OK, je suis fan de zombies... Et les multiples références à des séries télévisées, ce n'est pas fait pour me déplaire. du moins, à la base...

Mais point trop n'en faut.

Ici, on a une infirmière psychopathe qui aime abréger les souffrances de ses patients... Puis venus d'on ne sait où, des zombies... Et on remet une couche de baise entre collègues, de drague un peu relou, et un fifrelin de complot mondial, etc. Bref, on mélange un peu tout ce que les téléspectateurs ont aimé et on en fait une BD...

D'ailleurs, on commence avec une double page qui présente les protagonists, à l'instar de la recap de Walking Dead. Sauf que, vu qu'il s'agt du premier tome, on a toute une galerie de personnages que l'on ne connaît pas encore, dont une partie meurt à la page 3, 5, 7...

Et cela continue ainsi pendant 46 planches.

Même le decoupage en "chapitres" rappelle la manière dont certaines series sont construites.

Bon, comme je l'ai dit d'entrée de critique, je suis fan... quasiment par principe. Mais l'absence de surprise est nettement préjudiciable au Plaisir que je peux éprouver. D'une part, on enfile de vieilles charentaises, et d'autre part, on constate qu'elles sont trouées... Quelle sensation l'emporte?

Pourtant il y a du talent. L'art de raconter est bien maîtrisé. le découpage est bon. le dessin est plutôt OK, même si certaines expressions sont parfois mal rendues, ou certains visages moins reconnaissables. Je demande à voir ce que réserve la suite.
Alice Matheson est infirmière dans un service de soins palliatifs d'un hôpital londonien. Sa grande discrétion, attribuée par ses collègues à un caractère extrêmement réservé, est en réalité un stratagème qu'elle a mis en place pour assouvir de bien sombres pulsions : tuer des patients en fin de vie pour se sentir elle-même bien vivante.
Grâce à sa froide et grande intelligence, Alice aurait pu satisfaire encore longtemps ses instincts meurtriers mais seulement voilà, sa vie bascule tout autant que celles de ses collègues : les morts reviennent à la vie.
Contrariant pour notre infirmière sociopathe...
Je ne m'en cache pas, j'adore les histoires de zombies. Et cette série prévue en 6 tomes, scénarisée par Jean-Luc Istin, avait tout pour me plaire. J'ai d'ailleurs attendu que sorte le 5ème volume pour en commencer la découverte... Mon avis après cette 1ère lecture reste mitigé, devant le peu d'inventivité sur un registre déjà, il est vrai, très exploité ces derniers temps. Le graphisme est propre, chirurgical, renforçant le côté glacial de la série. Il reste peu de place côté lecteur pour développer un sentiment de sympathie pour ne serait-ce qu'un protagoniste de l'histoire. Ce premier tome reste cependant logiquement celui de la mise en place de l'intrigue, je compte bien sur le 2ème pour aiguiser mon envie de continuer...
C'était pas trop mal mais c'est quand même du déjà vu, beaucoup de points font écho à The walking dead, vraiment beaucoup. Pour l'originalité c'est foutu mais j'ai quand même apprécié cette lecture, Alice est un personnage qui mériterait d'être un peu plus approfondie, peut-être dans les tomes suivants, l'infirmière qui tue les patients c'est aussi du déjà vu mais pas pour les transformer en zombies. Sinon c'est l'hôpital, le début d'invasion, un peu de gore bref, rien de nouveaux. Mais alors… pourquoi j'ai aimé ? C'est facile à lire, les dessins sont jolis, la suite peut avoir plus d'originalité surtout grâce à Alice, une tueuse en série dans un monde qui se faire envahir par des zombies, ça peut donner une suite plus inspirée.
bd de zombie sans vraiment l'être dont l'héroine est une tueuse plus complexe que prévue à l'origine. Malgré cette entrée en matière rédhibitoire normalement pour moi, j'apprécie car il y a des bouffées d'humour noir évidemment, l'histoire n'est pas si linéaire que cela puisqu'Alice se sent obligée de découvrir l'origine de l'épidémie pour que ses petites activités ne soient pas découvertes. A suivre
Bon, je ne suis pas trop adepte de ce genre de lecture en général et cela n'a pas trop changé que ce soit en BD. On retrouve un peu le format manga, avec les chapitres. Mais voilà pas plus emballée que cela
Critique : « Alice Matheson : t.1 - Jour Z » d'Istin et Vandaële aux éditions #Soleil.

Synopsis :

"On dit que l'enfer est sur terre mais pour Alice, c'est une sorte de paradis...

Sexy et brillante infirmière du St Mary Hospital de Londres, Alice Matheson pourrait être chirurgien, elle en a les capacités, les nerfs d'acier, le Q.I, mais ce serait s'exposer inutilement. Car Alice est un ange de la mort, une psychopathe froide et calculatrice qui assassine ses victimes parmi les patients en phase terminale de l'hôpital.
Elle mène une double vie, qui se complique le jour où une de ses victimes se relève malgré la dose mortelle qu'elle vient de lui administrer.
Londres vit alors les premières heures d'une épidémie d'un genre nouveau : les morts marchent. Et même pour un serial-killer, tout cela a quelque chose de perturbant.
L'hôpital est sur le pied de guerre et ce n'est pas peu dire, l'armée investit aussi les lieux pour protéger les vivants des morts. L'hôpital s'organise pour traiter les patients et trouver une solution à l'épidémie.
Avant le jour Z, Alice était une anomalie, désormais, les autres sont de pire en pire.
Finalement, elle ne s'est jamais sentie aussi vivante qu'au milieu des morts."

Faisant partie de la collection « Anticipation » des éditions #Soleil, cette série surfe sur la vibe « Zombies », qui dans son temps a lancé la série #TheWalkingDead aux éditions #Semic. Et oui cette série n'a pas toujours été chez #Delcourt. 😉

Nous retrouvons donc notre bon vieux schéma : les morts se relèvent, mordent et contaminent à tour de bras bien plus vite que toutes les actions que peuvent mettre en route les autorités compétentes!! Et cela part vite en c*****es.

Points forts de cette série :

- un des personnages principaux est une infirmière sociopathe qui tue les malades incurables ou en fin de vie afin de « ressentir » leurs derniers instants!

- Jean-Luc Istin est au commande du visuel et quel visuel! Les aficionados seront ravis.

Points faibles de cette série :

- le thème, déjà vu, revu et rerevu d'autant plus qu'il y a d'autres séries/comics qui ont marqué dans ce style comme #WorldWarZ ou #TheWelkingDead par exemple.

- encore une série de Zombies qui ne révolutionne rien et n'apporte pas grand chose de plus que les autres.

- elle arrive trop tard, car tellement d'auteurs, de dessinateurs ont surfés sur cette vibe « Zombies » qu'elle ne sort malheureusement pas du lot! Dommage, car elle aurait pu faire du bruit…

Note : 10/20.

Je mets 10 car j'adore le dessinateur et j'aime bien l'introduction de l'infirmière sociopathe. À découvrir si vous souhaitez sortir de TWD.

Comme toujours suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Un tome 1, un peu classique sur l'histoire : une contamination, des humains qui ne pensent pas aux zombies, et cela part d'un hôpital, tout comme le héros de Walking Dead qui se réveille à l'hôpital et l'héroïne de Resident Evil qui s'y réveille dans l'un des épisodes...
L'originalité provient d'Alice qui tue ses patients, cependant pour le moment ce n'est pas assez mis en avant, dommage ! J'ai quand même envie de lire la suite, à suivre !