Art et histoire d'Europe (30/11/-1)
3.38/5   4 notes
Le Reich de Hitler est aux abois. Quatre cent mille réfugiés, chassés par l’avance des armées russes, emplissent les rues de Dresde, portant la population de la ville au million d’habitants. C’est alors que, le 13 février 1945, à partir de 22 heures, les bombardiers anglais et américains, déferlant par vaques de la grande cité saxonne. Le savant dosage des engins meurtriers (75% de bombes incendiaires et 25 % de bombes explosives) atteint son but diabolique : la tem... >Voir plus
Que lire après La destruction de DresdeVoir plus
Ne se contentant pas de décrire la destruction de Dresde en février 1945, David IRVING, étudie d'abord (chapitre 1) "les précédents" , que nous français avons eu le destin de tester et "valider" ...

Paru en 1964, ce livre repose sur les archives disponibles à l'époque et ce qui est notable, c'est que les documents rendus accessibles depuis la chute du rideau de fer, n'ont fait que valider ce terrible témoignage.

Les bombardements de Dresde tuèrent d'avantage que les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki. Cet ouvrage a le grand mérite de souligner cette réalité souvent occultée aujourd'hui.

Le 13 février 1946, l'ancien commandant en chef des Forces de bombardement de la R.A.F. quitta le port de Southampton pour la première étape de son voyage ; cette nuit-là, à travers l'Allemagne centrale et l'Allemagne de l’ouest, les cloches des églises se mirent à sonner. Pendant vingt minutes ces cloches sonnèrent à travers un territoire maintenant occupé par une force aussi impitoyable que l'avait été celle que les bombardiers de la R.A.F. avait eu pour mission de détruire. C'était le premier anniversaire du plus grand massacre de l’histoire d'Europe, massacre accompli dans intention de mettre à genoux un peuple qui, corrompu par le nazisme avait commis contre l’humanité les plus grands crimes de l’Histoire.
Nous ne gaspillons ni bombes ni temps pour de pures tactiques de terreur.Il est indigne de cet honorable membre de suggérer qu'il y a des commandants de l'Air,des pilotes ou des gens quelconques qui s'assoient dans une pièce et essaient de calculer combien de femmes et d'enfants allemands ils pourront tuer.