AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782357260269
216 pages
Music And Entertainment Books (19/10/2009)
3.76/5   33 notes
Résumé :
Edward est-il un héros romantique ou un détraqué dangereux ?
Bella ferait-elle mieux de choisir Jacob plutôt qu'Edward ?
Que peuvent nous apprendre les vampires sur le sens de la vie ?
Bella est-elle féministe ? Et Stephenie Meyer ?

Les réponses à toutes ces questions et plus encore se trouvent dans Twilight : les secrets d'une saga fascinante.
Ce livre propose pour les vivants et les morts-vivants quelques morceaux de phil... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,76

sur 33 notes
5
4 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

JennParoledelibraire
  29 mars 2010
Il est normal, lorsqu'un film ou une adaptation a du succès que des livres sortent sur le sujet. Ces livres, écrits parfois par des auteurs sans scrupules qui ne font cela que pour l'argent ne valent pas grand-chose. Mais il y en a qui se démarquent et sont plutôt bon.
Je ne pourrais pas en dire autant de ce livre dont mon avis est partagé même encore au moment où j'écris ces lignes.
Je ne suis pas fan de ce genre de bouquins à la base, mais j'avoue avoir été intriguée par celui-ci à cause de sa couverture, habillée d'une photo que j'aime beaucoup. Et puis, il est bien de lire ce genre d'ouvrage de temps à autre, ne serait-ce que pour savoir ce que l'on dit de notre saga favorite.
Néanmoins, j'étais loin de m'attendre à ça à sa lecture. Car, loin d'être des écrits critiques ou des analyses standards, Twilight, les secrets d'une saga fascinante propose des essais philosophiques de qualités diverses et variées. Variées parce qu'on assiste à des blablatages certes intéressants mais peu nombreux face à des brouillonnages ennuyeux à mourir.
Le livre se partage en quatre parties reprenant les quatre tomes de la saga. Chacune contenant quatre ou cinq sujets.
On peut donc lire les choses suivantes:
« Tu es bonne à croquer: L'amour, la folie et l'analogie avec la nourriture »,
« Manger ou être mangé? La morale végétarienne de Twilight »,
« Un vampire peut-il être une personne? »,
« Carlisle: La compassion d'un super-héros? »,
« Vampire-Dämmerung: Que pouvons-nous apprendre sur Dieu dans Twilight? », « Mordre ou ne pas mordre? Twilight, l'immortalité et le sens de la vie »,
« La télépathie et la moralité: Être Edward n'est pas sans risques »,
« L'amour et l'autorité parmi les loups »,
« Bella Swan et Sarah Palin: Les anciens mythes ne sont pas forcément tous vrais », « L'amour et les vampires: le deuxième sexe négocie le vingt et unième siècle », « Edward Cullen et Bella Swan: Héros byronien et féministe…Ou pas? »,
« L'amour et la société patriarcale »,
« le ‘vrai' danger: le réel contre l'imaginaire pour le public féminin »,
« L'aube d'une idole: Notre attraction fatale envers les vampires »,
« La sémiotique vampirique de Bella »,
« L'espace, le temps et l'ontologie vampirique »,
« Jeunes, soyez forts: Stephenie Meyer, les vampires et le mormonisme »,
« le tao de Jacob ».
Parmis tout ça, on retiendra « Carlisle: La compassion d'un super-héros? », « Un vampire peut-il être une personne? », « Mordre ou ne pas mordre? Twilight, l'immortalité et le sens de la vie », « La télépathie et la moralité: Être Edward n'est pas sans risques », « Edward Cullen et Bella Swan: Héros byronien et féministe…Ou pas? », « L'amour et la société patriarcale », « L'espace, le temps et l'ontologie vampirique », « Jeunes, soyez forts: Stephenie Meyer, les vampires et le mormonisme », comme les chapitres les plus intéressants. de nombreuses questions sont posées et nous donne l'occasion de voir Twilight d'un nouvel angle.
Mais aussi: « Bella Swan et Sarah Palin: Les anciens mythes ne sont pas forcément tous vrais », « le ‘vrai' danger: le réel contre l'imaginaire pour le public féminin », « L'amour et les vampires: le deuxième sexe négocie le vingt et unième siècle » et « le tao de Jacob », comme les essais les plus scandaleux. Pour le reste, ils ne valent pas la peine d'en parler.
Bien que cela fait plusieurs jours que j'ai lu « Bella Swan et Sarah Palin: Les anciens mythes ne sont pas forcément tous vrais », je cherche encore le rapport entre Bella et Sarah Palin, personnage dangereux pour le monde. D'autant qu'aux dires de l'auteur, Palin est plus un exemple à suivre que Bella, décrite comme une héroïne dangereuse promouvant des idées farfelues comme le végétarisme animal ou la mort éternelle.
Un autre auteur va dans ce sens, Rebecca Housel. Dans ses deux essais: « le ‘vrai' danger: le réel contre l'imaginaire pour le public féminin » et « le tao de Jacob », elle fait passer Edward pour un psychopathe tabasseur et harceleur et les Cullen pour une des pires sectes que la terre ait jamais portée. Mais ce n'est pas le pire. A l'entendre, les pro-Edward sont des tarées incapables de discerner la réalité de la fiction et cherchant à tout prix leur prince charmant dangereux, quitte à aimer les hommes violents. On voit clairement qui n'est pas capable de faire de distinction entre vrai et imaginaire… Si on prend du recul face à ses propos ridicules, on se rend compte du parti pris de madame Housel. Car il s'avère que l'on a en « face de nous » une team-Jacob vexée de ne pas avoir la fin qu'elle espérait. Parce que son chouchou est délaissé par l'auteur, il convient de prendre en grippe les teams-Edward et Edward lui-même les faisant passer pour de vrais monstres de foire. Quelle vision de l'humanité cette personne a-t-elle! Détestable au plus au point, il est inconcevable qu'un tel torchon ait pu être publié. D'autant que l'auteur semble oublier tous les défauts de son chouchou, le décrivant comme une personne sans défaut absolument parfaite. Hum Hum, ce n'est pas si qu'il m'a semblé lire de Jake moi….
Dernier chapitre scandaleux, mais néanmoins intéressant, « L'amour et les vampires: le deuxième sexe négocie le vingt et unième siècle » propose la vision d'une mère de famille plongée dans la folie Twilight par sa fille. On ne dira rien sur le fait qu'elle ne sache pas ce que lise sa fille, ce qui est, selon moi, assez flagrant sur l'inattention de certains parents, mais sa vision de la saga de Stephenie Meyer est plutôt significative d'un esprit étriqué.
Twilight les secrets d'une saga fascinante n'est clairement pas un livre à la portée de tous. Seuls les fans les plus âgés de la saga seront capables d'en comprendre le sens et de prendre le recul suffisant pour remettre en question les avis posés dans ces pages.
Néanmoins, c'est un livre que je ne conseillerais pas totalement. Même si il propose des sujets intéressant et qu'il n'est pas compliqué à lire, il y a pour moi bien plus intéressant. Si vous avez 18 euros à dépenser, préférez un bon livre comme Journal d'un Vampire qui vaut largement le coup d'oeil ou garder votre argent et relisez la saga.
Lien : https://parole2libraire.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Azilis_San
  01 novembre 2020
Personnellement j'adore ce livre il est très accrocheur et certain passage sont si mignons que sa en devient magique. [Comme quand Bella découvre qu'Edward est un vampire et qu'elle lui dit ce qu'elle a découvert, la scène est totalement différente dans les livre et dans les films et personnellement je préfère celle du livre]. J'ai d'abord commencer par voir le premier film, puis j'ai écouté les livre audio 2,3 et 4 avant de voir le deuxième film, enfaite les film passait une fois par semaine a la télé pendant le confinement donc j'écoutais les livre audio en attendant le prochain film. Les livre sont beaucoup plus détaillée que les films et les personnages sont beaucoup plus "humain" si je puis le dire ainsi que dans les film, bien que je n'est rien contre Robert Pattinson et Kristen Stewart qui sont deux acteurs que j'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
Phelie06
  08 février 2019
J'ai commencer par voir le film sans vraiment apprécier.
Et puis je me suis dis pourquoi pas lire le livre , et j'ai dévoré les 4 bouquins par la suite.
Et même maintenant je prend plaisir à les livres plus que regarder les films .
Commenter  J’apprécie          31
LeFlamant
  23 juillet 2017
salut chu tda
cest trop mordant se livre
je lai devoré
Commenter  J’apprécie          20
Jeni
  27 mars 2016
sa à l'air génial d'après les films !
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Azilis_SanAzilis_San   11 juillet 2020
‹‹- Tu as une vitesse et une force incroyable, ta peau est blafarde et à la froideur du marbre. Tes yeux change de couleur et parfois tu t'exprime comme si tu venais d'une autre époque, tu ne bois pas, tu ne mange rien. Quel âge à tu ?
- 17 ans
- 17 ans depuis combien de temps ?
- Longtemps
- Je sais ce que tu es !
- Dit le ! A voix haute ! Dit le !
- Un vampire...
- Es que tu as peur ?
- Non...
-Alors pose moi la principale question, de quoi nous nourrissons nous ?
-Tu ne me fera pas de mal ! Ou est-ce qu'on va ?
-Au sommet, au-dessus des nuages, il faut que tu vois à quoi je ressemble au soleil ! ››
___ dialogue entre Bella et Edward Twilight chapitre 1 : fascination___
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4302 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre