Autant le dire tout de suite, ce n'est pas mon préféré concernant Erlendur et donc parmi les romans de Monsieur Arnaldur Indridason.

J'ai trouvé que cette fois, il y a vait trop de noms de lieux géographiques et comme les noms sont islandais, j'ai fini par me perdre. (J'étudierai la question sur un polar français,histoire de ne pas faire de remarque déplacée).

Dans ce roman, on découvre les débuts d'Erlendur et la rencontre avec son mentor Marion Briem, tout ça sous célébration des 1100 de la colonistation islandaise.

Erlendur s'interesse à la disparition, à la mort d'un clochard Hannibal avec lequel lors de patrouilles de nuit, il avait quelque lien. Sans parler d'amitié, on peut dire que le clochard n'était pas inifférent à Erlendur. Sa détresse faisait écho à celle d'Erlendur.
Erlendur est aussi très interessé par les disparitions : notamment celle d'une jeune femme non retrouvée après sa disparition à la sortie d'une boite de nuit et celle d'une jeune fille disparue alors qu'elle se rendait à l'école.

A titre personnel, Erlendur va fouiner et poursuivre l'enquête sur la mort du Clochard/ Hannibal qu'il estime trop rapidement classée, peut être en raison du statut social de la victime. Déjà on sent ce besoin chez Erlendur d'aider toutes les victimes y compris les plus démunies, ce besoin de ne pas oublier les "oubliés du système" qui ne restent dans les mémoires que de leurs proches lorsque l'enquête piétinne et finit par être classée.

De fil en aiguille, on découvre la vie d'Hannibal, l'accident qui le mena à la rue et la vie de la rue : alcool, droque, prostitution etc.
On va aussi découvrir les imbrications de l'enquête sur Hannibal et la disparue de la boite de nuit.
On va découvrir la vie privée (quelques détails notamment sur son enfance, et sa relation amoureuse) de notre héros Erlendur.

On va enfin découvrir la rencontre avec Marion Briem.

Sous fond de violence conjugale, de drame personnel, de jalousie, le livre nous parle d'humains écorchés, blessés et j'ai beaucoup apprécié que notre héros ne soit pas trop éloigné des victimes quant à son état émotionnel.

Si les sujets abordés m'ont beaucoup, c'est la rythmique du livre qui me fait mettre un bémol. Certes la rythmique est certainement liée aux sujets eux-mêmes, et participe surement à l'ambiance désirée par l'auteur. Mais, en ce qui me concerne, je suis restée sur ma faim : Marion Briem, le mentor arrive trop tard (ok ça permettra de faire un livre sur leur première collaboration) et le tandem n'existe pas encore alors qu'il m'intrigue. La résolution de l'affaire est longue (c'est certainement plus fidèle au travail de policier que les "séries" ou "saga" américaines mais ça m'a semblé vraiment long) au point que j'ai failli décrocher de nombreuses fois.

Au final, je voulais savoir, comprendre, lier et j'ai poursuivi ma lecture. Lecture qui reste appréciée et donc notée à 3 étoiles.
2e tome mais 1er du point de vue d'Erlandur Sveinsson, qui a l'air déjà populaire (?), parce que perso principal de la saga Indriadason certainement (?)

Alors nous voilà dans une succession d'interventions policières, dans les rues de la capitale islandaise, de nuit, avec l'énumération de tous ces pauvres gens ivres et perdus mais majoritairement ivres. Une notion redondante, vite lassante, devenue anodine hélas.

Heureusement, le fil rouge d'Hannibal reprend le dessus avec cette manière si particulière d'avancer dans les révélations au fil des rencontres des conversations, des mots lâchés plus ou moins écoutés mais toujours enregistrés au final. On y découvre cette communauté devenue universelle qu'en appelait clochards à cette époque. Fascinant, mais sans voyeurisme. Avec cette bienveillance, l'inexistence de jugement dans l'approche, même ressentie, de la part d'Erlandur, qui ne veut que savoir pourquoi, comment, un homme est mort.

Ben pour moi c'est pas le meilleur.
Un sdf retrouvé noyé dans une ancienne tourbière , une femme disparue le même jour… deux histoires classées sans suite que l'agent de police Erlendur va résoudre entre ses rondes de nuits et son obsession pour les enquêtes non résolues.
Des chapitres entiers sur les petits délits qui émaillent les tournées des policiers de nuits et progressivement la lumière qui se fait sur ces deux histoires dont on comprends très vite qu'elles sont liées,
J'ai terminé le livre en me disant « tout ça pour ça ! »
Les premiers pas d'Erlendur dans la police, avant qu'il ne rejoigne la criminelle, un prequel de la série en quelque sorte.
Les nuits en Islande semblent bien sombres. Les hommes qui battent leurs femmes ne risquent pas grand chose. Les SDF sont imbibés, ou shootés. C'est d'ailleurs à cause de l'un d'eux qu'Erlendur se lance dans une quête de la vérité qui montre déjà ce qu'il sera dans sa carrière de commissaire plus tard.
Si le fil de l'intrigue est cohérent, il mène à moins de complexité que les autres enquêtes d'Erlendur et comme aucun des personnages que l'on côtoie habituellement dans la série n'est présent, on perd un peu le côté multipersonnages habituel. Elinborg, Sigurdur Oli ne sont pas encore dans le paysage. Ni encore les enfants d'Erlendur.
Bref une histoire en deça de ce qui fait la qualité habituelle de cette série.
l'intrigue est bonne même si Erlandur par ses répétitions donne une certaine lourdeur au récit
Nouvelle enquête d'Erlendur Svenson, la première en fait, puisqu'il n'est encore que jeune policier à Reykjavik et que les deux affaires qu'il va élucider grace à sa ténacité,son intuition et ses méthodes pas toujours orthodoxes, vont lui permettre de rejoindre la brigade criminelle du commissaire Marion Briem, même si ce n'est pas le premier livre de la série des Erlendur écrit par Arnaldur Indridason.
Hannibal, un SDF, est retrouvé mort par des gamins qui jouent dans une tourbière de la périphérie de Reykjavik. L'enquête qui conclue un peu rapidement à la noyade du clochard, ne satisfait pas Erlendur qui connaissait un peu la victime, rencontrée lors de ses rondes de nuit. Par la même occasion, il va aussi résoudre une disparition non encore élucidée.
On apprend à mieux connaitre Erlendur, ses débuts dans la police de Reykjavik, son obsession des disparitions, son mariage, ce qui éclaire son personnage dans les autres romans. Pour moi, ce n'est pas le meilleur des Erlendur.
On assiste au début de Erlendur dans la police alors qu'il est de la brigade de proximité sur la quart de nuit. Par intérêt personnel il enquête sur le suicide d'un clochard. J'ai trouvé ce "prequel" très désappointant dans la mesure où je m'attendais à connaître ce qui, comme jeune adulte, l'aurait amené à devenir le personnage lugubre qu'on retrouve à partir de "La cité des jarres" et des autres livres qui suivent. Or à ce niveau c'est presque le désert. Ce qui nous laisse avec une enquête, une parmi d'autres...
Après un certain nombre de romans ayant pour héros Erlendur, le policier solitaire et un peu atypique, l'auteur nous fait un flash-back qui nous ramène aux tous débuts de la carrière de son personnage, le procédé est assez à la mode en ce moment et peut être intéressant,
Nous découvrons comment et pourquoi Erlendur se sent investi d'une mission de justice à rendre à un pauvre clochard nommé Hannibal retrouvé noyé dans une mare et qui semble ne manquer à personne, La mort remonte à plusieurs années, tout comme la disparition d'une jeune femme partie d'une boîte de nuit un peu éméchée et qui n'est jamais parvenue chez elle,

Bien sûr, Erlendur va reprendre l'enquête, fouiller les plus petits indices, jusqu'à trouver une boucle d'oreille sous un caisson en ciment proche de l'endroit où dormait le clochard, Dans un contexte un peu sordide où se côtoient alcooliques, filles perdues (dans tous les sens du terme ! ), clochards, policiers désabusés ou négligents, époux violents : l'office de tourisme de Reykjavik a du souci à se faire !

L'intérêt repose surtout sur la personnalité d'Erlendur, homme blessé par la disparition de son frère en montagne, la projection qu'il fait sur la douleur d' Hannibal qui a dû lors d'un accident sauver sa jeune soeur prise dans une carcasse de voiture au sein d'une eau glacée, au prix de laisser sa jeune épouse se noyer, Les personnages sont bien dessinés avec leurs souffrances, leurs faiblesses, leurs abandons,

L'intrigue, finalement, n'est peut-être pas l'essentiel, la reconstitution d'un milieu et la réflexion sur la douleur, le deuil, le sentiment de culpabilité retiennent davantage l'attention,

Une lecture pas très réjouissante mais intéressante,
A lire Indridasson, les rues de Reykjavik sont un repère de clochards imbibés mais c'est pour les besoins de l'enquête. Nous retrouvons Erlandur au début de sa carrière se préoccupant du sort d'un clochard retrouvé mort dans une tourbière. Il n'y a que lui que ça intéresse...et nous, lecteurs. Ayant arpenté le centre de cette ville, je peux vous confier que l'on a un peu de mal à imaginer une quelconque délinquance et pourtant. Les enquêtes d'Erlandur sont empreints d'une humanité absente sous d'autres latitudes. Il s'excuse presque et poursuit son bonhomme de chemin, en proie au doute mais tenace. Les disparitions sont toujours liées à la nature du pays, à l'itinéraire de son héros intimement marqué par le drame de son enfance. Pourquoi les gens disparaissent-ils ? Ils ne s'évaporent pas dans la nature, bien que celle-ci ne soit pas très hospitalière. Il y a toujours une explication et comme le diable se niche dans les détails, Erlendur les relie entre eux et, seul, s'affranchissant des règles de la police, il trouve.
A lire d'une traite pour ne rien perdre de l'atmosphère si particulière de ce pays où des gens s'obstinent à vivre et à mourir.
les débuts d'Erlendur, sa première enquête ( à titre personnel alors qu'il est jeune policier) sur la disparition d'une femme et la noyade d'un clochard dans la tourbière ... ou comment il va se faire repérer par la brigade criminelle. Personnage hors norme, solitaire et rêveur, il a bien du mal à s'investir dans son couple, surtout quand sa compagne lui annonce qu'elle est enceinte et souhaite se mettre en ménage avec lui. Erlendur réalise que c'est probablement " sa passion pour les destins tragiques" qui l'a conduit à s'engager dans la police.