Quel bonheur de retrouver Erlendur, pas encore inspecteur, mais novice dans la police, déambulant le jour dans Reykjavik pour des compléments d enquêtes "perso" et patrouillant la nuit avec deux jeunes acolytes au grès des appels.
Un portrait remarquable du futur inspecteur, voyageur solitaire et sans but ,en perpétuelle errance comme le sont aussi tous les autres naufragés de la vie qu'il rencontre (Hannibal, Thori...)
Encore un coup de coeur pour un roman d'Arnaldur Indridason, nous suivons dans ce roman, la première enquête d'Erlendur.
Erlendur est alors jeune policier et est d'astreinte toutes les nuits avec deux de ses collègues pour sillonner les rues de Reykjavik, à la poursuite de cambrioleurs, de chauffards, de maris violents... Une sorte de routine s'installe donc très vite dans la vie d'Erlendur. Lors de ses tournées, il fait la connaissance des femmes et hommes de la nuit que sont les SDF, Erlendur a toujours un mot gentil pour eux et à défaut de pouvoir leur apporter plus, il leur apporte un peu de réconfort et de chaleur avec ses paroles gentilles.
Un jour, un SDF du nom de Hannibal est retrouvé mort noyé dans les tourbières par des enfants en train de jouer, et Erlendur, ne croyant pas à l'hypothèse de l'accident dû à une trop forte absorption d'alcool, décide d'enquêter sur cette affaire pendant son temps libre.
Arnaldur Indridason arrive avec ce roman à rendre l'enquête sur la mort d'un homme dont tout le monde s'en fout, passionnante et donne envie une fois de plus au lecteur de découvrir la finalité de cette affaire.
Erlendur vient de rentré dans la police !
Pour l'instant il patrouille la nuit, s'occupe des cambriolages, des violences domestiques, des accidents mais... Lorsque des enfants trouvent un corps Erlendur va mener discrètement l'enquête.

Quel bonheur de le voir faire ses premiers pas.
Cet homme que rien arrête, obstiné, tout ce qui fait le charme de cet enquêteur hors pair !
Ce livre est passionnant, l'enquête nous emmène dans les bas-fonds. Une fois encore grâce à l'écriture magistrale d'Arnaldur Indridason, nous voyageons aisément en Islande.
En moment de lecture excellent !
Indridason nous fait découvrir Reykjavik dans les années 1970, c'est aussi l'occasion de découvrir notre enquêteur taiseux Erlendur alors qu'il est un simple policier de proximité au début de sa carrière. Il est flic en patrouille de nuit, entre les tapages nocturnes, l'alcool, la drogue, il fait la connaissance d'Hannibal un clochard qui vit non loin d'un pipeline. Erlendur le jour, en dehors de son service, enquête, collecte des indices, des témoignages sur une affaire classée mais pas pour lui.
Un roman bien construit, Indrisason nous dépeint cette ville de nuit, un roman très social, très noir et la naissance de son protagoniste Erlendur.
Une lecture toujours aussi passionnante et le réel plaisir de retrouver l'atmosphère de Reykjavik.
Le jeune Erlendur, curieux, dynamique, jeune père débutant sa carrière de policier sous la houlette de Marion Briem. Erlendur le solitaire vient d'entrer dans la police et les rues de Reykjavík dans lesquelles il patrouille sont agitées : accidents de la circulation, contrebande, vols, violences domestiques... Une mort inexpliquée l'obsède. Un clochard qu'il croisait régulièrement pendant sa ronde de nuit est retrouvé noyé dans un fossé et tout le monde s'en moque.
Mais ce destin hante Erlendur et l'entraîne toujours plus loin dans le milieu étrange et sombre de la ville.
Il fait son enquête et découvre bien des choses, bien des gens qui toutrnent autour de cet homme et résoud à lui seul l'enquête qu'il laisse finalenment au policiers qui s'occupent des mer=urtres pour reprendre sa vie et ses rondes de nuits.
Cette enquête bien menée va quand même lui valoir une proposition d'emploi à la section crime. L'acceptera=t=il ? ...
Les tous débuts d'Erlendur. Plongée au coeur des rondes de police dans les nuits de Reykjavik avec l'écriture calme et très humaine d'Indridason, qui aborde à la fois l'alcoolisme (très présent), les sans abris et les violences conjugales. Très beau romans sur l'origine de ce personnage particulier. On y retrouve des traits déjà caractéristiques d'Erlendur dans d'autres romans, mais avec un peu plus d'espoir. Une réussite.
Indridason Arnaldur
Les nuits de Reykjavik
J'aime assez cet auteur Islandais et particulièrement dans ce livre. Certes il y a une enquête policière, faite par Ernaldur, qui ne fait pas partie de la criminelle mais est un simple policier en patrouille de nuit.
Un clochard est retrouvé dans les tourbières noyé. Qui est-il ? et un petit quelque chose gêne Ernaldur et sans rien communiquer à sa hiérarchie qui l'aurait pris pour un fou étant donné que l'affaire a été classée directement comme étant la mort et la chute d'un clochard ivre, sans intérêt.
Mais non il poursuit sa quête et tente de trouver pourquoi ce clochard vivait là, quels étaient ses compagnons de cauchemar de vie. Il y arrivera et saura que c'est en réalité un meurtre.
Mais ce que j'ai trouvé dans ce livre, c'est l'Islande, certes il faut éviter de tenter de lire les noms des quartiers et des rues car c'est imprononçable pour nous. Mais tout au long de ses patrouilles de nuits, on découvre le pays, peu connu en général, les habitudes alimentaires, l'architecture, les monuments, son histoire aussi.
C'est surtout cela que j'ai bien aimé, j'en ai appris plus qu'un guide touristique sur le pays car on y voit aussi le dessous des cartes
Un clochard retrouvé noyé et une femme assassinée, en apparence aucun lien, sauf pour Erlendur, un jeune flic islandais qui ne peut croire en la coïncidence...
La première enquête d'Erlendur, flic fétiche d'Arnaldur Indridason !!!
Un polar dépaysant à l'intrigue excellente et au dénouement très étonnant !!!
A nouveau un coup de coeur pour un auteur islandais !!!
Arnaldur Indridason m'a conquise par son écriture simple mais touchante et surtout son personnage tout en délicatesse, Erlendur.

Ce jeune policier de proximité mène une enquête en mode privé, c'est à dire en dehors de son travail, car il est sensible au décès d'un clochard qu'il croisait assez souvent lors de ses patrouilles de nuit. Une enquête obsédante pour lui, qui requiert toute son attention au détriment de sa vie privée. Plus son enquête progresse et plus on apprend à connaître ce policier singulier, plein d'humanité mais aussi affligé d'une grande peine. Les autres personnages sont également très touchants, décrits avec beaucoup de douceur et de sympathie par l'auteur.

J'avais craint un roman emprunt de noirceur, avec des crimes atroces un peu trop détaillés. Au contraire, l'auteur ne nous racontent que des faits très quotidiens dans le travail des policiers et Erlendur n'a rien à voir avec les habituels enquêteurs. C'est un simple policier qui se soucie des gens qu'il croise. L'univers nocturne amène une ambiance particulière et on parcourt Reykjavik de part en part, se familiarisant peu à peu avec les noms des quartiers, des rues, des places.
Cette enquête comporte pas mal de rebondissements et il faut attendre jusqu'aux dernières pages quasiment pour connaître le fin mot de l'histoire… un suspens véritable alors que les indices avaient pourtant été semés ici et là au cours du récit.
L'intrigue est fort bien menée, la lecture devient un petit bonheur à chaque page.

Un autre auteur que je vais avoir à coeur de lire régulièrement!!!

Challenge en Choeur
Comme chaque fois, j'ai aimé suivre ce cher Erlendur, cette fois encore tout jeune, dans "Les nuits de Reykjavik", il n'est pas encore le grand inspecteur connu, il est ce que je n'appellerais pas le "flic - assistant social" car il n'en est rien, car on reconnaît déjà bien l'inspecteur Erlendur qui ne ne fait pas de concessions pour rien ni personne, que l'on soit dans ou en marge de la société, mais déjà le policier avec ce côté extrêmement humain qu'on aime tant, ses observations, ses intuitions qu'il suit toujours, un homme qui observe, qui essaie de comprendre, qui laisse parler, pour qui un crime est un crime, qu'il s'agisse d'une personnalité importante aux yeux de notre "civilisation" ou d'un homme qui fait partie de ceux que l'on appelle "SDF", ceux que l'on voit si souvent le matin dans les métros en passant notre chemin sans même se demander comment cet être en est arrivé là! C'est dans les entrailles de Reykjavik, dans des endroits les plus insolites qu'il nous emmène cette fois, à la rencontre de ces hommes et femmes "sans domicile fixe" qui ont la franchise de demander un peu d'argent sans aucune honte pour une bouteille qui leur fera oublier la douleur psychique, physique, l'endroit où ils vivent et pendant quelques heures les réchauffera pour les emmener dans un sommeil où la réalité est moins douloureuse, quitte à ne jamais se réveiller et d'ailleurs, qui s'en soucierait, à part Erlendur? C'est ainsi que commence l'histoire, un homme, Hannibal, est retrouvé mort dans une tourbière. L'affaire est vite classée, l'homme était connu de la police, c'était un clochard, il buvait beaucoup et en effet, on retrouve pas mal d'alcool dans son sang, il est certainement tombé et s'est noyé, sans doute trop ivre pour se relever...Mais Erlendur qui avait fait la connaissance de cet homme peu de temps auparavant veut avoir la certitude de cet accident! Il va marcher dans toute la ville, tous ces endroits où vivent les gens comme Hannibal, les oubliés de la société, il va leur parler, essayer de comprendre pourquoi Hannibal avait quitté l'endroit qu'il squattait, il avait peur, il lui avait dit qu'il se méfiait, qu'on voulait mettre le feu à ce qui lui servait d'habitation! Déterminé comme toujours, on suit ce jeune Erlendur dans les nuits de Reykjavik et quelle ballade, que de rencontres! Un cinq étoiles pour ce livre, ce roman noir, ce bon polar! On se rend aussi compte, une fois de plus, à quel point Arnaldur Indridasson a une excellente connaissance de l'histoire et de la géographie de l'Islande et sa capitale et surtout, on a plus que jamais envie de rencontrer cet écrivain, non seulement pour ses histoires, pour sa plume mais peut-être aussi parce qu'on associe souvent les héros de polars à leur créateur et je pense sincèrement que l'écrivain est un chic type, comme l'est Erlendur!