Ma joie de retrouver Erlendur n'a duré que peu de temps pour se transformer en un plaisir plus banal. Alors que je gardais en mémoire le flic rompu, taciturne, secrètement torturé, profondément humain, je n'ai trouvé qu'un succédané décevant.
Certes ce roman est un antépisode et je pouvais m'attendre à un personnage, jeune recrue de la police, à l'épaisseur encore peu signifiante. Un caractère déjà frappé par son traumatisme de perte d'un être cher, d'autant plus fort que le temps n'avait pas encore fait son ouvrage résilient.
Or il m'apparaît que l'auteur a négligé ce détail pourtant fondateur d'Erlendur.
C'est comme si Arnaldur Indridason avait remonté linéairement, mathématiquement, le temps sans tenir compte de la lourdeur du passé bouleversant du jeune policier pour nous présenter un homme, bien sûr intrigué par les disparitions inexpliquées, mais comme si c'était un simple aiguillon le poussant à outrepasser ses droits alors que cela eu du être un torrent tonitruant et torturant en quête d'apaisement.
De plus l'intrigue est bien banale et sans grand mystère.
Quant à l'Islande, sa force, sa sauvagerie…Et bien rien !
Voilà ce que je m'attendais à trouver, voilà mon ressenti…
Mais je reste confiant en cet auteur et ne peux oublier la profondeur de ses "Étranges rivages".
Finalement le seul intérêt que j'aurais trouvé à lire « les nuits de Reykjavik » aura été l'exotisme de ses noms propres.
Pas réussi à rentrer dans le livre.

J'avais le sentiment qu'Arnaldur peinait à construire son intrigue, ne consacrant qu'une petite moitié à l'enquête poussive du flic Erlendur, pendant son temps libre, sur la noyade un an auparavant du clochard Hannibal, et remplissant le reste avec les petites interventions lors de son service de nuit et autres considérations musicales ou littéraires.

Dommage pour une première découverte de l'auteur.

Ce livre m'a été prêté par une amie qui tenait à me faire découvrir un policier islandais et plus largement les livres policiers que je ne lis pas. J'ai lu et n'ai pas été conquise, le suspense est assez pauvre, le style facile selon moi et l'intrigue convenue. Rien de trépidant. J'ai trouvé cela scolaire et insipide. Pardon aux amateurs et peut être suis je incapable d'apprécier
Je m'attendais à mieux honnêtement, je ne suis pas convaincue. Une intrigue très simple, une enquête sans saveur...
C'est encore essoufflée de l'incroyable Opération Napoléon du même auteur que je me suis rendue parmi les pages des Nuits de Reykjavik ; quelques attentes se sont donc manifestées. Allais-je retrouver ce même rythme effréné presque cinématographique, ce style lapidaire qui donne envie d'en savoir plus, cette frénésie à tourner les pages alors même que j'en loupais mes arrêts de bus pour terminer mon chapitre ?

Que nenni.
Les Nuits de Reykjavik porte bien son nom : il transporte avec lui le lecteur dans l'ombre d'Erlendur, le protagoniste principal qui mène une enquête à tiroir majoritairement teintées de flâneries dans les rues plongées dans l'obscurité. Aux éléments de l'enquête se tissent des fragments mélancoliques d'un quotidien aussi décomposé que les corps retrouvés, et l'enquête qui piétine. Pas de retournement de situation malheureusement, beaucoup de choses étaient à prévoir. Contrairement à ce que j'avais déjà lu de l'auteur, on se laisse ici porter, avec l'impression de rester sur sa faim, comme s'il manquait quelque chose, cet ingrédient acide qui pousse à tourner les pages. J'en suis ressortie léthargique, avec la seule envie d'aller dormir.