Nous retrouvons ici l'atmosphère en demi-teintes de l'univers de Kazuo Ishiguro, avec des relations humaines délicates, y compris entre protagonistes ennemis. Je suis particulièrement touché par les dialogues entre Axl et son épouse Béatrice. Comme dans tous les livres d'Ishiguro, rien n'est explicite et le lecteur peut combler les vides selon sa sensibilité. Ceux qui connaissent déjà Ishiguro seront un peu déconcertés par ce roman, car il y a une intrigue avec des rebondissements et des scènes de combats. Néanmoins, malgré la présence de chevaliers et de dragons, il ne s'agit pas d'un roman centré sur l'action ni sur le fantastique. L'essentiel reste la multiplicité des possibles pour les destins et les relations humaines. La composante allégorique sur la perpétuation ou non de la vengeance entre groupes humains adversaires est moyennement convaincante. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Ishiguro, je recommande de commencer par "Les vestiges du jour" ou "Auprès de moi toujours". Ne pas se fier aux oeuvres cinématographiques qui sont tirées de ces 2 romans. Ces 2 bons films peinent a restituer l'atmosphère des oeuvres littéraires.
Imagine l'Angleterre médiévale plongée dans un brouillard aussi épais que l'amnésie collective de ses habitants. Dans ce pays brumeux où les légendes s'entremêlent avec la réalité, des créatures fantastiques errent, et les vieilles querelles se cachent derrière des sourires de façade.

C'est dans ce décor délirant que tu découvres Axl et Béatrice, un couple de vieux briscards qui décident de partir à la recherche de leur passé, même si ce dernier semble enfoui sous des tonnes de brume et de mystère.

Sauf que c'est pas vraiment une balade de santé ! Entre les ogres affamés qui guettent derrière chaque rocher, les elfes farceurs cachés dans les landes, la frontière est mince entre folie et magie.

Avec une prose aussi acérée qu'une épée de chevalier et une imagination aussi déjantée qu'un lutin sous amphés, Kazuo Ishiguro nous emmène dans un voyage introspectif où le seul ennemi est la mémoire.

Le Géant Enfoui est une expérience sensorielle très particulière dans l'écriture, de celle qui transporte aux confins de l'oubli et du sublime.

Alors minou, t'es prêt à plonger dans le brouillard et à découvrir les secrets enfouis de ce couple étrange, de celle d'une Angleterre vivant dans un déni historique poisseux comme le souffle d'un dragon ?

Traduit de l'🇬 par Anne Rabinovitch

#kazuoishiguro #editionsfolio #gallimard
Deuxième Ishiguro pour moi. J'avais lu "Auprès de moi toujours" il y a longtemps. L'auteur nous emmène ici dans un univers médiéval fantastique sur fond de légende arthurienne. de mystérieuses brumes plongent les habitants dans l'amnésie, et l'on va s'interroger sur les bienfaits (ou non? ) de l'oubli pour cicatriser les plaies, pour pardonner..

Axl et Béatrice (un couple âgé (ce qui n'est déjà pas classique comme personnage principal dans les fictions) vont se lancer dans un long voyage pour retrouver leur fils. En chemin, ils rencontreront différents personnages qui vont les embarquer dans une aventure encore plus grande à la recherche des origines de la brume. Mais plus le but est proche, plus l'angoisse monte.. et si les souvenirs enfouis étaient pires que l'amnésie?

Les récits d'Ishiguro me font penser à la série "Black Mirror". A chaque nouveau roman, nous sommes plongés dans un univers différent du notre /dystopique, dont on va devoir comprendre les codes et qui va bous interroger sur notre propre monde et ses dérives possibles...
Un livre qui peut paraître déroutant au premier abord mais qui se révèle envoûtant si l'on s'immerge dans ce monde imaginaire et si on se laisse porter par cette langue délicate, au ton si particulier. L'histoire se déroule à l'époque médiévale, plus exactement post-arthurienne, lorsque Bretons et Saxons vivent dans une paix précaire, où des monstres divers, ogres, lutins, dragons, peuplent cette terre, et surtout où les gens souffrent d'une sorte d'amnésie, dont la cause serait la brume produite par la dragonne Queirig.
Si l'on retrouve les thèmes chers à l'auteur, la mémoire et l'oubli, la guerre et la haine, le couple et l'amour, le traitement en est surprenant et passionnant.
L'histoire collective est appréhendée à travers l'histoire d'un vieux couple amoureux, Axl et Béatrice. Ils veulent revoir leur fils, parti du village il y a longtemps et dont ils ne se souviennent pas vraiment, ni de l'endroit exact où il se trouve d'ailleurs.
Ils se mettent en route, et les rencontres qu'ils feront leur permettront de retrouver la mémoire. Mais à quel prix ?
Cette histoire est bien une allégorie du monde d'aujourd'hui, transfigurée par la magie de cet auteur hors du commun.
A lire absolument !
Le géant enfoui se présente comme un conte post-arthurien.
Dans une Angleterre pacifiée par le Roi Arthur, Saxon et Bretons vivent dans une paix fragile. Axl et Béatrice vivent misérablement dans une village troglodyte, maltraités par leur concitoyens. Ils décident alors de partir rendre visite à leur fils, qui vit dans une village distant de quelques jours de marche. Ce voyage, ils en parlent depuis longtemps, mais ils l'ont reporté tant de fois, sans vraiment se rappeler pourquoi. Axl est conscient que les souvenirs tendent à s'étioler, sans doute dans cette brume surnaturelle qui envahit parfois la vallée. Quelle en est la cause ?
Kazuo Ishiguro signe un conte fantastique à l'atmosphère mystérieuse, invoquant les derniers vestiges de la légende arthurienne et autres mythologie fantastique. Ogres, elfes, dragons... mais sans ostentation. Son propos est ailleurs. Et tout bon auteur se doit d'être illusionniste. Il faut distraire l'attention du lecteur pour qu'il se laisse porter, qu'il s'attache à des détails, se passionne pour un chevalier vieillissant, un enfant en quête de figure paternelle... jusqu'à ce qu'il soit mûr pour le coup de grâce... cette chute que nous avions pourtant pressentie depuis longtemps. Nous savions que tout ne pouvait que converger vers cette ultime étape. Et pourtant, quand elle survient, elle nous prend quand même de court. Ishiguro n'a même pas besoin de sortir un lapin d'un chapeau pour réussir son coup. Il propose un réflexion intrigante sur l'oubli et ses conséquences, que ce soit collectivement ou individuellement. du grand art, et un très beau livre.
Kazuo Ishiguro, né en 1954 à Nagasaki, est un écrivain et romancier britannique d'origine japonaise. Arrivé en Angleterre en 1960, ses parents ne pensant y rester que temporairement, ils préparent l'enfant à poursuivre le reste de son existence au Japon mais ce retour ne se fera pas. Ishiguro suit ses études de littérature et de philosophie dans les universités du Kent et d'East Anglia et il reste de manière définitive en Angleterre, vivant à Londres aux côtés de sa femme écossaise. L'écrivain a été décoré, en 1995, de l'ordre de l'Empire britannique pour services rendus à la littérature et en 1998, la France l'a fait chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. le Géant enfoui, paru l'an dernier, vient d'être réédité en poche.
Le roman se déroule dans l'Angleterre du Haut Moyen-âge, au Ve siècle. La région est frappée d'une mystérieuse amnésie généralisée qui semblerait résulter d'une brume diffusée par Querig, une dragonne qui hante le pays. de leur côté, Axl et Beatrice, un couple âgé, quittent leur village pour retrouver le fils qu'ils n'ont plus vu depuis longtemps avant que son souvenir ne disparaisse de leur esprit.
Pour ce livre, Kazuo Ishiguro adopte la forme du roman de Fantasy. L'époque, quelques années après la mort du roi Arthur, les personnages croisés durant ce voyage, la dragonne déjà citée mais aussi des ogres et des elfes sauvages, des péripéties dans des souterrains, monastère et moines pas toujours bienveillants etc. La quête du couple s'enrichira de nouveaux compagnons de route, Wistan le guerrier saxon, le jeune Edwin, le fameux mais devenu vieux Gauvin, neveu d'Arthur et chevalier de la Table Ronde, lesquels ont d'autres buts, tuer Querig pour certains, la préserver pour d'autres.
Mais attention, il ne s'agit là comme je l'ai dit que de la forme, amateurs de Fantasy ne vous méprenez pas ! le roman s'avère assez complexe à lire, c'est sa force mais aussi sa faiblesse, dans le sens où il ne plaira pas à tout le monde, que cela soit bien clair pour ceux qui voudront s'y aventurer. Pour les autres, l'expérience est particulièrement envoûtante.
Envoûtante parce que d'un côté nous suivons avec difficulté une histoire particulièrement floue, réminiscence d'un conflit passé (Saxons contre Bretons), les souvenirs des uns et des autres ayant disparu ou réapparaissant par bribes, comme des bancs de brouillard, éclairant ou masquant la compréhension générale ; mais récit attrayant car porté par une écriture au rythme apaisant, très calme, incitant le lecteur de bonne volonté et têtu à poursuivre pour connaître le fin mot de tout cela – fin mot qui pourtant ne viendra jamais vraiment !
J'ai parlé de Fantasy précédemment, il s'agit en fait d'un roman d'amour, de cet amour éternel qu'on voit dans les romans courtois (au sens littéraire). Axl appelle sa femme « ma princesse » tout du long et le ton, les mots, expriment la douceur et le lien puissant qui unie les deux amants, lien qui leur interdit toute séparation même temporaire que pourrait exiger leur dangereux périple, sauf quand in fine ils devront en passer par un étrange batelier sans nom qui pourrait se nommer Charon… ?
Une sublime histoire d'amour en fil rouge qui s'accompagne d'une profonde réflexion sur la mémoire et les questions qu'elle soulève. Faut-il toujours vouloir dissiper l'oubli, au risque de ramener autant de bons souvenirs que de mauvais ? Ne pas oublier, n'est-ce pas aussi alimenter en permanence le désir de vengeance ? « Quel sorte de dieu est-il donc, sire, pour souhaiter que les infamies soient oubliées et restent impunies ? (…) Mais cela peut suffire à refermer de vieilles blessures pour toujours, et à rétablir une paix éternelle entre nous. » Et du Haut Moyen-âge nous nous retrouvons à notre époque.
Nous avons donc là un excellent roman mais qui ne pourra pas séduire tous les publics car il nécessite un effort de la part du lecteur.
Dans un royaume archaïque, Axl et Béatrice, un couple de vieillards, se mettent en marche pour le village de leur fils. Croisant chevaliers, ogres et dragons, leur aventure les mènera jusqu'aux origines de la "brume" qui, comme les eaux du Léthé, plonge l'Angleterre dans un oubli permanent... Mêlant exploration de l'intime et légendes arthuriennes, le Géant enfoui est une épopée mélancolique qui transpose les thèmes de prédilection de Kazuo Ishiguro - l'oubli, le déni, la culpabilité - dans un genre inédit pour lui : le fantastique médiéval. de quoi faire vibrer la fibre héroïque qui sommeille en chacun de nous tout en découvrant les interrogations qui agitent l'oeuvre du dernier lauréat du prix Nobel de Littérature.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Quelle superbe idée que de changer l'éternel combat entre le Bien ret le Mal pour celui qui oppose le souvenir et l'oubli. Et si l'apaisement vient du second, l'homme ne recherche que le premier.
Et toujours chez M. Ishiguro, le verbe élégant et précis qui le caractérise.
Un couple, à l'automne de sa vie, décide de quitter son village pour aller saluer leur fils qu'il n'ont pas vu depuis très longtemps. Ainsi débute l'étonnant roman de Kazuo Ichiguro, un japonais vivant aujourd'hui en Grande Bretagne.

Voici un singulier roman, celui d'un auteur que l'on m'avait recommandé, un livre qui m'a demandé beaucoup de temps à terminer. Un roman sur l'oubli, à mi chemin entre le récit fantastique, le roman de la table ronde et l'essai philosophique.

Axl et Béatrice, qui vivaient dans des galleries, sans lumière la nuit pour les éclairer, partent, malgré leur grand age, à la recherche de leur fils perdu. Traversant des contrées sauvages, peuplées de monstres, ils rencontrent un guerrier Saxon, un chevalier de la table ronde, des moines, des villageois, qui tous, comme le vieux couple, souffrent d'un étrange mal, celui de l'oubli.

La plume de Ichiguro est sublime, un style étrange et envoûtant qui vous entraîne dans ce lent voyage quasi initiatique qui conduira le couple aux portes de la vérité. Les mythes se mélangent de cette histoire, l'auteur parle de la guerre entre les saxons et les bretons, aborde les légendes de la mort, parle d'Arthur, de Brennus et nous fait visiter une Grande-Bretagne, celle du haut moyen-âge, imaginée par un japonais, avec ses propres références mythologique.

Si j'ai peiné à avancer dans le récit, c'est qu'il ne s'y passe pas grand chose au final, que les dialogues sont lents, répétitifs, que l'idée que développe Ichiguro met beaucoup de temps à se dévoiler au grand jour et surtout parce que je peinais beaucoup à rester concentré sur un livre.

J'ai cependant beaucoup aimé ce livre, son histoire, ses enseignements, le style de l'auteur, et je suis certain que je reviendrai prochainement sur ces autres romans. Si vous aimez les belles plumes, les contes, les voyages et les récits initiatiques, je vous recommande ce Géant Enfoui. Un très beau livre.
Lien : http://www.blog.neoprog.eu/i..
Épopée romanesque ou fabuleuse plutôt, ensorcelante, qui se déroule dans une Angleterre à peine sortie du règne légendaire du Roi Arthur, peuplée de créatures non moins légendaires, ogres, elfes et dragons, et qui est imprégnée par le conflit à peine apaisé entre Bretons et Saxons.
Comme dans d'autres romans, Ishiguro fait sa marque du rendu d'une atmosphère enchantée, envoûtante, voire fantastique, surnaturelle. On ne le remarque pas au début. Axl et Béatrice sont deux vieillards alertes, qui vivent un peu à part dans un village breton, et décident d'entreprendre un voyage pour retrouver un fils perdu de vue depuis longtemps et dont ils ont peu de souvenirs. En fait, comme tout un chacun dans cette région, ils oublient tout, les faits récents et anciens, semblant, eux, en avoir conscience. On apprendra plus loin que c'est dû au souffle d'une dragonne perchée dans une colline.
Lors d'une première halte dans un village saxon où les Bretons sont reçus avec circonspection, ils rencontrent Wistan, un “guerrier“ qui vient de combattre des ogres et sauve un jeune garçon, Edwin, qui lui voue une admiration sans limite et en fait son initiateur à la fonction de guerrier.
Ils repartent tous les quatre ensemble, font la connaissance de Gauvain, vieux chevalier breton et neveu du roi Arthur, qui a accompagné ce dernier dans ses batailles. Ils gagnent alors une forteresse occupée par des moines, personnages pour le moins curieux. Wistan a une mission qui consiste à tuer la dragonne qui terrorise les peuples et dont le souffle trouble la mémoire des habitants du lieu. Gauvain vieux soldat qui a connu les horreurs de la guerre entre Bretons et Saxons, semble protéger le monstre. Wistan le guerrier aura raison et de Gauvain et du monstre.
Gauvain déplore en effet l'intérêt de retrouver la mémoire car l'envers en est le risque de réveiller des souvenirs propres à déstabiliser les rapports entre les deux peuples, dans ce que sont les faits conflictuels de leur histoire, guerres, haines, désirs de vengeance, etc.
Un risque plus particulier réside dans le passé de nos deux vieillards. Ils en sont bien conscients et craignent de voir surgir des souvenirs menaçant leur profond amour. On apprendra seulement qu'Axl a joué un rôle de médiateur, de conciliateur dans le conflit passé, on apprendra d'autres détails, le plus significatif étant le destin inattendu du fils des deux vieillards.
Ishiguro nous entraine dans ce conte qui a l'allure d'une épopée étrange, tout comme son écriture qui ne se laisse pas troubler par le rythme, parfois soutenu, de cette aventure, ni par les moments plus remuants du parcours des héros. Axl et Béatrice, courageux mais fragiles, impriment leur tempo, ce qui donne un récit fluide, maîtrisé, parfois précieux, toujours limpide, et respectueux des croyances de l'époque.
Oui, les ogres, les elfes et les dragons existent, et pas forcément pour le bien des humains. Ils existent là pour ajouter du sens à cette allégorie dont nous gratifie l'auteur, rôle de la mémoire, de l'histoire révélée, des souvenirs et des ressentiments dans la genèse des guerres. À moins que la métaphore de la vie sans souvenirs, de la vie plate au jour le jour, ne montre sa plausibilité, sa vraisemblance et sa possibilité d'être exploitée par des organisations cyniques, les moines du roman, par exemple. À chacun de se faire son idée.
Lien : https://www.lireecrireediter..