Albin Michel (01/03/1980)
Voici enfin retrouvé le "Journal" rédigé par le capitaine Cook au cours de sa troisième grande expédition. Ce journal, jusqu'à présent inédit, est un document capital.
D'abord par ce que, contrairement aux précédents journaux de bord de Cook, intéressants en tant que rapports mais d'un caractère et d'un ton très "officiels", celui-ci est à la fois nourri de détails imprévus et passionnants, et étonnamment révélateur de la personnalité même du navigateur. Le r... >Voir plus
Que lire après Le dernier voyage ou Le journal perdu du capitaine CookVoir plus
Ce roman est présenté comme le journal de bord du Capitaine Cook, célèbre navigateur anglais (1728-1779), relatant son dernier voyage où il trouva la mort.
Celui où il cherchait le passage du Nord-Ouest, le détroit de Béring.
Mais... à la fin du livre, on s'aperçoit qu'il n'en est rien. L'auteur a romancé le vrai journal de bord de l'explorateur qui est surtout rempli de considérations techniques et de nombreux calculs de longitude et latitude. Il semble que le capitaine Cook n'était pas un homme à décrire ses impressions ou sentiments sur un journal.
Ce roman sous forme de journal de bord, est toutefois intéressant car il nous montre la vie difficile sur un des vaisseau au XVIII° siècle. le capitaine de vaisseau devait connaître l'algèbre, la trigonométrie, la navigation, l'astronomie pour effectuer de savants calculs afin de déterminer la position du navire et la route à prendre.
Cela plus la conduite du vaisseau en fonction des vents, des aléas du temps et bien sûr le maintien de la discipline de l'équipage devaient lui prendre tout son temps.
Cook fût un des premiers capitaines à s'intéresser à l'alimentation de l'équipage et aux conditions sanitaires pour éviter les maladies comme le scorbut.

Vous devrez aussi, avec le consentement des indigènes, prendre possession au nom du Roi de Grande-Bretagne, des emplacements commodes dans les pays que vous pourrez explorer et qui n'ont pas été encore découverts ou visités par une autre Puissance européenne, et distribuer aux habitants des objets qui resteront des traces et des témoignages de votre venue.
Le 2 janvier, nous avons quitté Christmas Island à l'aube et, ce matin, nous avons relevé une île à l'est-nord-est, puis nous avons aperçu au nord une plus grande étendue de terre. Mais comme nous sommes dans des souffles légers et des calmes, il faudra quelques temps pour que nous y arrivions et découvrions de quelle terre il s'agit.