C'est une petite lecture sympathique, mais sans doute destinée à un public plus jeune.
Le rythme est assez lent. Non seulement on nous présente les personnages, mais en plus le récit s'attarde sur les petites choses qui font le nouveau quotidien de la jeune sorcière.
Les dessins sont un peu simplistes à mon goût : les décors ne sont pas très élaborés et les traits des personnages sont tellement épurés qu'ils laissent une impression d'inachevé. Je n'ai pas été embarquée dans l'histoire de Makoto et je ne pense pas que je poursuivrai la série...
Un manga mignon dans lequel on suit le quotidien de Makoto, une jeune sorcière assez maladroite et de son chat, fraîchement débarqués à la campagne.

J'ai hâte de lire la suite, la scène avec la mandragore et le familier m'ont beaucoup plu. C'est pour moi une bonne découverte.
Makoto est une jeune sorcière un peu maladroite, étourdie et totalement dépourvue de sens de l'orientation. A 15 ans, elle quitte la région de Tokyo pour rejoindre la campagne, où elle est hébergée dans de la famille éloignée. Sa nouvelle vie et son apprentissage de jeune sorcière commencent !

En lisant ce manga, j'ai tout de suite pensé à ''Kiki la petite sorcière'' de Hayao Miyazaki, mais il ne possède malheureusement pas toute la magie de ce film. L'histoire est sympathique, les personnages aussi, mais il manque ce petit quelque chose en plus qui donne aussitôt envie de continuer pour en découvrir davantage. Pour le moment, Makoto ne vit pas grand chose, et mis à part le passage avec le messager du printemps qui est une idée très poétique, sinon j'ai trouvé ça un peu plat.

Je lirai toutefois le tome 2 pour me faire une idée de ce qui va suivre.
Selon la tradition, à l'âge de 15 ans les sorcières sont considérées comme adultes et doivent quitter leur maison ainsi que leurs parents. C'est ce que Makoto a fait.

Ainsi, elle quitte la région de Tokyo et se rend dans le Nord Est du Japon afin de se faire héberger chez ses cousins Kei et Chinatsu.

Suite à la volonté de ses parents, Makoto va au lycée : elle doit se construire un avenir même en étant une sorcière.

Cependant, accompagnée de son chat ; dotée d'un sens de l'orientation plus que catastrophique ainsi que d'une personnalité singulière ; sa nouvelle vie s'annonce comique et étrange....

J'ai bien aimé ce manga. Je l'avais reçue il y a quelques années et je ne l'avais jamais lue.
Je ne regrette donc pas de l'avoir commencé et terminé aujourd'hui.
C'est une lecture feel good et rigolote, abordable pour tout type de personnes de n'importe quel âge.
J'ai lu ce premier tome il y a des années sans prendre le temps de lire la suite. Puis en flânant dans les rayons d'une médiathèque, je suis retombée dessus et je me suis lancée de nouveau dans sa lecture.
C'est un manga agréable et facile à lire. L'histoire m'a emballé assez cette fois pour que je poursuive la saga mais ce n'est pas un tome plus folichon que ça. J'ai un peu de mal avec la personnage principale qui est plus que maladroite. On verra comment ça se passe dans la suite.
Après une deuxième lecture du tome 1 à plusieurs années d'intervalle, je reste conquis par ce manga mêlant tranche-de-vie et fantastique.

J'ai profité d'avoir la série temporairement avec quelques tomes en plus de ceux que j'avais déjà lus pour tout relire. Et le résultat est toujours le même, un grand plaisir de lecture, de la douceur et de la bienveillance qui font du bien pour terminer un mois de novembre que l'on sait ne pas être le mois le plus gai de l'année.

Flying Witch est le quotidien d'une jeune sorcière, Makoto, qui s'installe à la campagne à l'aube de ses 15 ans en respect avec les traditions ancestrale des sorcières. Afin que sa famille soit rassurée, elle ne s'installe pas seule mais dans une nouvelle famille d'adoption, ce qui sera pour elle l'occasion de nouvelles rencontres enrichissantes au quotidien.

Ce manga étant de type tranche-de-vie, les chapitres proposent des situations de la vie quotidienne, tout juste pimentées d'un peu de sorcellerie. Les personnages sont volontiers naïfs mais aussi bienveillants et s'émerveillent facilement. Makoto, est très attachante, maladroite mais pleine d'énergie, elle nous entraine dans ses petites aventures quotidiennes tout comme elle fédère toutes ses nouvelles connaissances.

La part du fantastique n'est pas particulièrement marquée. C'est à dire, que la magie, bien que présente à chaque page au travers de l'apprentissage de la sorcellerie de Makoto, est introduite avec tellement de fluidité, et les personnages, ouverts d'esprits, ne s'en étonnant pas, on pourrait presque croire que tout est réel. La banalité de la chose magique pour les protagonistes ne la rend pas spectaculaire, mais vraisemblable.

En bref, un gros coup de coeur, que l'on lit pour se faire du bien, dont on prend ce qu'il nous donne. Il ne s'y passe pas grand chose, et pourtant on en redemande, car sous ses allures de rien, il y a en fait 1000 petites histoires et beaux moments qui nous sont contés.

Bonne lecture.
Un premier tome sympathique où l'on fait la connaissance de la jeune et maladroite Makoto, sorcière en fin d'apprentissage hébergée chez des cousins au nord-est du Japon, dans la campagne.
Les aplats de gris pour les décors changent du style que j'ai l'habitude de lire mais donnent une impression de sérénité aux paysages. Les visages des personnages sont assez simples, l'histoire teintée de scènes scolaires se met doucement en place, on va croiser pas mal de personnages en lien ou pas avec la sorcellerie. Entre le récit tranche de vie et le magical girl version ado / adulte, ce premier tome est convaincant et me donne envie d'aller lire le suivant, c'est l'essentiel.
Makoto, jeune apprentie sorcière part vivre chez ses cousins afin d'apprendre à gagner progressivement en indépendance. Accompagnée de son chat, elle va faire ses premiers pas dans cette nouvelle petite ville.

Un manga accessible et agréable à lire, présentant une jeune héroïne un peu naïve et maladroite. le rythme est assez lent et le scénario pas forcément très palpitant mais peut tout à fait convenir à de jeunes lecteurs voulant s'initier au manga.
Je n'ai pas été emballé plus que cela par cette série mettant en scène une jeune lycéenne qui quitte la région de Tokyo pour aller dans le nord-est du Japon afin d'exercer ses talents de sorcière entre un balai et une mandragore et un chat noir.

Il est vrai qu'elle se met au vert pour découvrir les bienfaits de la nature et profiter de petits moments pour décompresser et rêver. C'est typiquement un manga pour enfants qui leur plaira incontestablement s'ils ont été bercé par Harry Potter, un autre sorcier moderne.

Cela reste abordable mais le graphisme n'est pas vraiment très élaboré. Par ailleurs, il ne se passe pas grand chose avec un rythme assez lent et on va très vite s'ennuyer. Un manga trop gentillet...
J'aime les histoires de sorcières donc c'était l'occasion de découvrir ce titre !
J'ai bien aimé le côté épuré et plutôt minimaliste des planches et de manière générale le style de Chihiro Ishizuka. Je trouve que lorsque l'on a jamais lu de mangas ou que l'on en lit peu (ce qui est mon cas), c'est plus simple de rentrer dans l'histoire avec des planches moins chargées.⁠
Les personnages de l'histoire sont attachants mais j'ai trouvé l'héroïne Makoto particulièrement maladroite et pas franchement débrouillarde, un peu trop nunuche. L'histoire en elle-même est composée d'un enchainement de scènes de vie quotidienne qui permettent de découvrir les personnages dans leur environnement mais il n'y a pas de rebondissements ou de scène qui déclenche un changement de rythme. Je dois avouer que cela m'a beaucoup perturbée. Je m'attendais à un peu plus d'action, un peu plus de magie, une intrigue qui se dessine... Mais ce ne fut pas le cas. Au final, j'ai eu du mal à comprendre où l'autrice voulait en venir 🤔⁠
Je pense que le rythme était trop plat pour moi et c'est surement pour ça que j'ai eu du mal à accrocher. J'hésite même à me procurer le tome 2 car je ne sais pas si la suite de la saga garde le même rythme ou si finalement on explore un peu plus l'univers de la magie et des sorcières.
Une lecture qui m'aura donc laissée sur ma faim et qui ne me motive pas spécialement à lire la suite. A voir si je laisse quand même une chance au tome 2.
Lien : https://www.instagram.com/p/..