enfance trahie
Sur fond historique, la fin d'un monde, la Shanghaï du temps des concessions puis de l'invasion japonaise, c'est la quête d'un enfant devenu adulte qui remonte vers la blessure initiale, la disparition de ses parents.
Ou comment on peut construire sa vie sur des mensonges qu'on nous fait ou qu'on se fait à nous même qui nous permettent de survivre un temps puis arrive celui de la vérité, dans le chaos, le bruit et la fureur.
Un livre curieusement construit, parfois improbable mais dont j'ai beaucoup aimé le rythme et la poésie
Christopher Banks nait à Hong Kong dans les années 20. Il a toujours voulu devenir détective privé. Quand il a 11 ans, ses parents disparaissent, et il est alors envoyé en Angleterre où il grandit.
Avec l'age, son seul crime non résolu reste celui de la disparition de ses parents. Il décide alors de retourner sur les traces de sa jeunesse, et de finaliser cette enquête.

Une lecture pas inintéressante, dans sa forme, dans son écriture, mais une histoire somme toute assez banale et qui ne m'a pas vraiment tenue en haleine, avec des digressions sans intérêt pour l'intrigue qui m'ont parfois fait soupirer d'ennui...
Passionnant, romanesque, superbement écrit, d'une finesse et une précision...
Je ne suis pas du tout entrée dans cette oeuvre et ai abandonné à 80 pages du début....peut-être pas le bon moment
Roman d'une époque entre la vie à Londres et à Shanghai sur fond de guerre de l'opium qui donne envie de relire le Lotus bleu avec Tintin dHerge pour comprendre ces distancions
Londres, 1930. Christopher Banks revient sur ses débuts professionnels. Dès son adolescence, à son retour de Shanghai, le jeune garçon rêve d'un brillant avenir de détective privé. Enfant secret et introverti, Christopher rechigne à dévoiler son devenir, même à sa tante qui l'a recueilli après la disparition de ses parents. A l'issue de ses études à Cambridge, James Osbourne - un ancien condisciple - l'introduit parmi ses relations mondaines. de déjeuners en dîners, de cocktails en soirées élégantes, Christopher Banks en viendra à se faire une place de choix au sein des coteries en vogue dans la capitale anglaise. Son prestige de détective privé, il le devra à son dénouement de l'affaire Mannering.

Dès lors, son aura professionnelle ne cessera de croître et Christopher Banks consacrera l'essentiel de son existence à traquer le mal sous toutes ses formes. Paradoxalement, à mesure que grandit son prestige dans les milieux les plus huppés et les plus en vue de la société londonienne, celui-ci ressent le besoin pressent de savoir ce qui est réellement arrivé à ses parents, tous deux mystérieusement disparus dans la Concession internationale de Shanghai.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Quel voyage étrange que celui que vous invite à faire Monsieur Ishiguro en suivant ce détective-enfant sur les traces de son passé. On découvre par bribes la vie de la Concession internationale de Shanghai au début du XXème siècle, mais enfermés dans l'esprit d'un adulte qui n'a pas su faire le deuil de son enfance et qui ne parvient pas à prendre du recul sur les évènements qui lui sont arrivés. Une sorte de thriller dont l'objectif serait presque de faire le deuil de son enfance, en tout cas de ses illusions.
Une très belle oeuvre, parfois un peu trop distante et découpée pour qu'on puisse pleinement s'y immerger.
J'ai vraiment été déçue par l'histoire qui manque totalement d'intérêts. Beaucoup d'incohérences. C'est dommage car le style est magnifique. L'histoire manque de profondeur.
J'essayerai sans doute de lire un autre roman de cet auteur car je reste sur ma fin.
Lu et écouté en livre audio, en anglais.
Ce livre, choisi au hasard sur mon livre électronique sans avoir lu le 4e de couverture, me laisse pantoise. Et je suis d'autant plus sidérée d'apprendre que l'auteur a reçu un prix Nobel de littérature... Au contraire, pour moi, c'est l'oeuvre d'un écrivain débutant. Tout est inachevé. On a l'impression de prendre le livre en cours de route et de le laisser sans réelle fin non plus. Avec des personnages qui apparaissent mais qui "ne servent à rien" dans l'histoire, pas forcément travaillés. Des raccourcis aussi. Certains "hasards" sont un peu faciles. D'ailleurs je pensais ce livre plus vieux, écrit en 1950 mais non, il est relativement récent. Malgré cette façon un peu désuète d'écrire comme si le lecteur devait "supposer" tout ce que l'auteur ne dit pas réellement. J'ai eu l'impression d'avoir en face de moi une de ses personnes qui vous lâchent des bribes d'informations en supposant que vous connaissez les lieux, les personnes, ce qu'il s'est passé, mais que vous ignorez de quoi elles parlent... Étrange, ce livre est très étrange...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Premier roman que je lis de cet auteur, j'ai beaucoup apprécié les deux premiers tiers, le troisième un peu moins. le style est très appréciable, tout en subtilité : l'intimité des personnages est respectée, seul le nécessaire est dit. Un roman charmant que je recommande.