Nouvelles qui peinent à installer le lecteur dans l'univers qu'il souhaite partager. La faute à des personnages ayant peu de reliefs dans des histoires trop descriptives pour coller au registre de la nouvelle.
Une déception.
On devine à travers la plume d'Ishiguro, son esprit d'analyse pointu, sur les personnes et les relations à autrui, sur l'ambition, et le désenchantement. Avec finesse, il cible des instants prosaïques d'une vie, qui réveillent d'intenses émotions chez le lecteur: l'excitation d'une course poursuite, la folie qui accompagne une dépression, la détérioration d'un couple, l'usure de l'amour... Il met en scène des musiciens, qui plus est ambitieux, et l'on pourrait s'attendre à ce que la réussite des protagonistes soit inévitable, or il n'en est rien. Ils sont plutôt rappelés à la réalité, finissent seul, ou à pratiquer un métier honorable mais sans gloire. C'est ce qui fait d'ailleurs, toute l'originalité de ces nouvelles. le contenu de l'histoire est assez incroyable, mais la chute très réaliste. Ainsi, un musicien non-reconnu et sans histoire se retrouve dans la chambre voisine d'une grande star Hollywoodienne. Ils se lient d'amitié, vivent des aventures rocambolesques, elle lui promet reconnaissance et paillettes, or la chute est d'un réalisme déconcertant et, à vrai dire, assez triste.
La plume tendre d'Ishiguro se métamorphose parfois pour nous faire rire aux larmes devant des scènes volontairement grossières, exagérées mais hilarantes. On retrouve alors un homme imitant un chien, et un trophée de valeur "fourrée" dans une dinde. En revanche, aucune exagération de la part de l'auteur, sur les sentiments qu'éprouvent les personnages, et dans les relations à autrui notamment. J''ai peut-être regretté les redondances dans la structure narrative : pas assez de renouvellement dans les décors, dans les personnalités des personnages et dans les ambitions. Mis à part ce léger bémol, Nocturnes est une jolie réussite, mélodieuse et sentimentale.
Ayant déjà lu et entendu beaucoup d'avis sur cet auteur, surtout concernant le livre "Auprès de moi toujours", j'ai voulu tenter un voyage en musique.

La première nouvelle (Crooner) ne m'a pas emballée. Un ancien crooner qui emmène sa femme à Vienne pour effectuer leur dernier voyage tous les deux. Un au revoir particulier avec une sérénade dans une gondole. J'ai trouvé cela triste et limite de mauvais goût !
Mais bon, peu importe, en route pour les autres nouvelles.
Malheureusement, je n'ai pas accroché à la deuxième nouvelle ( Advienne que pourra) même si un chien assez particulier rentre en scène... et pareillement pour les aux autres nouvelles...
Une préférence pour la quatrième, Nocturne avec un brin amusante.
Puis la cinquième, Violoncellistes, face à cette femme-enfant et bien entendu naïve. Mais rien de bien marquant.
Je me suis ennuyée et j'ai eu du mal à finir le livre. Trop de mélancolie et je n'ai pas pu me balader aux différents rythmes (jazz...).
Des nouvelles qui ne me marqueront pas.
Lien : http://masatgiera.blogspot.c..
Un recueil de nouvelles assez inégales, dans lequel j'ai eu du mal à m'introduire. Les premières nouvelles m'ont peu plu, mais j'ai beaucoup apprécié les dernières [cf. ci-dessous], qui ont davantage su me toucher.

Des notes et des mots : le thème annoncé dès le titre, la musique, m'a tout de suite attirée et est en effet au centre de chaque nouvelle, par le biais des personnages. Ceux-ci sont toujours des musiciens en fin ou, plus souvent, en début de carrière, c'est-à-dire avant ou après la reconnaissance sociale qu'ils recherchent, dans la difficulté de ce monde où il faut se faire une place et la conserver. Les nouvelles sont donc toujours focalisées sur un instant-clé, déterminant, celui où l'individu perd ses illusions premières, ce qui donne une tonalité mélancolique au récit. Chacun doit consentir à des sacrifices pour satisfaire son ambition et, par conséquent, abandonner un certain rêve sur l'autel de la gloire. Cette tristesse ambiante n'empêche pas pour autant Ishiguro de développer des moments humoristiques, notamment dans Nocturne qui constitue une petite aventure assez burlesque (bien qu'à force de tirer sur le même fil, celui de mon attention finit par se briser).

Une découverte assez agréable donc, mais clairement sans plus.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
Nocturnes est un recueil de cinq nouvelles, écrites par Kazuo Ishiguro, prix Nobel de Littérature 2017.

L'écriture est très agréable. le sujet des nouvelles, la musique, est très plaisant également. L'auteur semble bien connaître le milieu musical et les petits boulots que doivent faire les musiciens pour s'en sortir.

Crooner : Dans cette première nouvelle, un crooner va embaucher un jeune musicien pour jouer la sérénade à Venise sous les fenêtres de sa femme. le jeune musicien se sent honoré mais sera très surpris d'apprendre la vraie raison de cette sérénade. Cette nouvelle pleine de nostalgie est très joliment racontée.

Advienne que pourra : Cette deuxième nouvelle est ma préférée du recueil. Avec humour, elle décrit la situation de Ray, un passionné de musique, pas très sûr de lui, qui doit rendre service à son vieil ami Charlie qui s'est brouillé avec sa femme. Charlie demande à Ray de se montrer le plus nul possible devant sa femme pour qu'elle les compare tous les deux et se rabiboche avec lui, Charlie. La promesse est d'autant plus difficile à tenir pour Ray que Charlie lui demande même de nier ses connaissances en musique, le seul domaine où Ray pourrait briller un peu.

Les collines de Malvern : Des musiciens se rencontrent dans la campagne anglaise.

Nocturne : Une nouvelle assez cocasse. Un musicien et une célébrité sont voisins de chambre dans une clinique/hôtel de chirurgie esthétique. La nuit, ils arpentent les couloirs de l'hôtel pour s'emparer du trophée qui doit être remis le lendemain à un musicien "qui ne le mérite pas".

Violoncellistes : Une rencontre insolite entre un jeune violoncelliste et une femme plus âgée qui décide de devenir son mentor.
un chef d'oeuvre _ je découvre ce prix nobel avec grand bonheur !
ces 5 nouvelles sont juste un bijoux , un régal de bout en bout
et quelle écriture !!!!
Merci Monsieur Ishiguro pour ce moment magique, je m'empresse de me plonger dans vos autres oeuvres !
Un crooner sur le retour offre une sérénade à sa femme. Un homme se fait surprendre dans une position délicate. Un compositeur se venge des humiliations que lui avait fait subir une professeur acariâtre. Un jazzman et une vedette se croisent après une chirurgie esthétique. Un jeune virtuose hongrois reçoit les conseils d'une violoncelliste de génie.
Je dois dire que j'ai été surprise. Vu le titre, et d'après les autres oeuvres que j'ai lues du même auteur, je m'attendais à des histoires tendres, nostalgiques, mélancoliques. Or, il ne s'agit pas du tout de cela. le ton est plutôt mordant et, dans chaque récit, on trouve un humour burlesque et décalé. Je dirais donc que ce titre porte à confusion et ne convient pas vraiment au recueil.
C'est pourquoi, même si les histoires m'ont plu et amusée, mon avis est mitigé.
Cinq nouvelles très réussies et très agréables à lire autour de la thématique de la musique. L'écriture est très riche et particulièrement soignée. Les personnages sont très travaillés et gagnent en profondeur au fil des pages. On se laisse très facilement embarquer dans leur vie et dans leurs réflexions.
Seule la seconde nouvelle m'a déçue (d'où le quatre étoiles au lieu des cinq ), Ray le héros m'a semblé trop caricatural et ridicule.

En revanche, les autres nouvelles m'ont enchantée, ce fut un vrai plaisir littéraire. J'ai beaucoup aimé le traitement de la musique dans cette oeuvre, elle est à la fois le sujet principal et le media par lequel les personnages se raccrochent les uns aux autres. La musique sert de catalyseur aux émotions, aux réflexions. le recueil de nouvelles fonctionne comme un morceau de musique avec ses variations, ses ruptures, son atmosphère. Une très belle réussite!
De la mélancolie, des rencontres ratées, des moments qui passent irrémédiablement et que l'on ne rattrape plus... les nouvelles d'Ishiguro évoquent les thèmes qui lui sont chers. Malheureusement, dans ces nouvelles, il n'a pas le temps d'installer un climat, une atmosphère propice. Et la nouvelle, à peine esquissée, est déjà terminée, laissant un goût de trop peu. Par ailleurs, privilège de l'auteur confirmé, ces nouvelles ne respectent pas les codes habituels de la nouvelle. Pas de rebondissement, pas d'unité de lieu ou de temps, etc. La déconstruction est intéressante, bien sûr, mais elle perturbe et ne permet pas d'avoir une impression d'achevé. Un auteur à dévorer... mais en romans.
Les 5 nouvelles se lisent rapidement, avec plus ou moins d'intérêt : la 1ère sur le vieux crooner (...)

lire la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..