Albin Michel (05/04/1991)
S'appuyant sur une énorme matériel documentaire, en particulier les archives britanniques et américaines tenues secrètes depuis la Deuxième Guerre mondiale, David Irving retrace dans ce deuxième volume la carrière du Maréchal du Reich, celui qu'il appelle "le prédateur", trafiquant d'art, encombrant despote à la tête d'un royaume extrêmement privé, mégalomane sombrant avec le Reich à Nuremberg.
Les documents relatifs à son suicide révélés ici pour la première... >Voir plus
Que lire après Goering : Le Maréchal du Reich 1939-1946Voir plus
Ce véritable, et remarquablement intéressant à lire, travail d'historien nous montre Hermann Goering, second et successeur désigné d'Hitler sous un aspect militaire autant qu'humain. Présenté sous forme chronologique, il mêle les évènements et horreurs de la guerre avec le déroulé de la vie du maréchal suivant un mode chronologique. Une vie qui ne fait guère envie. le personnage n'est guère sympathique, malgré ses rondeurs, son opposition à la guerre contre l'Angleterre et contre la Russie soviétique, son apparente magnanimité avec ses soldats. Ce qui sauve le soldat est peut-être finalement qu'il ait réussi à déjouer les plans des Alliés (en se procurant du cyanure à la veille de son exécution) qui voulaient le pendre au lieu de le fusiller comme il se doit, entre soldats. Souvenons-nous que la pendaison, (qui fut la fin de Saddam Hussein, à qui W. avait pareillement refusé le peloton d'exécution) est dégradante. Ainsi, le visage que reverra la famille, est affreusement mutilé, l'érection et le relâchement des sphincters sont immédiats avec tout ce qui s'en suit... Force est de constater que depuis la nuit des temps, les vainqueurs ont toujours raison et n'en sont pas pour autant plus humains que les vaincus.

Des années plus tard à Nuremberg, alors que Goering attendait la fin dans sa cellule, il lui est arrivé de philosopher sur les petits riens du destin qui déterminent la vie des hommes. En 1919, alors qu'il allait être initié franc-maçon, et qu'il se rendait à la cérémonie, il avait quitté l'arrêt d'autobus pour suivre une blonde pulpeuse qui avait croisé son chemin. S'il était devenu franc-maçon, il n'aurait jamais été accepté dans le parti de Hitler. S'il n'y avait pas eu cette blonde, s'est-il souvent dit en 1945, il ne se serait pas retrouvé en prison à Nuremberg...
Il tendit soudain le bras vers le Dr Gilbert pour montrer fièrement que ses mains ne tremblaient plus. Et il lui confia qu'il avait établi les grandes lignes de la contre-attaque qu'il voulait porter. Comme s'il pensait tout haut, il dit que pour lui, l'être humain était le plus grand prédateur de la nature, et il en conclut que les guerres entre les hommes étaient inévitables. Gilbert, malgré sa haine de celui qu'il trompait, a avoué qu'il eut alors l'impression que la musique wagnérienne du Crépuscule des Dieux résonnaient à travers toutes les fibres nerveuses du cerveau de ce prisonnier et inspiraient ses paroles. Mais, plus vraisemblablement, l'esprit de Goering entrevoyait déjà le moment où la proie qu'il était se libérerait de sa cage terrestre.
Le printemps arriva. Hans Thomsen, le nouvel ambassadeur nazi en Suède, vint rendre visite à Goering. Il trouva la maréchal du Reich vêtu d'un pourpoint de cuir avec des manches bouffantes en soie. Après avoir fait avec l'ambassadeur le tour en auto de son immense domaine, Goering se changea pour le dîner: il reparut vêtu d'un kimono impressionnant en soie violette. Une broche constellée de diamants ornait son poitrail et une ceinture parsemée de pierres précieuses ornait son abdomen proéminent.
A peu près à la même époque Goering avoua à Ernst von Weizsäcker, le secrétaire d'Etat de Ribbentrop, que l'avenir le préoccupait: " Je ne vois pas très bien comment nous allons arriver à terminer cette guerre..."dit-il en soupirant.
Puis, suivi à quelques centaines de mètres d'un autocar de policiers, il fit le tour des antiquaires et des marchés aux puces de Paris. Ce fut un spectacle insolite qu'offrit ainsi à la population parisienne le soldat le plus haut en grade de toutes les armées européennes, trafiquant "avec les plus obscurs marchands d'art collaborateurs, avec des juristes à la réputation douteuse, des brocanteurs à la sauvette et des experts", toute une faune qu'un rapport de 1945 devait décrire comme étant "la racaille du marché de l'art international".
Le maréchal du Reich le vit revenir à Carinhall, le visage défait, avec la nouvelle effrayante qu'on avait déjà recensé à Dresde 51.000 morts. En réalité, le massacre de cette seule nuit avait fait plus de 100.000 morts. Tandis que l'armée commençait à brûler les cadavres à raison de cinq cents par bûcher, Hitler jura qu'ils seraient vengés. Ses savants avaient mis au point de nouveaux gaz, le tarin et le sabun, capables de pénétrer tous les modèles de masques existants. Jusqu'alors, il avait interdit leur usage qui eût constitué une violation de plus de la Convention de Genève. Il se demanda alors s'il n'était pas temps d'utiliser toutes les armes disponibles. Goebbels donna son accord, mais Goering, Ribbentrop et Dönitz s'y opposèrent.