Enfin terminé.

Je me suis malheureusement beaucoup ennuyée à la lecture de ce roman. J'ai certainement trop d'attentes envers ce livre.
Dès le départ, on connais un peu la finalité de l'histoire, en tout cas je m'en suis doutée.
La place de la religion qui est omniprésente m'a beaucoup dérangée, non pas parce que cela ne m'intéresse pas, seulement, je ne m'y connais pas suffisamment dans les différences de religions pour l'apprécier.
Je n'ai pas non plus réussi a m'attacher ni a Owen, ni a John. J'ai de loin préféré Hester.
Je confirme que la première moitié du roman est la plus ennuyeuse et les discussions permanentes sur les religions ont été un peu pénibles pour moi. La suite est un peu plus intéressante. Mais même si je ne l'ai pas abandonné, ce roman m'a semblé très long.
C'est la première fois que je finis un livre de john Irving et que j'aime, le personnage d' Owen est hors du commun, je suis tombée sous son charme comme tout les personnages qui l'entourent.

Ce n'est pas seulement le personnage d'Owen qui m'a intéressé dans ce livre, c'est le regard de l'Amérique dans ces années 50/60 :
-tout d'abord, la façon dont vit la famille de John, malgré les différences de classe, il y a une communication et une entraide, les barrières sociales s'effacent peu à peu et réunit tout le monde avec la modernité ; l'arrivée de la télé en est l'exemple flagrant.
-l'école est aussi le modèle de celle d'aujourd‘hui en Europe, comme l'arrivée des Psychologues pour régler les problèmes ; là encore l'école évolue, efface les différences et apportent d'autres méthodes d'enseignement.
L'amitié entre John et Owen est très fusionnelle, Owen est le moteur qui fait avancer John. Cela est très prenant et fait la richesse de ce livre.

J'ai beaucoup aimé ce récit, sans aucun moment d'impatience comme ce fut le cas à la lecture de « une veuve de papier » et « le quatrième main » ; comme quoi, il ne faut jamais s'arrêter sur une mauvaise impression.
John raconte l'histoire de ce drôle de meilleur ami, Owen, un petit bonhomme aussi étrange qu'étonnant, qu'il a eu dans sa vie. Leur rencontre, leur quotidien, leurs folies, joies et drames : leur amitié. Ce meilleur ami, malgré qu'il soit le responsable d'un drame majeur dans sa vie, il le vénère presque comme un Dieu.

Il faut adhérer à la plume de John Irving, et réussir à se fondre dans l'univers décalé et absurde qu'il nous propose. Autant la lecture de « le monde selon Garp » était passionnante, autant pour celle-ci, il a fallu s'accrocher et enchaîner plusieurs obstacles qui m'ont freinée. La religion d'abord, très présente dans le livre, à la fois écrite sous forme de narration, puis sous forme de dialogue, c'était vraiment laborieux à lire et finalement indigeste…
Il est vrai qu'il faut s'accrocher puisque la seconde partie est plus intéressante, on rentre vraiment dans le coeur de l'histoire, mais… les longueurs sont épuisantes à lire, et l'ennui m'a tout de même accompagné tout le long.
Cependant, la façon dont il donne vie à ses personnages est incroyable, notamment Owen, qu'on arrive à imaginer parfaitement, et à qui on s'attache indubitablement. le reste du livre, l'intensité de certaines scènes, la profondeur des personnages, les messages que fait passer l'auteur, étaient intéressants, appellent à une certaine réflexion et le dénouement, qu'on veut réellement connaître et qui fait surpasser l'ennui éprouvé, est émouvant.
C'est un récit étrange, complexe, qu'on ne peut catégoriser nul part, et qui laisse certainement la liberté d'une interprétation différente pour chacun.
J'ai eu beaucoup de mal avec le début du livre, mais en voyant les critiques élogieuses je vais peut être m'y remettre. J'ai trouvé le début long, on est beaucoup dans les pensées d'owen et ça ne m'a pas intéressé.