Un bonheur ce roman (culte), je le recommande chaudement.
Un personnage attachant, une histoire surréaliste, des rebondissement tragi-comiques...
J'adore !

L'excellence du livre tient à pas grand chose: des personnages farfelus excellemment dépeints, un personnage central pire que tous les autres, des réflexions qui font mouche, des aventures plutôt ballottes, souvent rigolotes, parfois tristes, parfois ridicules, mais toujours un bonheur à découvrir, à suivre, sur lesquelles se laisser porter, auxquelles s'identifier (ou pas)...
Mon premier John Irving et un de mes grands préférés!
Livre assez gros mais sa lecture est un réel plaisir . C'est un livre féministe où l'homme est souvent violent . le monde de Garp est remuant ...on en sort pas indemne!
Un chef d'oeuvre. On aime Garp, on le déteste, on l'envie, on le pleure, on s'en moque, etc. Toutes ses émotions font que le livre se lit tout seul !
La suite ici : http://keolla.livejournal.com/964.html
Coup de coeur !!!

Le Monde selon Garp, c'est un roman féministe, une oeuvre qui dérange par son caractère cru mais surtout par ses trésors d'imagination.

Une infirmière, désireuse d'avoir un enfant seule, sans se lier à la vie d'un homme, profite de l'érection d'un soldat mourant pour concevoir un enfant. de cette union née S.T GARP.

Devenu écrivain en quête du roman qui bouleversa sa carrière, S.T GARP est un personnage complexe, protecteur envers sa famille, désireux de connaître la gloire dont fera l'objet sa mère devenue, au travers de son propre roman, une figure de proue du féministe.

Il s'agit d'une histoire qui ne ressemble à aucune autre, la destinée tragique, émouvante et drôle d'un homme paralysé par ses rôles de père protecteur, de fils, d'époux, d'amant…

Se mêlent dans ce roman, des prouesses d'imagination ancrées dans le réel tragique des hommes et de leurs vices.

Les personnages sont beaux et complexes, John Irving dans un interview récent accordé au magazine « América, Ladies First n°6 » confiait qu'il venait d'achever l'écriture d'une série télévisée consacrée à Roberta, un personnage secondaire qui est pourtant une des clés du roman.

Je ne peux que vous inciter à découvrir ou (re)découvrir ce petit trésor de la littérature américaine qui n'a pas pris une ride !
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Résumer un roman aussi touffu et foisonnant que « Le monde selon Garp » relève de la gageure. Considéré comme culte, ce premier « succès » est un condensé des obsessions de John Irving.
S.-T. Garp est né d'une relation expéditive entre le Sergent-Technicien éponyme, dont S.-T. est l'acronyme, et de Jenny Fields. Elevée dans une famille bourgeoise pour laquelle le destin d'une femme est d'épouser un bon parti et de s'occuper de son foyer, cette dernière choisit un autre chemin. Adoptant une position courageuse pour l'époque (les années 1940 aux Etats-Unis), elle devient infirmière. Elle veut un enfant mais pas de mari. le meilleur moyen de réaliser son rêve est de copuler avec un soldat mourant... Ce sera son unique relation sexuelle. Jenny a une autre ambition : écrire. Celle qui sera considérée, sans le revendiquer, comme une féministe et sera adulée par des milliers de femmes révoltées par le machisme général, publie Sexuellement suspecte, une autobiographie qui résume sa philosophie de la vie et son dégoût pour la concupiscence.
C'est auprès de cette mère protectrice et au caractère bien trempé que grandit le jeune Garp qui, lui aussi, se destine à l'écriture. C'est à Vienne où il fréquente des prostitués qu'il écrit sa première nouvelle incluse dans le roman, La pension Grillparzer, où l'on retrouve un ours, animal récurrent dans l'oeuvre d'Irving. C'est dans cette ville de la Mitteleuropa que Garp découvre la liberté. de retour dans le New Hampshire, il épouse Helen, la fille de son professeur de lutte, avec laquelle il aura deux enfants., Duncan et Walt, qu'il n'aura de cesse de vouloir protéger comme sa mère l'a préservé du monde extérieur. Parallèlement à son occupation de père fin cordon bleu, il accouche de textes aussi farfelus que le second souffle du coucou qui met en scène deux couples dont chaque membre est atteint de handicaps aussi désagréables qu'une flatulence chronique ou encore de spasmes du bras droit...
En compagnie de Garp, ce personnage si attachant, nous rencontrons des personnages hauts en couleur, à l'instar de Roberta, une transsexuelle, la meilleure amie de sa mère et la sienne aussi.
Avec lui, nous parcourons plus de trente de l'histoire des Etats-Unis et la naissance d'un féminisme des années 60-70 dont l'auteur moque gentiment les dérives en les caricaturant. Les Ellen-Jamesiennes, groupe de femmes qui se sont coupé la langue en soutien d'Elle James, victime de viol, sont une parodie d'un mouvement émancipateur qui considère l'homme comme l'ennemi.
On le voit, le monde selon Garp est un récit foutraque qui aborde des thèmes aussi différents que le sexe, la mort, la difficulté d'être un homme dans un monde où les femmes s'affirment de plus en plus. Si les sujets ne sont finalement pas originaux car tout a déjà été dit, c'est la construction et, surtout, la puissance de l'imagination de l'auteur qui en font un grand roman, une tragi-comédie qui nous laisse envahi par une impression de mélancolie.

EXTRAIT
- Dans ce monde à l'esprit sordide, écrivit Jenny, une femme est toujours soit l'épouse, soit la putain d'un homme (…).

Lien : http://papivore.net/litterat..
Le monde selon Garp c'est, sans doute, la plus belle fresque littéraire que j'ai pu admirer. Il y a une certaine beauté à écrire sur un instant, ou deux, ici on parle de l'histoire d'une vie, une histoire qui va même au delà de la vie de son personnage principal si Garp est réellement le personnage principal de ce livre.

Une merveilleuse plongée au coeur d'une vie emplie de luttes, lutter pour soi, contre soi, la lutte féministe, la lutte d'une mère pour faire valoir ses droits et son point de vue, celle d'un auteur pour trouver sa voie, les "simples" luttes d'une vie et c'est surement ça qui fait de ce livre un livre exceptionnel.
Un roman plein de tendresse , d'idées et très bien écrit. Une saga familiale pleine de surprises , des personnages originaux et bien amenés. Quelques longueurs mais très vite oubliées tellement cette famille est attachante. Les femmes sont mises en avant mais le féminisme (jusqu'auboutiste) sérieusement écorché. Un bon moment de lecture.
Une merveille, du grand art , une maitrise parfaite, une de mes meilleures lectures .
Découverte très plaisante que John Irving, habile plume qui manie la transgression avec un humour irrésistible. Ce portrait d'un écrivain improbable, angoissé et obsédé par le sexe est une réussite qui étonne 35 ans après sa parution tant les thèmes centraux sont d'actualité : le féminisme, la difficulté de communiquer, la violence américaine, la difficulté de trouver sa place, etc. Il y avait longtemps que je n'avais pas autant éclaté de rire en lisant.