Le livre qui m'a fait découvrir John Irving, un auteur inclassable, mais qui ne m' a jamais déçue ! Je suis fan de la narration de John Irving, de sa trame romanesque, de ses personnages à la fois uniques et universels.
Je l'emmène sans hésitation sur une île déserte, ou je le sauve en cas de fin du monde !!
Jenny Fields est une femme indépendante. Elle n'a aucun besoin d'un homme dans sa vie, mais désire un enfant. Grâce à son métier d'infirmière, elle trouve le père idéal, du genre qui ne revendiquera jamais le besoin de s'occuper de sa progéniture.
Et c'est ainsi que commence la vie de Garp

Nous suivons son enfance, son adolescence, toutes les expériences de son existence... Entre sa soif d'écrire, liée à son besoin d'impressionner Helen Holm, ses désirs d'homme, le caractère imposant de sa mère, c'est tout un destin qui se déroule sous nos yeux.
Ce livre est un pavé, surtout si comme moi vous tombez sur une édition des années 80. Et pourtant, malgré une police de caractère minuscule et 595 pages bien remplies, je n'ai pas trouvé ce roman trop long.
John Irving a su camper ses personnages de manière impressionnante. Rien que le fait de savoir comment Garp est conçu, de le suivre donc avant sa naissance, est un point très important. Dans ce livre, on suit la relation de Garp avec sa mère, en fil rouge. Ses décisions, ses rapports pas toujours simples avec les femmes, tout découle de cela.
Pour Garp, peu de choses sont faciles, il veut être un écrivain reconnu, mais peine à trouver l'inspiration. Chose peu commune, certains récits de Garp sont inclus dans le livre, comme autant d'histoires dans le roman
Suivre le cheminement de ses pensées, sa peur perpétuelle de perdre un de ses enfants, ses interrogations de couple, tout cela fait de Garp quelqu'un de proche de nous.
Et pourtant, il est à part, parce que son éducation l'a forgé ainsi. Il peut être intransigeant, insupportable, rempli de manies insensées. Capable du meilleur comme du pire. Au final, il est donc incroyablement humain, car malgré tout, il ne pourra pas anticiper les drames qui l'attendent.

Pourquoi lire le monde selon Garp ?

Foisonnant, riche de raconter l'histoire de Garp avec tout ce qu'elle comporte de bonheur et de malheur, ce roman est un tour de force.
John Irving a puisé largement dans sa vie pour écrire ce livre. le ton est parfois très dur, et certains passages nécessitent d'avoir le coeur bien accroché.
Mais c'est aussi un livre rempli d'amour : filial, marital, amical... (le personnage de Roberta Muldoon vaut à lui seul le détour !)
Pour ma part, je suis vraiment heureuse de m'être attaquée à ce "monument" et je lirai sans hésitation d'autres ouvrages de John Irving.
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Dans la perspective du Festival America qui va avoir lieu à Vincennes dès demain, avec comme invité d'honneur John Irving, j'ai décidé de lire "Le monde selon Garp"

J'ai terminé aujourd'hui et ce soir François Busnel reçoit John Irving dans son émission La Grande Librairie

Je vais assister aux conférences du Festival où participe John Irving, tout imprégné de son oeuvre. Un vrai régal!!!!

Ceci étant dit, le livre m'a beaucoup plu malgré sa longueur! Un must!
Un roman magnifique, très bien écrit et captivant. L'auteur fait preuve d'une imagination sans borne et la quantité d'anecdotes est impressionnante. Quelle créativité débordante! La vie de Garp est passionnante et j'invite tout le monde à la découvrir.

A bon livre triste fin.

Dans "Le monde selon Garp", livre culte de l'Amérique des années 80, John Irving recourt au baroque et à l'outrance qui deviendront sa marque de fabrique. Ce roman talentueux est une suite de rebondissements qui tient le lecteur en haleine sans pauses ni ennui, à l'exception d'un épilogue fort long qui ternit l'impression de vie qui émane de l'oeuvre, comme si l'auteur répondait à la question qu'il développe tout au long du roman : d'où vient l'inspiration et quelles sont ses limites?

L'éditeur auquel Garp confie sa deuxième nouvelle "Le monde selon Bensenhaver" (une histoire plutôt crue dans laquelle une jeune femme est violée), a pour habitude de faire lire les manuscrits qui lui ont été confiés par une femme de ménage de la maison d'édition. Certain qu'elle le détestera, il est stupéfait de la voir arriver le lundi les yeux rouges et gonflés. Elle s'exclame qu'elle "préférerait récurer les toilettes que d'être obligée de lire ça". Mais, dit-elle, "ce livre est si tordu qu'on sait qu'y va s'y passer quelque chose, mais on arrive pas à imaginer quoi". Et d'ajouter qu'elle aimerait bien avoir un exemplaire : "quand ça sera devenu un livre...p't-être bien qu'il y a des morceaux que je demanderais pas mieux de relire".

La phrase est drôle mais on y trouve aussi une forme d'autocritique puisque Garp y utilise la recette du "sensationnel" alors que sa première nouvelle "La pension Grillparzer" également enchâssée dans le récit reste sa seule production originale. Ces ingrédients "sensationnels" sont récurrents dans l'oeuvre d'Irving. Mais dans "Garp", ils sont alliés à une inspiration peu commune, ce qui ne vaut pas pour ses romans suivants, loin s'en faut. Car plus Irving écrit, moins il est inspiré. On peut se demander si la source d'inspiration ne s'est pas peu à peu tarie .

Lucide, Irving pose la question lui-même. En effet l'épouse de Garp, Helen (c'était le nom de la mère d'Irving), cite le critique A.J.Harms (Harm veut dire "faire du mal") qui aurait écrit dans un article :"A mesure qu'il devenait de plus en plus autobiographique, le champ de son oeuvre se faisait plus étroit...Garp avait perdu la liberté d'imaginer véritablement la vie, trahissant du même coup la promesse qu'il s'était faite et aussi à nous tous, avec une oeuvre aussi brillante que la Pension Grillparzer. Selon Harms, "Garp ne pouvait être désormais authentique qu'en puisant dans le souvenir -processus distinct de l'imagination-, ce qui était non seulement néfaste pour lui sur le plan psychologique, mais encore beaucoup moins fécond".

Irving était-il conscient de cette difficulté à imaginer, lui qui ne craignait pas d'accumuler les péripéties les plus baroques dans un monde peuplé de personnages rocambolesques? Cette problématique de "l'inspiration-souvenir", Irving la démontre tout au long du roman. Établit-il une distanciation entre Garp et lui-même? Les trois "écrits" de Garp semblent indiquer le contraire. La "torture de la mémoire" évoquée par Harms devient alors la page blanche de l'écrivain en perte d'inspiration. Garp fonctionne donc à un double niveau, le premier en tant que personnage actif au centre du roman et le deuxième en tant que fantôme-métaphore de l'imagination défaillante.

"La Pension Grillparzer" est peut-être l'élément le plus vital du roman en ce qu'il incarne précisément l'imagination créative. le séjour du narrateur et de ses proches dans une pension miteuse que le père est censé noter (catégorie B ou C) en tenant compte de tous les paramètres nécessaires, jusqu'à la vérification kilométrique de la voiture quand ils quittent les lieux, les évènements ahurissants de cette nuit peuplée d'êtres invraisemblables (un ours avec un unicycle, un homme qui ne peut marcher que sur les mains, un conteur des plus suspects), tout concourt à faire de cette nouvelle un récit aussi cocasse que surréaliste, sans le moindre appel au "sensationnel".

Par ailleurs, alors que la vie de Garp est devenue un demi naufrage, il tente de se rappeler "ce qui lui avait permis d'imaginer la première phrase de la Pension Grillparzer : "Mon père était employé par l'Office du tourisme autrichien..". Il essaye alors d'imaginer d'autres phrases de la même veine et aboutit à ce triste résidu de sa mémoire: "Le garçon avait cinq ans; il toussait, une toux plus creuse que sa petite poitrine déchirée". Cet enfant n'est autre que Walt mort dans l'accident de voiture qui provoque chez Duncan (l'aîné des enfants de Garp) la perte d'un oeil et chez Garp l'incapacité de parler: il devient ainsi malgré lui une Ellen-James au masculin. Notons ici l'utilisation de plus en plus fréquente du psychodrame à mesure que le roman se développe, comme le passage de la vie à la mort. Fils de T.S.Garp (sergent-technicien Garp), produit de l'érection finale du soldat mourant, il s'appellera T.S.Garp, sans autre prénom que ces initiales.Irving lui-même n'a pas connu son père. le sergent finira amputé de la "parole" ("....arp" sont les derniers balbutiements qui décident J.Fields à agir) , et le fils de la voix.

L'univers de Garp est un univers de violence. de même que sa mère le protège, il passera plus tard le plus clair de son temps à protéger ses enfants. Garp et sa mère meurent assassinés. La mort de Walt détruit presque Garp et Helen. Duncan, le premier fils perd un oeil. La merveilleuse transsexuelle Roberta meurt. Une seule personne en revanche renait à l'existence : Ellen James, la jeune fille à la langue coupée par un violeur qui trouve finalement sa "voix" dans l'écriture vue comme libératrice cette fois, alors que les" Ellen-Jamesiennes", monstres hystériques à la langue coupée, disparaissent du paysage.

Pour en revenir aux éléments que l'on retrouve dans ses romans ultérieurs : prostituées, lutte, Vienne, ours, accidents mortels, parents absents, jeune homme/femme adulte, tous sont présents dans" le Monde selon Garp", qui est à juste titre considéré comme un roman à part, "full of sound and fury". Vision d'un monde violent et chaotique, il anticipe l'incohérence d'une société qui part à vau l'eau. Grâce à une technique d'écriture qui n'appartient qu'à Irving, faite de récits entrecoupés de "sauts en avant" ("il devait par la suite../ plus tard Helen dirait que...") il crée une sorte de chaos fait de drôlerie ("Ragoût-gras" traitant Garp de "jap" et son chien Bonkers arrachant la moitié de l'oreille de Garp qui le lui rendra bien, pour ne citer qu'un exemple) et d'évènements dramatiques qui appellent la sympathie du lecteur. Car "dans le monde selon Garp nous sommes tous des incurables". C'est sur cette phrase que se termine "enfin" le livre.

"Enfin", parce que c'est un épilogue de quarante pages ( p.554 à p.594) que nous inflige cet auteur qui nous avait habitués à toutes sortes d'acrobaties. Nous étions sur les gradins d'un cirque, pas le pauvre cirque mourant de la pension Grillparzer, mais un cirque de grande classe et de haute volée, et voici que défilent un à un les personnages qui ne sont pas encore morts et dont l'existence future ne nous intéresse pas. le procédé est désuet et l'effet néfaste. Que nous importe en effet que la fille de Garp prête le serment d'Hypocrate? A trop fignoler Irving enterre un roman plein de vie. Tous les personnages reviennent sur scène, y compris Michael Milton, l'homme dont le pénis avait été amputé.. C'est ainsi que Garp explique ce que l'on éprouve à commencer un roman: "C'est comme d'essayer de ramener les morts à la vie...Non, non, ce n'est pas exact, c'est plutôt comme d'essayer de maintenir tout le monde en vie- à jamais". C'est ce que John Irving échoue à faire dans le Monde selon Garp.

Si l'on revient un moment à "l'imaginaire" de Garp, et à sa difficulté à écrire, on peut se demander si ce n'est pas en effet l'angoisse de l'écrivain qu'est John Irving dont il est question. "Un épilogue, écrivit un jour Garp (au début du chapitre intitulé "Le monde après Garp") est bien davantage qu'un simple bilan des pertes. Un épilogue sous couvert de boucler le passé, est en réalité une façon de nous mettre en garde contre l'avenir". Garp est encore vivant, mais le Crapaud est là, ce Crapaud qu'on a vu trop souvent. D'abord une Ellen-Jamesienne au volant d'une Saab tente de le tuer. Nous savons déjà que Garp va mourir, et sa mort annoncée ne nous désole pas. Avant d'en arriver là nous faisons la connaissance d'un énième personnage ( p.556), un jeune universitaire, Donald Whitcomb. "Jamais Donald Whitcomb ne devait oublier..". La formule a fait long feu, sans compter les considérations sur l'écriture qui n'en finissent pas. le jeune Whitcomb dans sa biographie "devait soutenir que dans l'oeuvre de Garp, la période de l'épanouissement avait été en fait provoquée par le sentiment de la mort qui hantait Garp". Helen "devait" observer plus tard qu'en réalité la mort de Garp était une forme de suicide", et que "sa vie entière était une forme de suicide". Qu'elle ait été l'expression de la crainte de la perte d'inspiration chez Irving et à un niveau inconscient de la mort tout court, c'est possible. Sauf qu'en voulant introduire un énième élément tragique, il tue sa comédie.

[Un seul événement drolatique (si l'on peut dire) vient interrompre ce fastidieux épilogue, quand Pooh, devenue Ellen-Jamesienne et déguisée en infirmière ,tire sur Garp en hurlant "...alaud de ....ioleurh!", rappel du ...arp du technicien-sergent].

C'est ainsi que l'on voit dans cette fin si peu moderne qui n'en finit pas, les limites de l'inspiration. Toutefois il ne s'agit plus ici d'une métaphore, mais d'une erreur stratégique. "Le monde selon Garp ", est un roman loufoque par excellence, mais il est dommage que toutes les considérations sur les problèmes de l'écriture et le rebrassage final étouffent ses qualités premières: la vitalité et l'imagination.

Cinq étoiles quand même ! :)

Le monument d'Irving, le premier livre de lui que j'ai lu ; j'ai adoré le style, la traduction me semblant excellente. L'histoire est complètement barrée, entre réalisme et fantasmes, au dessous de la ceinture, où tout était possible, à découvrir au gré de l'auteur ! C'est aussi avec ce livre que j'ai commencé à me faire des images plus réalistes des états de la côte est.
Pour moi, il y a eu un avant et un après "le monde selon Garp". Je savais que j'aimais lire et que je ne pourrais pas me passer de la lecture ma vie durant. Mais avec "Le monde selon Garp", pour la première fois, un roman générait chez moi des sentiments mixtes : admiration infinie de l'auteur capable de créer des personnages, des existences aussi réelles ; frustration terrible de ne pas avoir été celle qui avait écrit cela ! J'ai relu "Le monde selon Garp" bien des fois depuis, et chaque fois, l'effet a été le même.
Ce livre m'a fait découvrir l'auteur, son univers, ses thèmes de prédilection.
Déjà, il y a beaucoup de passages très drôles, le style est redoutable, efficace, j'ai beaucoup aimé.
Peut être le plus représentatif du style Irving, je ne peux que vous conseiller de vous lancer si vous n'avez jamais tenté l'expérience.
C'est le deuxième roman de John Irving que je lis, et je suis surprise de constater que leurs sujets sont toujours autant d'actualité. Il faut dire que l'égalité homme femme n'avance pas vite, voir même recule... Cet auteur est clairement investi dans l'évolution des mentalités.

Le monde selon Garp, tout comme L'oeuvre de Dieu, la part du diable, sont pour moi de la slow littérature, tant cela ressemble à l'autopsie détaillée de la vie de ses personnages et de leur relation entre eux. Pas de langue de bois, du détail, des précisions, de la chronologie, de l'engagement, tout y est, c'est ce qui fait la force, à mon sens, de ces deux bouquins là en tout cas.

Il y a du drôle, du drame, du fond, de l'inattendu, la vie quoi... Et dans celui-ci, ça parle aussi d'écriture : Je me suis régalée !

[Lu en 2018]
Ce livre est absolument fantastique ! J'ai mis un certain temps à le lire mais je ne regrette pas mon choix.
On commence le roman avec Jenny, la mère de Garp est misandre mais elle veut un enfant. Et elle parviendra à ses fins de manière très originale ! Rien que pour ce personnage déjà, le livre vaut d'être lu. Elle est si incroyable en son genre, il faut lire le livre pour comprendre ce que j'essaye de dire, c'est difficilement descriptible.
Ensuite nous avons donc Garp, son fils. Et comme les chiens ne font pas des chats, on se retrouve aussi face à un personnage complètement incroyable et hors norme ! Tout ce qu'il entreprend, toutes ses réactions, son comportement et ses émotions... C'est incroyable !
Je ne vais pas détaillé tous les personnages parce que ce serait trop long et inutile mais c'est un livre formidable, un livre qui contient en fait 3 livres en plus des tonnes d'aventures qui s'y déroulent. Quand on le referme on a l'impression d'avoir la moitié d'une bibliothèque tant le texte est riche et intéressant !
Bref, ça faisait un bon moment que je n'avais pas eu un tel coup de coeur mais je note que je suis particulièrement fans des auteurs américains car ils sont plusieurs à m'avoir donné une claque monumentale avec leurs romans. Il fait parti des 100 livres à avoir lus dans sa vie pour moi !