Un livre différent, récit d'une sorte de quête menée par un couple uni mais dont la mémoire n'est que brouillard. Irradié de forts courants mélancoliques, ce conte (car il me semble que c'en est un) nous renvoie à la relation à l'autre, à l'être intime qui, finalement, n'a le pouvoir de nous sauver ni de notre solitude ni de nous-mêmes. Cette critique n'est pas claire (je sais) mais, face à ce roman étrange, c'est ce que je peux en dire de plus sincère.
Je recommande fortement.
Je n'avais jamais rien lu de cet auteur très réputé. Je ne connaissais de lui que les "Vestiges du jour" mais la version remarquable au cinéma.
Pas exactement la même histoire, loin de là !!!
Cela se passe pendant le Haut Moyen-Âge dans un pays où se promèneent dragons, ogres et une quantité impressionnante d'autres superstitions.
La qûété de deux personnes d'un certain âge à la recherche de leur fils disparu et d'une dragonne qui serait responsable de l'amnésie qui frappe la région.
Une fois que l'on a dit cela ?!?!
J'avoue que j'ai eu des difficultés à rentrer dand le livre (un peu moins de 100 pages à m'accrocher) mais ensuite je me sis laisser happer par cet imaginaire foisonnnant et je ne l'ai plus lâché.
Sous la brume, au bout de l'allégorie, s'achèvera un roman d'un abord difficile mais hautement gratifiant.
J'ai parcouru ce livre comme une randonnée en montagne. Parfois un peu longue, parfois douloureuses, et parfois avec des éclaircies qui intriguent et donne envie d'aller voir un peu plus loin. Un cheminement qui engage aussi à méditer. Un récit déroutant, envoûtant.
La fin se mérite. On se retrouve au sommet avec un plaisir certain, et des questionnements.
L'allégorie des bateliers m'a intriguée. Avez-vous vu un parallèle avec les barques funéraires de la mythologie Egyptienne ? Si un lecteur/randonneur a un avis à partager sur le sujet, j'en serai ravi !
"Résistera-t-il à la brume?"

Complètement passé à côté de cet auteur durant mes recherches sur la littérature japonaise, je découvre donc le nobélisé Kazuo Ishiguro avec “Le géant enfoui” (2015).

L'histoire se déroule dans l'Angleterre post-Arthurienne qui fait suite à une période de guerre entre bretons et saxons. C'est dans ce cadre qu'un couple de personnes âgées part à la recherche de leur fils, longtemps oublié à cause de la brume qui sévit et qui rend la mémoire des Hommes volatiles.

Pour moi, ce livre raconte l'histoire d'un couple à la poursuite de chimères. Entraîné par le vague souvenir d'une période antérieure plus heureuse, ce couple part en quête de leurs souvenirs. le fils n'est ici que le catalyseur, puisqu'il n'est pas dit que ce dernier ait réellement existé.

Au-delà de son décor médiéval et fantastique, “Le géant enfoui” est une réflexion intéressante et mélancolique sur la mémoire, l'oubli et le rôle qu'ils peuvent avoir dans la vie des individus comme dans celle des pays et des peuples. En cela, ce livre est une allégorie du monde contemporain, avec l'héritage des guerres et de tous les squelettes qui ont été enfouis pour arriver où nous en sommes aujourd'hui.

Pour conclure, ce livre est au mieux intéressant, malgré certains passages qui donnent à réfléchir et permettent la libre interprétation, j'ai finalement peu à dire sur celui-ci que se soit en bien ou en mal.