AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 269 notes
5
11 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Pris de pitié, le patron du bar "l'antique" a embauché Ken comme serveur. Celui-ci transformé en goule suite à une transplantation, a du mal a accepté la situation et refuse de manger de la chair humaine. Mr Yoshimura lui enseigne sa nouvelle condition et lui donne quelques combines pour faire illusion, notamment vis à vis des humains et surtout de la brigade en charge de traquer les goules.
Un numéro un peu plus lent que le précédent mais tout aussi passionnant. Un héros attachant, des dessins qui rendent bien compte de l'univers sombre et macabre des goules. Une série qui démarre sous les meilleurs auspices et qui donne envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          291
Avec ce deuxième tome, nous retrouvons Ken qui travaille à présent à l'Antique. Il cherche toujours sa place entre les deux races et même s'il refuse de manger des humains, il commence à comprendre la position des goules.


Ce tome est assez lent, mais j'ai bien aimé cette lenteur, car plutôt que de faire de l'action pure et dure, on prends vraiment le temps de connaitre les personnages, de les découvrir, d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de la société des goules etc…


Ce manga est vraiment bien fichu, il parvient à mélanger l'action, l'horreur, l'amour avec une grande simplicité. Tokyo Ghoul est une série dont on entend de plus en plus parler et qui mérite vraiment son succès.
Commenter  J’apprécie          260
Ken a toujours du mal à accepter son statut de goule mais il va apprendre à comprendre comment il fonctionne, comment se cacher des hommes car les terribles agents de la police dit les Colombes veulent les éradiquer…
Après avoir découvert sa face sombre et avoir échapper à des goules agressives, Ken fait connaissance avec les Colombes, des inspecteurs de police formés pour tuer les goules. Dans le même temps, Ken rencontre une mère et sa fille qui sont un peu dans le même cas que lui… et il se fait fabriquer un masque pour se cacher des Colombes. Sui Ishida parvient à bien se renouveler, le danger est partout pour Ken, les goules, les Colombes… Ken va-t-il changer ? S'adapter à sa nouvelle nature ? Un manga qui fait frissonner par ces scènes de combat ou de repas de chair humaine. A suivre dans le tome 3 sans faire la fine bouche…
Commenter  J’apprécie          170
Ah ça, le Japon est vraiment une terre de prédilection pour la culture horrifique. Dans ce manga, Ken Kaneki était un jeune étudiant amoureux de la belle bibliophile Lise, une cliente du café L’Antique, et il est le plus heureux des hommes quand la belle gosse littéraire accepte un rendez-vous amoureux, mais celui-ci tourne au cauchemar… Tous les deux sont victimes d’un tragique accident de chantier : Lise meurt, et ses organes sont transplantés à Ken qui obtient la vie sauve pour basculer dans un autre monde, celui des goules anthropophages… Et le voici bientôt pris entre les guerres de territoires entre créatures de la nuit et les purges effectuées par les inquisiteurs-chasseurs du gouvernement ! (à moins que sa situation particulière de sang-mêlé n’en fasse le parfait médiateur pour réconcilier humains et créatures de la nuit ?)


Dans ce tome 2, Ken est en main par Mr Yohsimura le patron du café L’Antique, et en tant que serveur continue sa découverte de l’underground des goules :
- il participe à la récolte de cadavre de suicidés avec Renji Yomo pour alimenter les goules ayant renoncé à la chasse
- il se fait faire réaliser un masque par l’étrange Uta pour cacher son identité quand il passe en mode créature de la nuit
- il s’entraîne au combat par Toka qui nous en apprend davantage sur les différents types de goules et leurs caractéristiques
Mais il ne se résout toujours pas à manger de la chair humaine, donc il trompe sa faim avec des morceaux de sucre imbibés de sang…

Le suspens, l’action et l’émotion sont amenés par les « colombes », les fers de lance du Centre de Contrôle des Goules, qui sont ici représentés par l’inspecteur en chef Kureo Mado, un putain de psychopathe (déjà Mado cela veut dire sorcier en japonais… tout un programme hein !), et l’inspecteur de 1ère classe Kotaro Amon (oui, comme le dieu égyptien multiforme et comme le démon possédé par Akira Fudo dans "Devilman"… tout un programme hein !).
Faute de mettre la main sur la goule dénommée la Goinfre (c’est-à-dire Lize), ils se rabattent sur la famille Fueguchi qui n’a rien absolument rien à voir avec les agissements de leurs congénères criminels… Ken parvient de justesse à sauver la fille Hinami, mais ne peut absolument rien faire pour la mère Ryoko qui est décapitée sous ses yeux. Les humains peuvent être aussi cruels et impitoyable la pire des goules et la spirale de la haine se met en place : en tuant une goule innocente, les colombes sème le vent puis récolte la tempête quand par esprit de vengeance Toka assassine un inspecteur innocent… L’éternelle spirale de la haine continue de se développer !
Peut-on définir, juger et condamner toute une communauté sur les seuls actes d’une petite minorité ? (N’est-ce pas Mr Sarközy de Nagy-Bocsa et autres thuriféraires du néo-conservatisme, qui la haine en barres et la bêtise en bandoulière flirtent de plus en plus dangereusement avec les marottes populistes des Bêtes Immondes… MDM)

Bref, qu’ils soient de peur ou de plaisir le timide et réservé Ken connaît ses premiers frissons d’excitation !


L’ambiance sombre et malsaine est bien rendue par les dessins. Les charadesign est simple mais soigné, les arrière-plans qu’il soit détaillés ou épurés sont travaillés et pour ne rien gâcher le découpage est globalement bien réussi. Personnellement je trouve que le travaille de Sui Ishida n’est pas très soin de celui Takeshi Obata, mais en mode dark attitude ! ^^

Tout cela rappelle quand même tous trucs urban fantasy des années 1980/1990, notamment ce bon vieux "World of Darkness" pour ceux qui ont un peu roulé leur bosse dans le jeu de rôle, mais quand c’est bien fait on se souvient pourquoi tout c'était des bonnes idées à la base, en sachant que les bonnes idées sont faites pour être reprises (surtout quand Ken marche dans les pas du Shin'ichi de "Parasite" / "Kiseiju"). Tout n’est parfait pour autant :


Sinon, carton jaune à Glénat qui a classé en shonen un manga d’horreur truffé de scènes gores dont le thème principal est l’anthropophagie ! C’est n’importe quoi…
Commenter  J’apprécie          170
Tokyo Ghoul (2) |Sui Ishida | Glénat | 2013 |224 pages| 4.17/5 (358 notes!)
A indubitablement été écrit par des gentlemans buveurs de café! ; )
On découvre quelques personnages supplémentaires.
L'inspecteur de 1ère classe - Kotaro Amon.
L'inspecteur en chef - Kuneo Modo.
Ce sont les nouveaux méchants tueurs de goules sadiques... Il s'agit de "La Brigade des goules" Les pauvres goules qui chassent par nécessité ; )... Nan, clairement, les inspecteurs sont pas des gens bien non-plus...
Il y a de l'amour dans l'air wowo !! Entre Toka et Ken : ). Il va l'avoir à l'usure!!;p
Un autre personnage fait son apparition, "Uta", l'artisan qui fabriquent les masques, servant à se protéger des inspecteurs (aussi appelés "colombes")... Uta est mignon, androgyne classe...
Le livre nous offre aussi plein d'autres personnages : Yomo, Himari, Koma... Mme Fueguchi ... Les hommes de main de M.Yoshimura (papy a enfin un nom !!)...
Lien : https://vella.blog/
Commenter  J’apprécie          160
​Alors que Ken Kaneki a accepté ​sa nature de goule, il est engagé comme serveur à l'antique. le patron M. Yoshimura l'a très gentiment recueilli et tente de lui inculquer les valeurs des goules. Loin de s'imaginer que ces créatures assoiffées de chair et de sang ont des sentiments envers les leurs et les humains, Kaneki découvre une tout autre facette de son nouveau monde. Un monde loin d'être tout rose et mignon, car bien que Ken soit protégé auprès de M. Yoshimura, personne n'est à l'abri des inspecteurs de la brigade des Goules, le CCG. Ceux-ci chassent les goules, au prix de leur propres vies en usant de méthodes quelques fois barbares...

Un second tome aussi passionnant que le premier ! L'histoire est toujours aussi intéressante et prenante et on se laisse vite emporter par l'intrigue. Les dessins sont magnifiques, je les adorent !
Commenter  J’apprécie          80
Ken travaille désormais à l'Antique. S'il ne peut pas chasser et refuse toujours de manger de l'humain, il vit désormais mieux sa condition de demie-goule et il commence à mieux comprendre leur monde.

Ce tome est très réussi, en particulier sur cette tentative d'intégration dans cet univers particulier.
Il développe en plus des personnages non manichéens, qui tentent de s'intégrer au mieux chez les humains.
Toka, malgré sa colère, s'obstine à avoir une scolarité la plus classique possible.
Yomo récolte les corps des suicidés pour que l'Antique puisse nourrir ceux qui ne peuvent pas chasser.
L'exubérant Uta fabrique des masques pour que les goules ne soient pas reconnues.


Tous ces personnages sont là pour nous ouvrir à ce monde.
C'est dans ce contexte de découverte, alors qu'il commence à comprendre le fonctionnement des goules, que Ken apprend l'arrivée des Colombes, les inspecteurs de la brigade des goules, dans son quartier.


Avec un vrai ennemi dans le camp d'en face, Ken doit faire son choix et il est loin d'être évident.
Même s'il semble parfois un peu trop naïf, j'aime bien ce personnage et son évolution me plaît bien.

Des bons méchants qui se profilent à l'horizon, un héros torturé, des personnages secondaires attachants et intéressants, ce deuxième tome a tout pour plaire.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          80
Un très bon tome qui nous en dit plus sur la manière dont les goules apprennent à se fondre dans le moule du monde humain avec tout ce que cela comporte comme difficultés. Les goules ne peuvent manger que de la chair humaine sous peine de se rendre malade car toute autre nourriture leur donnent l'envie de vomir, ce qui est une entrave à leur quotidien. S'ils veulent survivre, ils doivent tuer, mais surtout apprendre à leurrer les êtres humains. J'ai particulièrement apprécié la manière dont l'auteur se focalise sur cet aspect avec les exercices auxquels se soumet Ken depuis qu'il travaille à l'Antique Café. le seul bémol reste le chara design des scènes de combats qui me semblent trop confuses et brouillonnes pour être appréciables.
Commenter  J’apprécie          50
Deuxième tome de la saga de mangas Tokyo Ghoul signée Sui Ishida. A Tokyo, les goules se dissimulent pour mieux manger les humains. Ken Kaneki est un étudiant timide. A la suite d'une transplantation d'organe, il se retrouve à mi chemin entre l'homme et la goule et cherche sa voie. Les dessins tiennent la route avec des planches bien orchestrées. Seuls les combats ne sont pas toujours très clairs, comme souvent. L'intrigue est réussie et pose intelligemment les données du problème.
Commenter  J’apprécie          40
Un tome que j'ai trouvé bien plus approfondi que le premier que j'avais déjà apprécié. Les personnages sont beaucoup mieux développés et les nuances autant dans le caractère qu'entre les personnages eux-mêmes mieux exploitées. le premier tome était plus porté sur l'action, mais pour moi celui-ci permet de s'investir plus dans l'histoire et c'est bien plus important.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (968) Voir plus



Quiz Voir plus

esque tu connais vraiment Tokyo ghoul

Par quoi à t-il été mordu

Un chien
une ghoul
un ghoul
Un chat

5 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Tokyo Ghoul, tome 1 de Sui IshidaCréer un quiz sur ce livre

{* *}