les débuts d'Erlendur, sa première enquête ( à titre personnel alors qu'il est jeune policier) sur la disparition d'une femme et la noyade d'un clochard dans la tourbière ... ou comment il va se faire repérer par la brigade criminelle. Personnage hors norme, solitaire et rêveur, il a bien du mal à s'investir dans son couple, surtout quand sa compagne lui annonce qu'elle est enceinte et souhaite se mettre en ménage avec lui. Erlendur réalise que c'est probablement " sa passion pour les destins tragiques" qui l'a conduit à s'engager dans la police.
J'ai lu quelques romans d'Arnaldur Indridason mais je ne suis pas fan des romans islandais. Tous ceux que j'ai lus m'ont paru lents, dans un polar j'aime qu'il y ait du rythme et des rebondissements. Celui-ci, sorti en France en 2015, retrace les débuts du célèbre policier. Concernant le rythme, il ne fait pas exception à la règle et je me suis un peu ennuyée à suivre en détail les rondes de nuit d'Erlendur et de ses collègues, racontées avec force détails, en essayant de me repérer dans les lieux aux noms impossibles.
L'histoire est intéressante mais on tourne un peu en rond. Néanmoins, on a envie de savoir la fin ce qui est essentiel pour un polar.
Je dois dire que j'ai aimé par contre certains personnages, dont le principal, qui regarde le monde avec beaucoup d'humanité.
Je suis donc contente d'avoir lu ce bouquin.
Un peu lent, au début, il faut un certain temps avant d'être happé par l'intrigue.
Roman traduit de l'islandais par Eric Boury, cela préfigure que certains noms de lieux et de personnes sont peut-être plus difficile à lire. En effet, voici quelques exemples géographiques : la place Austurvollur, le foyer d'Amtmannsstigur, Hafnarfjordur et patronymiques : Bergmundur, Vignir, Gardar.
Ces noms exotiques contribuent à créer l'ambiance de ces nuits islandaises qu'Arnaldur Indridason nous fait découvrir au travers de son personnage principal, le policier Erlendur. L'enquête qu'il mène à titre "personnel" avance à pas de géant et promène le lecteur dans le monde un peu glauque des SDF, alcooliques notoires et plutôt farouches. C'est le sort tragique d'Hannibal qui va émouvoir Erlendur et l'entraîner sur les traces d'un hypothétique assassin... Et tout cela sans manquer une seule nuit de travail à traquer les voleurs à la tire et à verbaliser les chauffeurs alcoolisés.
Les avis sur "les nuits de Reykjavik" sont assez contrastés. En ce qui me concerne, je vais rejoindre le camp de ceux qui n'ont pas été franchement convaincus par ce roman. Ce n'est pas que ce soit désagréable, mais il ne se passe vraiment pas grand chose, l'histoire est lente, multipliant les digressions dont je n'ai pas forcément perçu le sens. S' agissait-il de dresser le portrait des laissés pour compte d'un pays en cours de profonde mutation ? Peut-être cette histoire, qui relate les débuts dans la police d'Erlendur, est-elle finalement à réserver aux inconditionnels du héros créé par Arnaldur Indridason...
Première rencontre avec un auteur Islandais et le personnage d'Erlendur. Je ne savais d'ailleurs pas que c'était un préquel.
La plume de l'auteur est très agréable, on s'attache rapidement au personnage principal et j'ai pris plaisir à découvrir Reykjavik au fil de ses interrogatoires.
Petit bémol sur le rythme de l'enquête qui est quasiment au point mort pendant les trois quart du roman (avec des interrogatoires parfois peu crédibles) et d'un coup pouf ! tout s'enchaîne et est résolu beaucoup trop rapidement.
Il y avait un certain temps que je n'avais pas lu les aventures du commissaire Erlendur ; j'avais délaissé ses enquêtes me disant que j'avais fait le tour, préférant jeter mon dévolu sur d'autres inspecteurs. Ce titre m'a interpellé car, en page couverture, on mentionne que c'est la toute première enquête d'Erlendur Sveinsson alors que le celui-ci est dans la jeune vingtaine et qu'il n'est pas encore le commissaire que nous connaissons. Découvrir la genèse de cet inspecteur me séduisait.
Découvrir qui était Erlendur avant qu'il ne devienne commissaire. On le voit vulnérable, empreint de nostalgie d'un passé qui nous est tout à coup accessible ; on comprend d'où vient son intérêt pour les gens, pour les disparitions inexpliquées ; on assiste à la genèse de sa relation trouble avec Helldora, sa future femme. Mais surtout, on découvre un Erlendur empathique, empreint d'une grande compassion ; nous avons accès à son intimité, à ses douleurs, ses peurs et son incompréhension face aux vicissitudes de son existence.

Le portrait que brosse l'auteur de son pays, des difficultés de vivre dans un pays où le climat n'est pas des plus clément. Il nous dresse aussi un tableau très critique de ce que l'Islande est devenue et de ce qu'elle sera portée à devenir ; ses mutations, son ouverture sur le monde et, surtout, sur l'américanisation de sa société. À travers ce constat, on y sent la peur de perdre des traditions qui ont été forgées depuis plus de 1100 ans.

Indridason nous a habitués à plus de complexité, à des histoires plus entières et mieux ficelées. du fait, on s'intéresse très peu à l'intrigue, elle devient ici secondaire, connaître l'auteur du crime nous apparaît d'un moindre intérêt, nous ne sommes pas happés dans un tourbillon de fausses pistes. Pour ma part, le désir de poursuivre la lecture réside beaucoup dans la psychologie des personnages et dans le portrait que brosse l'auteur de son Islande en pleine mutation.

C'est l'hiver, je suis un peu malade, dans ces cas là, je ne connais rien de mieux que de me plonger dans un bon polar ! du coup, je prends la direction de Reykjavik car avec Erlendur je suis sûre de ne pas être déçue…
Dans cet antépisode, on assiste aux premiers pas de l'inspecteur fétiche d'Indridason, encore simple policier en uniforme qui effectue des rondes de nuit dans les rues sombres de la capitale Islandaise. Jeune trentenaire célibataire, amateur de jazz, conservateur jusque dans la nourriture, limite asocial, il est déjà fidèle à lui-même : opiniâtre, taciturne et hanté par ses fantômes.
Au delà de l'enquête policière, nous avons là un véritable roman social qui dépeint avec une certaine noirceur une Islande éloignée des clichés touristiques où l'alcoolisme, la drogue et les violences conjugales font des ravages.
Au final, même si ce n'est pas mon roman préféré de la série, il reste incontournable pour les fans du héros douloureux d'Arnaldur Indridason (dont je fais partie).
Très déçue par cette première enquête d'Erlendur : le milieu où il enquête (les sans-abris) manque de relief et d'intérêt, l'histoire manque de rebondissements, Erlendur manque de consistance même si on discerne déjà les contours de sa personnalité particulière.
Avec ce roman, Arnaldur Indridason renoue avec Erlendur, son héros récurrent qu'il avait laissé de côté dans ses deux derniers romans.

Mais au lieu de reprendre le fil de sa vie là où il l'avait laissé ... il nous entraîne au début de la carrière d'Erlendur, alors jeune flic de quartier, solitaire et renfermé dans ce qui deviendra sa première enquête criminelle menée pendant son temps libre ...

Un roman sombre, mais où pointent cependant tout ce qui sera le futur d'Erlendur, sa ténacité, son habileté à faire se rapprocher des indices épars ...

Un bon roman d'initiation ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...