Laurence Seguin (Traducteur)
Désiris (01/11/2003)
4.5/5   2 notes

En puisant dans la magnifique collection du Musée Victoria & Albert, l'une des plus riches d'Occident, l'auteur retrace l'évolution du sabre japonais dans son contexte historique et social, du VIIIe au XXe siècle. Nombreuses et superbes photos ! Beaucoup plus qu'une arme, le sabre japonais témoigne ainsi de plusieurs siècles d'histoire. Relié 25 x 25 - 136 pages - 160 photos couleur et N&B

Que lire après Le Sabre japonais, âme du samouraïVoir plus
Vu le titre, est-il besoin de préciser de quoi parle ce bouquin ? En gros, de katana, plus toutes les tailles de lames au-dessus et en-dessous.
Origines, fabrication, écoles de forgerons, ornementation, et bien sûr évolutions aussi bien techniques que pratiques ou symboliques de l'arme. Soit un ouvrage complet sur son sujet, parfois très technique mais toujours clair, accompagné de nombreuses illustrations (pour l'essentiel lames de sabres et estampes).
Le propos d'Irvine a le bon goût de ne pas exister en soi, en mode “à telle époque les sabres sont comme ceci et à telle autre comme cela pis ch'est tout'”. Les évolutions du sabre sont replacées dans leur contexte, et ce pour une raison simple : elles en sont indissociables, traduisant les changements politiques, économiques, sociaux, culturels militaires…
Seul défaut de ce livre, son prix, comme toujours dès qu'il est question d'iconographie abondante : 42 € pour 120 pages, ça pique un peu.
Lien : https://unkapart.fr/critique..

Le costume porté par le funeste Dark Vador n'est pas différent de l'armure du samouraï, notamment de l'armure à plaques noires de Date Masamune.

Dans la catégorie : Art du métalVoir plus
>Arts>Arts platiques. Sculpture>Art du métal (13)