N'ayant jamais été une adepte des fictions horrifiques, que ce soit en livre, en film ou en série, je n'avais jamais osé découvrir ce titre malgré sa très bonne presse. Une fois de plus, l'offre gratuite spéciale confinement de Glénat aura eu raison de moi, même si elle m'a permis de confirmer que ce n'était pas pour moi ^^!

Tokyo Ghoul se déroule dans un univers fantastico-horrifique où les humains doivent vivre sous la menace des goules qui se cachent parmi eux et peuvent les attaquer à tout moment. Ken, un jeune étudiant, en fait les frais un soir en raccompagnant une belle fille chez elle qui se révèle en être une. Pas de bol, il est transporté d'urgence à l'hôpital où pour être sauvé il doit se faire transplanter... les organes de la dite goule. Il se réveille quelques temps plus tard avec de sérieux changements dans son corps et notamment un goût qui a totalement changé.

Même si je ne suis pas fan d'horreur, je dois avouer que j'ai trouvé l'univers imaginé par Sui Ishida séduisant et surtout très bien mené. En effet, le mangaka a imaginé un monde très proche du nôtre dont la seule différence est la présence de ces goules. Il nous fait au début miroiter une petite vie tranquille, normale, comme la nôtre, avant de petit à petit nous faire basculer dans l'horreur avec la tragédie qui se produit pour Ken. Cependant, ce n'est pas, du moins pas encore peut-être, l'occasion de tomber dans le glauque le plus complet. Au contraire, l'auteur certes nous fait le portrait de certaines goules très violentes, mais veut aussi nous montrer que certaines sont différentes et pourraient cohabiter avec les humains. C'est un élément qui m'a plutôt séduite. de la même façon, j'ai aimé été amenée à découvrir plusieurs petits détails sur la vie de ces goules et de leur fonctionnement. Ce n'est jamais lourd car c'est parfaitement intégré à l'histoire.

Cependant, l'histoire a beau avoir un univers intéressant et une bonne narration, je n'ai accroché ni aux dessins, sur lesquels je reviendrai, ni au héros. Pour moi, il est essentiel d'adhérer aux personnages en bien ou en mal pour pouvoir me plonger dans une histoire. le problème c'est qu'ici, j'ai trouvé le héros à la fois fade et caricatural. Il n'y a rien eu en lui pour me faire accrocher. Il en va aussi un peu de même avec les personnages qu'il croise malheureusement, qui sont pour moi des archétypes vus et revus, qui ne m'ont pas donné envie de les suivre. Je sais que je lis par ailleurs des histoires clichée et que j'y prends quand même plaisir, mais ici entre ça et un genre où je ne suis pas des plus à l'aise, ça faisait trop.

Pour revenir aux dessins, même si je leur reconnais beaucoup de vivacité et de dynamisme, notamment dans les scènes d'action très incisives, je ne leur trouve rien de particuliers non plus. Il manque une petite touche d'originalité pour moi car ce sont juste des dessins typés seinen comme on en voit partout dans les titres avec un peu d'action. Pas de quoi s'emballer dans ce premier tome malheureusement pour moi.

Ainsi même si le titre est bien construit et bien raconté, et plaira certainement aux amateurs du genre, n'étant pas moi-même une fan d'horreur je n'ai pas réussi à me plonger dedans. Je suis restée une spectatrice lointaine de bout en bout. Je lui reconnais des qualités mais ce titre n'était pas fait pour moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un début très prometteur pour ce premier tome de Tokyo Ghoul. On m'a tellement conseillé ce manga à une époque mais il a fini par prendre poussière dans mes recommandations sans que je ne m'y attarde plus longuement. Un peu à l'instar des goules dévoreuses d'humains, je n'ai fait qu'une seule bouchée de celui ci. Le style est très sombre, torturé, et gore à souhait. Les fans d'horreur y trouveront surement leur compte. Pour ce qui est du style, cela m'a fait rappeler directement penser à Wolf Guy. L'énergie apportée aux cases est très similaire dans mes souvenirs, tout comme la violence qui y est dépeinte, il y a cependant un mouvement dans le dessin qui me rebute dans les scènes de bagarre car il semble flou. A une époque, selon une humeur de passage à vide, je pense que je ne cherchais que ce genre de sensation dans les mangas, aujourd'hui je pense être plus mesuré quant à mes envies. Dans le genre urban fantasy, Tokyo Ghoul répond aux attentes du lecteur. La personnalité de Taneki est très bien définie, ambivalente et "réaliste" face à la manière dont il se doit positionner face à cette nouvelle vie qu'il subit. Rester un humain, ou apprendre à devenir une goule, il faudra choisir.
Ayant débuté l'animé, j'ai ressenti qu'il devait y avoir beaucoup d'informations tronquées. C'est tout naturellement que je suis passé au manga papier pour pouvoir faire une comparaison et découvrir ce qu'il manquait à ma soif !

En soi, la première saison de l'animé m'a bien plu, même si je sentais qu'on passait à côté de certaines choses.

Nous sommes donc dans un monde où les goules (des monstres tuant et se nourrissant de chair humaine) vivent cachées parmi les humains. Notre protagoniste, Ken Kaneki, 18 ans et étudiant, va être pris malgré lui dans ce monde qui ne l'intéressait pas spécialement jusqu'à ce qu'on l'y oblige.

Je n'en dirais pas plus pour le résumé, je pense que le reste est à découvrir réellement par vous-même (si on en dit trop, ce n'est plus drôle !).

Décortiquons un peu le manga maintenant. La première de couverture ne m'attire pas spécialement, si ce n'est ce beau rouge employé ( il n'empêche que l'image est intrigante, au vu du regard de notre personnage ici présent. On aimerait savoir pourquoi, et ce que cela signifie.) À contrario, le report du titre sur la tranche me plaît beaucoup et ressort vraiment bien dans une bibliothèque ! J'ai apprécié également de voir que nous retrouvons une petite fiche personnage sur l'un des rabats de la jaquette. Il s'agira ici de Kaneki.

Au niveau du contenu, les dessins sont sympathiques mais n'ont rien d'exceptionnels dans ce premier tome. Lors des scènes d'actions, j'ai eu une impression de brouillon parfois, avec un peu de mal à comprendre ce qu'il se passait. Mais lorsqu'on est face à un instant précis, un zoom ou un passage important en mode "temps ralenti", on peut apprécier les traits effectué par le mangaka Sui Ishida.

Autre chose à relever : lorsque nous sommes dans un temps calme, les cadres sont blancs. En passant à une scène d'action ou à une scène plus sombre, les contours deviennent noir, ce qui apporte un effet plus dramatique à l'histoire.

En conclusion : un premier tome plutôt agréable à lire où nous n'avons pas le temps de nous ennuyer.
Lien : https://eleenanou.blogspot.c..
J'ai été happée par le scénario de ce manga même si l'horreur et la violence ne sont pas mes thèmes de prédilection.. Donc c'est une bonne surprise !
le gros point négatif, selon moi, réside dans les scènes d'action.. La plupart sont illisibles (visuellement, j'ai eu beaucoup de mal).

Ce premier tome de Tokyo Ghoul, ne m'a pas émerveillé. Avec les nombreuses critiques élogieuses que j'ai pu entendre sur la série, je m'attendais à nettement mieux, surtout en ce qui concerne l'intrigue. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus poussé. Peut-être que cela viendra par la suite, mais l'auteur ne m'a pas vendu du rêve, avec ce premier opus qui ne m'incite pas à foncer dans la première librairie pour acheter le second.

Les graphismes des personnages sont plutôt bons, mais il est dommage que la qualité soit inégale sur les scènes d'actions, et que les proportions tombent aux oubliettes. Par contre, la dimension horrifique est bien palpable, tout comme le côté gore. de plus, les personnages ne me laissent pas un souvenir impérissable.

La seule chose qui me ferait acheter la suite serait l'univers, afin de voir jusqu'où il est capable d'aller.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
Un shonen fantastique horreur sympathique.
Encore un manga prêté par l'un de mes élèves. Sympa à lire.
A Tokyo, les goules sévissent. Elles ressemblent aux humains mais les attaquent la nuit afin de se nourrir. Ken est étudiant. Il rencontre une jeune fille qui a énormément de points communs avec lui. Malheureusement, il s'agit d'une goule. Elle tente de le tuer mais un immeuble s'effondre sur eux. Afin de sauver Ken, les médecins décident de le transplanter. Mais ils prennent un des reins de la goule... Que va-t-il se passer pour Ken???