Dans ce livre, vous êtes Klara, une adolescente IA. L'auteur vous fait vivre la vie de cette IA au sein de la famille qui l'accueille. le livre vous fait penser comme l'IA et c'est assez troublant de comprendre petit à petit ce qu'il arrive dans les relations humaines alentour, en même temps que Klara. Comment les humains traiterons des robots dotés d'un esprit presque humain capable d'apprendre et d'empathie? Comment les humains s'adaperons à l'arrivée de ces nouveaux humanoïdes ?
Hello! Quel magnifique roman que Klara et le soleil...
C'est un bijou de douceur et de subtilité qui nous amène à decouvrir un futur pas trop lointain à travers les yeux d'une AA, une amie artificielle, Klara.

Klara est choisie par Josie, une jeune fille qui étudie à la maison en vue d'entrer à l'université, car telle est l'avenir des ados dans cet avenir où les humains sont substitués par des IA et ou les critères de sélection sont toujours plus clivants.

Mais Josie est gravement malade. Sa mère se prépare à vivre pour la seconde fois le deuil d'un enfant. Et Klara, intelligente et innocente, naïve mais déterminée, se persuade de pouvoir sauver Josie ...

J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce récit tout en finesse et en retenue. Ishiguro nous fait voir le monde à travers les yeux d'un robot et il le fait si bien qu'on en distingue tous les pixels.

Une lecture qui m'a littéralement envoûtée.
If there is something that the author achieved with this book, it's the impressive feat of using so many words to say nothing. Nothing happens for 90% of the book and when it does, it's underwhelming.This book is supposed to be a message against global warming : maybe printing this book and killing trees wasn't necessary for this one.
J'ai été jusqu'au bout du livre en me disant que sinon j'y allais raté quelque chose, et bien non. C'est un livre assez descriptif il ne se passe pas grand chose. le monde a changé mais nous avons peu de détail. Il me reste la même impression qu'après « le géant enfui », cet auteur n'est pas pour moi
Comme une petite bulle de savon. C'est doux, ça flotte, ça pique.
Première lecture de kazuo Ishiguro, je m'attendais a un récit de science fiction beaucoup plus américain et beaucoup moins onirique.
La description de cette société dystopique est un cadre pour aborder des thèmes intemporels : que sommes-nous prêts à abandonner pour atteindre les objectifs qui nous semblent indispensables ? Qu'est ce qui nous définit ? Pourquoi méritons-nous d'être aimé ?
Perturbant de voir sur les adultes sont encore plus perdus que les enfants.
En synthèse : délicat et très perturbant.
Je suis triste d'avoir du abandonner la lecture de ce livre, écrit par Kazuo Ishiguro, prix Nobel de littérature 2017.

Mais il me tombait vraiment des mains. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire de Klara.

J'avais choisi ce livre suite à une bonne critique Télérama. Mais je ne suis même pas arrivée à la page 100, ce livre m'a profondément ennuyée.

Dans une chronique sur France Inter, Clara Dupont-Monod crie au génie de l'auteur, qui dès la première phrase arrive à nous positionner dans un futur proche, à suivre l'histoire de Klara, racontée par la machine en personne. Mais il m'en faut plus pour me transporter.

J'ai écouté l'avis du Masque et la Plume sur ce livre, pour savoir si je devais continuer ou abandonner. Ils n'ont pas été tendres, ce qui m'a confortée dans mon choix d'arrêter la lecture. Seul Arnaud Viviant (Transfuge) l'a défendu, et (toutes mes excuses pour lui), je ne suis jamais d'accord avec lui sur les livres...

D'après Jean-Claude Raspiengeas, (La Croix), dans l'émission du Masque, le problème vient du fait que toutes les observations faites par Klara sur le monde qui l'entoure ne dépasse pas les propres observations faites par le lecteur, ce qui crée un décalage, et un sentiment "nunuche" dans le personnage même de Klara. Et je suis tout à fait d'accord avec cela. le fait aussi que Klara soit un robot, cela n'aide pas à avoir de l'empathie avec elle, elle parle de manière très mécanique. de même, on ne s'accroche pas du tout au personnage de Josie (l'enfant que va accompagner Klara).

Tout cela fait que je n'ai pas du tout eu le courage de continuer ma lecture.
Cependant, le Masque et la Plume a bien souligné que Ishiguro avait écrit "les vestiges du jour", qui est apparemment un chef d'oeuvre (en plus d'avoir été adapté au cinéma dans les années 1990). Je le lirai très certainement, afin de ne pas rester sur cet échec avec cet auteur.

Auteur que j'ai découvert en janvier. Très dérouté en cours de lecture car Klara répond à tous les critères exigés par la maman de sa comparse-maitresse. Et, si lucide et affectueuse soit-elle, elle n'est pas une fille, mais une chose qui, terminera comme telle. Et cela est triste, mais c'est la réalité.
Jolie livre suivant l'histoire d'un AA (Ami Artificiel) adopté par une adolescente atteinte d'une étrange maladie.
Le style du livre peu déplaire. Kazuo Ishiguro ne décrit pas physiquement les personnages et laisse le lecteur l'imaginer.
Néanmoins, les sentiments du l'AA ne peut que nous questionner en tant humain.
Que dire.
Le synopsis est attractif, les références de l'auteur indéniables (pas lu avant).
Je suis partagé, frustré, avec le sentiment que l'auteur n'est pas allé au bout d'une belle idée
Un angle poétique qui a du mal à décoller
Pourtant la lecture est agréable.

Peut-être faudrait-il découvrir en VO ...
Klara et le soleil

Dans un futur proche, les adolescents ne vont plus à l'école, et ont des Amis Artificiels (AA). Il s'agit de robots dotés d'intelligence et voués à aider les jeunes adolescents, à se sentir moins seuls et à veiller sur eux.
Klara est une AA particulièrement intelligente, et depuis la boutique du magasin dans lequel elle se trouve, elle observe tout, les taxis, les passants. Klara est choisie pour vivre chez Josie qui est atteinte d'une mystérieuse maladie.

J'ai bien aimé ce roman dans lequel la narratrice, Klara, est un robot. Malgré son manque de sentiment, la façon mécanique dont elle analyse les choses, j'ai réussi à m'attacher à elle, à vouloir le meilleur pour ce robot.

J'ai trouvé l'idée très bonne, mais je trouve que l'auteur laisse planer un certain mystère sur ce monde, et c'est dommage car j'aurais vraiment aimé en savoir plus.
Aussi, on fait la connaissance de Rick, ami et voisin de Josie, et je dois dire que je n'ai pas trouvé son histoire intéressante, ou utile.

Cela reste tout de même une bonne lecture, avec des éléments intéressants. On se questionne également sur l'éthique de créer ce genre de robots, sur la place de l'humain et son remplacement par l'intelligence artificielle. Dommage toutefois de ne pas avoir créer un réel univers.