhus et s’était prolongée à Schwerin, cette investigation excitante sur l’histoire depuis longtemps oubliée d’une femme du XVIIIème siècle parfaitement inconnue, Rosa Benediktsdottir, devenait soudain à Berlin une affaire criminelle où nous pouvions facilement être impliqués, le professeur et moi. Jamais je n’aurais pu me douter que je me retrouverais dans une telle situation, moi, un garçon élevé dans l’ouest de l’Islande sous l’aile de sa tante, et si quelqu’un m’avait prédit toutes ces choses ahurissantes, je lui aurais ri au nez.
A leurs yeux,il n'y a pas d'autre loi que la leur et ils se moquent de la vie d'autrui.Il y aura toujours des gens comme ça et ils nous feront toujours peur.Il faut une bonne dose de courage pour ne pas fuir le combat.Ils règnent par la peur et la violence,mais leurs méthodes sont toujours celles des lâches.
Je devins un spécialiste passionné des écritures manuscrites. La paleographie devint mon principal centre d'intérêt et j'acquis ainsi une bonne connaissance des différentes techniques d'écriture de chaque époque. J'étais capable de deviner sans trop d'erreurs qui était le rédacteur, que ce soit Bjorn de Skardsà, l'évêque Brinjolfur, JonEpolin ou Jon Arnason, celui qui collecta les contes populaires.
Entre le professeur et moi s'instaura une sorte de compétition .

[note du lecteur: Ce début de livre me rappelle le roman "le nom de la rose" de Umberto Eco. Le jeune héros raconte sa vie ainsi que ses périodes d'initiation auprès d'un maitre à penser.]
-Tu sentiras cela quand tu le prendras dans tes mains, m'interrompit le professeur. Quand tu l'ouvriras et que tu en feuilletteras les pages, quand tu en respireras l'odeur. Quand tu sentiras la sueur te couler au bout des doigts et que tu percevras son insupportable légèreté et son incommensurable poids. Alors seulement tu comprendras quel genre de livre c'est.
Le Livre du roi survivra à tout ça. Il survivra à nous tous. Ce n'est pas nous qui le conservons, c'est lui qui nous conserve. Il est la suite de notre vie. Il est notre histoire et notre existence passées, présentes et futures. Il a résisté, il a tenu bon pendant des siècles et il lui reste de nombreux siècles à vivre. Il a vu les puissances de ce monde apparaître et disparaître, les guerres mondiales ont éclaté, lui, il a survécu aux malheurs et aux progrès techniques. Christophe Colomb est allé jusqu'en Amérique et maintenant les hommes parlent d'aller dans l'espace. Un jour, ils atterriront sur la lune et le Livre du roi en sera témoin, parce qu'il est notre histoire et aussi l'histoire de la terre et du temps.
Parfois, je suis couché sans pouvoir dormir, alors je me glisse dans mon fauteuil et je reste assis dans le noir à repenser au passé.