Makoto doit prendre son indépendance car on est très tôt considéré comme un adulte quand on est une sorcière.

Parece que ses parents veulent toutefois qu'elle continue ses études, elle part vivre chez ses cousins...

Un premier tome un peu lent où l'on trouve en réalité peu de sorcellerie. Cependant, le lecteur peut s'attacher à cette héroïne maladroite mais pleine de bonen volonté et à son chat.

Les dessins sont simples comme l'histoire et il est donc possible de le conseiller à de jeunes lecteurs.

A suivre...
Un manga tranche de vie avec un soupçon de magie, j'ai ben envie de voir comment ça continue, même si certaines choses m'ont pas forcément enthousiasmé dans ce tome 1. J'ai trouvé qu'à certains moments ça manquait de profondeur, mais c'est peut être aussi car c'est le premier tome. J'avais peur de pas apprécié les dessins, car en général je préfère les dessins plus détaillés, au plus proche de la réalité, et finalement je me suis laissé emporter par cette petite histoire. A voir la suite dans les prochaines tomes.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
C'est par hasard que j'ai emprunté ce manga à la médiathèque, parce que le résumé évoquait "une vie plus proche de la nature"... et qu'il y avait un beau chat noir sur la couverture! Chat noir parce que l'héroïne est une jeune sorcière des temps modernes, en apprentissage (même si "certaines ont d'autres animaux").
On fait la connaissance de Makoto comme sa petite cousine Chinatsu : en l'observant prendre ses marques dans sa nouvelle vie et sans rien savoir sur elle, à la différence de Kei qui sait visiblement à quoi s'attendre ("Tu ne risques pas de trouver le chemin toute seule, tu n'as aucun sens de l'orientation"). Chinatsu est intriguée par cette fille qui semble comprendre son chat (et vice-versa)... et c'est en la voyant voler sur un balai que ses doutes se confirment : "Je suis venue officier comme sorcière dans la région". La réplique fait sourire, mais on attend la suite.

Or Makoto se sert à peine de ses pouvoirs... On comprend à la fin de ce tome qu'elle n'est pas très douée... Mais cette maladresse, au lieu de la rendre touchante, suscite plutôt la pitié parce que l'adolescente se montre vraiment très naïve tout au long du récit, se comportant comme une gamine alors qu'elle entre au lycée... Côté nature, il est vaguement question d'un potager et d'un "livreur de printemps", horrible "type bizarre", sorte de géant à tête de chouette. Mis à part le fait que les gens dans la région mènent une vie paisible (où il ne se passe rien...), la thématique est là encore un peu creuse...
Un premier volume qui ne me donne pas envie de découvrir le "tas d'autres surprises" promis dans le suivant...
Lien : https://www.takalirsa.fr/fly..
Flying witch est un manga destinée à un public japonais féminin assez jeune. A plusieurs moments, j'ai eu des doutes sur la traduction française. le dessin est très précis pour tout ce qui est paysages, constructions, mais plutôt flou pour les personnages. Cette série fait vivre de gentilles sorcières, elle mêle l'art de vivre japonais, les traditions et les moments de la vie quotidienne.
Résumé : Makoto arrive chez son cousin, accompagnée de son chat Chito. Elle doit vivre dans un endroit différent de ses parents, afin de parfaire sa formation de sorcière. Et sa vie va en effet être différente, à la campagne.

Mon avis : Ce manga rencontre un certain succès auprès des élèves de 6ème, qui me le conseillaient. du coup, j'ai lu ce tome 1 qui est sympathique, mais sans plus.

L'héroïne, Makoto, est une jeune fille très gentille, assez maladroite, sans sens de l'orientation, qui est partie vivre chez des cousins, afin de terminer sa formation de sorcière. le monde où elle vit accepte ce fait sans souci, ne s'étonnant pas de la voir voler sur son balai. Makoto va découvrir la vie à la campagne, aller dans un nouveau lycée, et essayer de faire le bien autour d'elle. Elle va essayer de se faire des amis, cultiver des plantes et essayer d'apprendre de nouveaux sorts.

L'ensemble est plutôt léger, et permet d'en connaître un peu plus sur les traditions du Japon, et les croyances des habitants.

Il manque un certain piquant et de l'action pour que ce manga soit vraiment intéressant.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
☼ Mon avis ☼

Flying Witch à un univers et des personnages fort intéressants.
Malgré que le manga est lent à démarrer, on a une histoire plutôt tranche de vie qui touche la magie et les sorcières.
Cette série possède des dessins très épurés et soignés.
Pour ma part, j'ai trouvé ce premier tome sympathique, mais qui manque de rythme.
Ce qui est pratique, c'est que ce manga possède une adaptation en anime, ce qui signifie que si vous êtes perplexe d'acheter la série de peur qu'elle ne soit trop longue vous pouvez toujours essayer de regarder quelques épisodes et de juger par vous-même si l'anime est intéressant cela sans dépenser de grande somme au final.
Du côté du manga, la lecture m'a paru légère et sans prise de tête.
Malheureusement, il y a peu de dialogue et du coup l'histoire n'avance pas plus que cela.
Les décors sont présents et jolies à regarder.
Ce n'est qu'un petit détail, mais j'ai une tache d'encre sur mon livre, mais heureusement elle gâche en rien la lecture.

En conclusion : on à un tome rafraîchissant qui sort de l'ordinaire et c'est pour ça que j'ai apprécié ma lecture et que je vous la conseille.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Le titre aussi bien que la couverture me bottaient grandement, je l'ai donc emprunté à ma médiathèque.
L'histoire est assez simple : Makoto est une jeune sorcière et comme le veut la tradition, à partir de leur quinze ans, elles doivent apprendre à vivre dans le monde réel et décider si elles veulent rester sorcières ou devenir simples humaines. L'héroïne va donc vivre, avec son familier Chito, dans la famille de son cousin germain.

J'ai toute de suite accroché aux dessins, le character design des personnages m'a beaucoup plu. Je les ai trouvés à la fois simples dans les visages et leurs expressions et en même temps détaillés du moins en ce qui concerne les habits notamment dans les motifs des tissus mais aussi dans certains décors qui sont très beaux mais malheureusement peu nombreux.
Cette simplicité rend les illustrations belles.
Par contre, les postures que prennent parfois les personnages m'ont dérangée. Je les ai trouvées étranges et j'ai eu du mal à mettre le doigt sur ce qui me gênait. Finalement, après avoir pris du recul, j'ai réussi à déterminer ce qui n'allait pas : quand les protagonistes sont en action, ils sont mous. Dans leur façon d'être, ils sont mous.
Du coup, le rythme pèche vachement… on a droit à des tranches de vie parfaitement normales et même les événements incongrus sont racontés de manière plate… par exemple, quand le chien que nargue Chito parvient à se libérer pour courir après Makoto et son familier, à aucun moment je n'ai eu peur ou je n'ai été stressée. C'était très mou tout ça.

Sans compter que pour une sorcière, Makoto se montre bien frileuse : elle volette au vu et au su de tous, une fois… et par la suite, pas de magie avant le dernier chapitre et encore… dommage !
Bref, ce manga ne m'a pas fait vibrer l'ombre d'un instant. C'est une lecture qui m'a laissée indifférente.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Makoto est une jeune lycéenne un peu tête en l'air, mais qui sous ses airs ordinaires est en fait ... une sorcière en apprentissage ! Comme dans le célèbre film d'animation Kiki la petite Sorcière des studios Ghibli (que j'ai découvert récemment avec mes filles), elle doit partir faire son apprentissage hors de chez elle, et ses parents l'ont envoyé loin de Tokyo, à la campagne, chez ses cousins Kei et Chinatsu. Là-bas, la jeune fille découvre le rythme de la vie à la campagne, la nature sauvage ou cultivée, et initie aussi ses cousins et leurs amis à quelques coutumes de sorcières ...

Ces mangas sont bien éloignés des intrigues de fantasy que l'on trouve dans d'autres publications actuelles (comme l'excellent Atelier des Sorciers, par exemple), ce sont plutôt des mangas à classer dans la catégorie "tranches de vie", sauf que ces tranches-là sont saupoudrées non pas de cacao en poudre mais de pincées de merveilleux et de fantastique ... on croise le livreur de printemps, une baleine volante, un café de sorcières et bien sûr, des familiers félins tout ce qu'il y a de plus causants ...

Ce sont de vrais petits moments de détente, où l'on découvre le rythme de la vie japonaise et son folklore ... j'adore ! Et mon fils de 9 ans les a lus (et totalement approuvés) lui aussi ! J'ai bien envie de lire la suite ...
Un manga qui me faisait envie rien qu'à sa couverture et au niveau des dessins j'ai beaucoup aimé m'y plonger.

Une petite histoire d'apprentie sorcière toute simple et mignonne dans ce premier tome qui m'a bien plu. Une lecture détente et fraîche qui m'a donné envie de lire le tome 2 qui se trouve déjà dans ma mangathèque. J'ai beaucoup aimé le personnage de Makoto et j'espère que le deuxième tome me plaira autant que le premier.
Lien : https://silencejelis.blogspo..
Non mais regardez-moi cette couverture toute mignonne ? Comment résister ? En plus, c'est publié chez nobi nobi ! et l'auteure s'appelle comme l'héroïne d'Hayao Miyazaki..

En commençant ce premier tome, je m'attendais vraiment à ce que la magie soit omniprésente, voire même à découvrir une école pour sorciers ! Hors il n'en est rien, et la magie n'est que peu présente.

Cela ne m'a pas dérangé outre mesure, car, bonne surprise, il y a énormément d'humour (cf citation en début d'article) et j'ai beaucoup ri. le tout se lit très vite, c'est fluide et les dessins sont simples.
Lien : http://healingwords.fr/flyin..