Le Sabre et l'Epée tome 4 sur 4
Delcourt (03/06/2009)
3.17/5   15 notes
Wu gang et Xiaoying ayant accepté d'aider Erlang, ils partent faire reforger Gang Jiang, l'épée qui seule peut vaincre leur ennemie et restaurer l'équilibre du monde. Aux difficultés du voyage s'ajoutent les tensions et les rivalités entre le jeune sabreur et l'ancienne disciple de San-Niang. La sœur d'Erlang qui a envoyé ses troupes à leur trousse pour les éliminer. L'avenir du royaume est désormais entre leurs mains et personne ne sortira indemne de la tourmente q... >Voir plus
Que lire après Le Sabre et l'Epée, Tome 4 : Le Mont des Neuf MerveillesVoir plus
Suite et fin des aventures de Wu Gang et du vieil homme ! Ce tome est un peu plus gros que les précédents (65 pages au lieu des 45 habituelles). Par contre, la fin est très curieuse car sur peu de pages malgré la grosseur de ce tome...

L'histoire est intéressante mais je n'en comprend pas vraiment l'intérêt, le seul moment où on voudrait en savoir encore plus, c'est à la fin. Cette série me laisse perplexe car le graphisme est superbe quelque soit le décor ou les évènements mais l'histoire est un peu plate malgré les différentes aventures que vivent nos héros. Wu Gang change du tout au tout en même pas 3 pages et en 3 cases, on nous explique comment c'est possible. Vraiment curieuse cette BD sachant que le tome 1 promettait une histoire des plus intéressantes. Mais j'ai un doute maintenant... Je ne saurais vous expliquer mon sentiment en refermant cette BD à part qu'elle sera vite oubliée...

Comme vous l'aurez compris, mon avis est plus que mitigé pour cette série. Je vous laisse donc seul juge de celle-ci si l'envie vous vient de la découvrir !! Pour ma part, je découvrirais peut-être une autre série des mêmes auteurs !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Alors ce quatrième et dernier tome me laisse perplexe et sceptique.
Certes nous avons droit à la conclusion en bonne et due forme, la boucle est bouclée, un cycle s'achève pour laisser place à un nouveau, qui ne fait que se répéter finalement, inlassablement, continuellement.
Mais que vient faire cet énergumène nommé Li Ren, un ivrogne invétéré au milieu de notre histoire? Il sort de nulle part, et son rôle est plus qu'inutile, si l'on met de côté le fait que son intervention sauve la mise au jeune héros. Il n'y a aucune cohérence ni aucune logique dans sa présence, ni aucune justification scénaristique. Sa présence en couverture semble signifier qu'il aura un rôle important alors qu'il n'en est absolument rien.
Côté graphismes, je n'étais déjà pas très convaincu mais j'ai l'impression d'un laisser aller, d'une inégalité flagrante d'une case à l'autre, spécialement dans le traitement des visages. Certaines cases sont réellement très moches.
Ce tome est placé sous le signe de l'harmonie et du renouveau. C'est semble t'il ce que souhaite nous faire passer l'auteur.
Pour l'intégralité de cette série, je dirai que malgré ses défauts, ses inégalités, elle reste sympathique à lire, ne serait ce que pour le message de paix que tente de faire passer l'auteur. Quelques cases valent le coup d'oeil, notamment pour leur poésie et cette espèce d'ambiance éthérée qui en ressort, autant que dans cette histoire qui se veut résolument positive et empreinte d'une certaine philosophie. je ne sais pas si les afficionados des légendes chinoises s'y retrouveront mais pour ma part, j'ai connu mieux de la part de David Chauvel...
Suite et fin de cette épopée médiévale chinoise.

Wu Gang et Xiaojing reprennent la route et comptent bien reforger Gang Jiang, l'épée noire sacrée, afin de rétablit l'équilibre du monde. Ils doivent cependant faire face à San-Niang, la soeur d'Erling et la propriétaire de l'épée blanche, et à ses disciples. Suite à un troisième volet plus introspectif et riche en révélations, le récit renoue donc avec l'aventure et l'action et se conclut sur un affrontement fratricide.

Si visuellement, Hervé Boidin continue de livrer de l'excellent travail, avec des personnages hauts en couleurs et des scènes d'action parfaitement maîtrisées, le scénario manque un peu d'épaisseur. L'ensemble est certes divertissant et agréable à lire, mais le récit ne m'a jamais réellement accroché.

Une série sympathique, qui ravira surtout les amateurs du genre.
Le ton est assez proche de Celui du tome 3. C'est une histoire qui est devenu un peu plus sérieuse, un peu comme le personnage du jeune garçon : une entrée dans une forme de maturité.
Le problème c'est que je ne comprends pas toutes les subtilités de la légende, quelle est la morale, s'il y en a une.
C'est globalement une lecture agréable.
Un quatrième tome étonnant , toujours aussi merveilleuse les images, un talent fou ! de plus l'histoire de ce tome me permet de pondre un avis definitif sur Wu qui est décidément mon personnage préféré. Une tete brulée pas très futé mais qui a beaucoup de courage

- J'ai faim. J'ai soif. J'ai mal aux pieds.
- Ton maître t'a peut-être enseigné l'art du combat, mais il ne t'a appris ni la patience ni l'endurance. Le chien au chenil aboie à ses puces ; le chien qui chasse ne les sent pas. En temps de guerre, tu ne survivrais pas plus de quelques jours.

(Le vieil homme par rapport au comportement de Wu Gang).
Exige beaucoup de toi-même et n'attends rien des autres. Tu t'épargneras bien des ennuis...

(dixit Wu Gang).
Connaître son ignorance est le début de la connaissance.